En 19 saisons de "Pékin Express", cela ne s'était jamais produit. Au bout de l'effort, Claire, la fille choc de Christophe, et Émeline, animatrice de camping et collègue de Clément, se sont partagé la victoire à l'issue de l'épreuve qui ponctue chaque étape du jeu d'aventure de M6. Et ont, de surcroît, explosé un record ! Après un éprouvant trek à dos de chameau la veille, Clément et Émeline, Christophe et Claire et Jean-Claude et Alex, arrivés aux trois premières positions qualificatives, ont été conviés, au matin du 9e jour à Bhilwara en Inde, à une nouvelle épreuve d'endurance. Un grand classique de "Pékin Express".
"Il faudra tenir le bras en l'air (relié par une corde à un seau rempli d'eau, ndlr) le plus longtemps possible", a sommairement expliqué Stéphane Rotenberg, rappelant ensuite en voix-off que l'homme à l'origine de cette idée est Mahant Amar Bharati, un Indien célèbre pour avoir maintenu son bras droit levé pendant 50 ans en signe de dévotion à la divinité hindoue Shiva et en guise d'appel à la paix mondiale.
À LIRE AUSSI : "Je ne sers à rien" dans "Pékin Express" 2024 : "Désespéré" et "abattu", Fabrice, binôme de Briac, fond en larmes en pleine étape du jeu de M6
Si les seaux de Clément et Jean-Claude se sont renversés sur eux après seulement 8 minutes, Émeline et Claire, les deux dernières protagonistes de l'épreuve, ont, sous un soleil de plomb, atteint puis dépassé le record de cette épreuve détenu jusqu'ici par Rose-Marie. La complice de Cinzia avait enduré, déjà face à Claire, 1h47 d'effort en Turquie en saison 14. "Ça y est, mesdames, vous détenez le record de cette épreuve", leur a annoncé Stéphane Rotenberg, contraint 1h et 13 minutes plus tard de stopper l'épreuve faute de pouvoir déclarer une gagnante.
"Pour information, en effet, pour ne pas compromettre l'arrivée de l'étape, aucune épreuve de 'Pékin Express' ne peut dépasser trois heures. Si toutes les deux, vous tenez trois heures, il y aura égalité et les deux binômes auront le même avantage (pendant le 'Quiz Express' de la deuxième partie de l'étape qui les mènera à Udaipur, ndlr)", avait prévenu l'arbitre de la course quelques minutes plus tôt.
Le moment venu, Stéphane Rotenberg reprend la parole. "Je vais déclarer pour la première fois dans l'histoire de 'Pékin Express' une égalité dans 3, 2, 1, c'est terminé ! 3h, exceptionnelle performance !". "Je savais que j'avais du mental mais de là à battre le record et tenir trois heures, je suis contente", a déclaré Émeline à l'issue de l'épreuve. "Je suis hyper fière d'avoir battue ce record", a acquiescé Claire. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
À LIRE AUSSI : "Notre inspiration, ce sont les réseaux sociaux" : Comment la production de "Pékin Express" 2024 parsème d'humour le jeu d'aventure de M6
Le samedi 14 septembre 2024, le lancement de cette troisième édition All Stars de l'histoire de "Pékin Express" n'a pas fait le plein en linéaire, avec une moyenne de 1,36 million de téléspectateurs (7,5% du public) en première partie puis de 972.000 téléspectateurs (7,3% du public) en seconde partie. Le programme sauve l'honneur grâce au replay – 700.000 téléspectateurs ont rattrapé l'épisode 1 à J+7 – et à ses scores honorables sur les cibles chères à M6 (19% auprès des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans et des 25-49 ans).
La semaine suivante, l'épisode 2 a également souffert avec, en moyenne et en audience veille, 1,19 million de téléspectateurs (6,9% des 4+) au rendez-vous de la première partie. À peine 954.000 téléspectateurs (7,0% des 4+) ont été comptabilisés devant la seconde partie. La soirée a gagné 713.000 téléspectateurs à J+7, ce qui a permis à M6 de se classer leader sur les moins de 50 ans (23%) et les FRDA-50 (24%).
La semaine dernière, enfin, les deux parties de "Pékin Express" avaient réuni seulement 1,07 million puis 904.000 téléspectateurs, soit 6,0% du public pour la première et 6,5% pour la seconde.