Bientôt le clap de fin. Ce soir, TF1 lancera en prime time la saison 15 d'"Une famille formidable" composée de six épisodes de 52 minutes. Dans cette série, les téléspectateurs retrouveront les aventures de la famille Beaumont, incarnée par Anny Duperey, Bernard Le Coq, Cécile Caillaud, Roméo Sarfati ou encore Jennifer Lauret. En raison de son accouchement lors du tournage, Julie de Bona n'a pas pu reprendre son rôle de Christine Grenier, qui a été endossé par cette saison par Sabrina Seyvecou. Créée en 1992 par Joël Santoni décédé au printemps dernier, la série se terminera à l'issue de cette quinzième saison.
"Je ne peux plus continuer"
En effet, comme l'a annoncé TF1 il y a quelques semaines à travers une bande-annonce, la saison 15 sera la dernière d'"Une famille formidable". Interrogé le 29 octobre par "Le Parisien", l'acteur qui joue le père de famille Jacques Beaumont avait expliqué les raisons de cet arrêt : "C'est une décision que je prends avec beaucoup d'émotion. J'ai adoré ce personnage mais sous la houlette de Joël Santoni... et que vous dire d'autre que Joël était mon pote, mon ami depuis trente ans et que cette série, c'était lui ?", avait lancé le comédien de 68 ans, confiant que le réalisateur les "a nourris pendant 26 ans de son univers" : "Il faut savoir donner une belle fin. Pardon, mais moi, je ne peux plus continuer. C'était un frère, c'est une perte terrible."
Anny Duperey avait également réagi dans les colonnes du quotidien francilien : "Personnellement, je m'interdisais de dire : 'C'est moi qui arrête', par respect pour la chance que cela avait été d'avoir joué dans une série aussi énorme. Il faut être poli avec la chance. Mais Bernard a décidé pour nous". "On m'a demandé si je voulais continuer sans lui et j'ai dit que c'était impensable. D'autant que, depuis quelques années, il y a certains impératifs absolument catastrophiques pour notre série", avait-elle précisé, critiquant les conditions imposées par TF1 : "On nous a expliqué que les temps avaient changé et qu'avec la multiplication des images il fallait rester dans le mouvement." La comédienne avait de nouveau pris pour cible la chaîne quelques jours plus tard sur RTL.
Une saison 14 aux audiences décevantes
En 2017, dans la case très concurrentielle du mardi - que la chaîne consacre assez rarement à de la fiction française -, les six épisodes de la saison 14 avaient rassemblé, en moyenne et en audience veille, un peu moins de 3,8 millions de téléspectateurs, soit 17,0% de PDA auprès de l'ensemble du public (4,4 millions et 17,6% à J+7), selon Médiamétrie. Un score inférieur à la moyenne de la Une en prime time.