TV
"Vincent Bolloré est sans foi ni loi" : Guillaume Meurice annonce l'attaquer en justice dans "Quotidien"
Publié le 1 mars 2023 à 10:58
Invité dans "Quotidien" hier, Guillaume Meurice a raconté comment Vincent Bolloré a empêché la publication de l'un de ses ouvrages.
TMC : Le générique de "Quotidien"

Il l'a habillé pour l'hiver. Hier soir, dans "Quotidien" sur TMC, Yann Barthès a reçu Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot pour revenir sur la non-parution de leur livre après une plaisanterie sur Vincent Bolloré. Le comique de France Inter devait fait paraître l'ouvrage "Le fin mot de l'Histoire de France en 200 expressions décapantes" aux éditions Le Robert. Mais des blagues sur l'industriel breton ont posé problème, la maison d'édition étant une propriété du groupe Editis, filiale de Vivendi, dont le premier actionnaire est... Vincent Bolloré.

Mardi, le présentateur de "Quotidien" s'est amusé à faire commenter le trublion de France Inter devant des expressions françaises. Ainsi, devant le panneau "Faire long feu", Guillaume Meurice a lancé : "C'est l'expression qui nous a valu quelques problèmes avec Vincent Bolloré. C'est une expression qui a deux explications. Il y a 'faire le long feu' qui veut dire 'ne marche pas longtemps'. A ne pas confondre avec l'inverse. C'est un petit peu nébuleux. J'avais fait une petit blagounette en donnant en exemple : révéler les malversations de Vincent Bolloré sur Canal+, Ca n'a pas plu à ce fameux Vincent Bolloré".

"On les attaque en justice"

"Là, vous êtes édités chez Flammarion. A la base, le livre devait être édité au Robert", a ajouté Yann Barthès. "Le Robert appartient à Editis, qui appartient à Vivendi, qui appartient à Vincent Bolloré. On nous a dit qu'il y avait quelques problèmes dans le texte au dernier moment", a poursuivi Guillaume Meurice.

Et d'assurer que Vincent Bolloré est "très interventionniste" : "Il est interventionniste dans les scénarios des séries Canal+. Je vous conseille d'ailleurs de vous abonner au site 'Les Jours', qui ont toute une saga sur Bolloré. Ca s'appelle 'L'empire'. Ils sont incollables. On voit toutes les manières de faire de Bolloré". "Ce sont des manières de mec sans foi ni loi, justement connu pour intervenir", a indiqué le comique, annonçant avoir attaqué en justice la maison d'édition : "On considère qu'ils n'ont pas respecté le contrat de travail. La procédure est en cours".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news