"Votre journaliste a méprisé le petit peuple" : Un député RN "blessé" par les propos d'Amandine Atalaya sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Votre journaliste a méprisé le petit peuple" : Un député RN "blessé" par les propos d'Amandine Atalaya sur BFMTV
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Amandine Atalaya et le député RN Christophe Barthès s'expliquent sur BFMTV. © BFMTV
En duplex de la salle des Quatre colonnes, la journaliste de la chaîne info pointait la méconnaissance de la vie politique des 89 députés du Rassemblement national.

Amandine Atalaya a-t-elle été "méprisante" avec le Rassemblement national ? Dans "BFM Story" mercredi, Alain Marschall et Olivier Truchot sont revenus sur un duplex réalisé la veille par la journaliste politique de BFMTV. Depuis la salle des Quatre colonnes, cette dernière était chargée de faire vivre aux téléspectateurs, aux côtés de Philippe Corbé, l'élection de la nouvelle et première présidente du palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet, mais aussi de décrire les profils des députés de la nouvelle Assemblée.

À lire aussi
"C'est une inquisitrice !" : Accusé d'homophobie, Aurélien Pradié (LR) s'emporte contre Sandrine Rousseau sur RMC
Politique
"C'est une inquisitrice !" : Accusé d'homophobie, Aurélien Pradié (LR) s'emporte...
Delahousse, Lucet, Salamé... : Des personnalités de France Télé se mobilisent pour "un financement indépendant"
Politique
Delahousse, Lucet, Salamé... : Des personnalités de France Télé se mobilisent pour...
Suppression de la redevance : La TVA, piste privilégiée de la majorité pour financer l'audiovisuel public
Politique
Suppression de la redevance : La TVA, piste privilégiée de la majorité pour...
Un tandem inédit pour interviewer Emmanuel Macron le 14-Juillet
Politique
Un tandem inédit pour interviewer Emmanuel Macron le 14-Juillet

"Beaucoup de députés RN ont été élus par hasard"

Compte tenu du manque d'expérience politique et parlementaire du groupe de 89 députés Rassemblement national, dirigé par Marine Le Pen, Amandine Atalaya s'interrogeait à voix haute : "Beaucoup d'entre eux ont été élus par hasard (...) Comment ces gens-là vont-ils apprendre en quelques jours à maîtriser leur parole ? Ce sera un enjeu vraiment difficile pour Marine Le Pen", affirmait-elle. Avant d'illustrer sa pensée : "L'un d'entre eux est un viticulteur, qui a apparemment la parole très fleurie, qui était encore sur son tracteur il y a quelques jours et qui débarque à l'Assemblée nationale (sic)."

L'utilisation de l'expression "ces gens-là" a valu à la journaliste des procès en mépris de classe, notamment de la part de Marine Le Pen. "Je comprends que ce mot-là soit malheureux ou malvenu", a-t-elle reconnu sur le plateau de BFMTV. "Mais mon expression n'avait rien dans le fond de méprisant", a-t-elle poursuivi. "Je voulais simplement parler de tous ces nouveaux métiers, qui arrivaient à l'Assemblée nationale, (et du fait) qu'ils ne maîtrisent pas les codes (...) C'est forcément compliqué quand on vient d'un tout autre univers et que l'on est projeté dans l'univers politique en quelques heures à peine", a-t-elle encore observé, précisant qu'en 2017, La République en marche avait, elle aussi, été confrontée à ce défi.

En duplex de l'Assemblée nationale, Christophe Barthès, le député RN de l'Aude et viticulteur de formation pris en exemple par Amandine Atalaya dans sa démonstration de la veille, a écouté les explications de l'éditorialiste mais n'a pas été convaincu par leur teneur. "Je remercie quand même la journaliste qui a pris la peine de m'appeler pour s'excuser. Comme j'ai une certaine éducation paysanne, j'ai accepté ses excuses mais je suis blessé", a-t-il déclaré, avant d'étayer son propos : "Je suis blessé mais pas pour moi, je suis blessé pour les gens qui ont voté pour nous, je suis blessé pour le groupe du Rassemblement national, qui a fait entrer avec Marine Le Pen des tas de professions différentes (à l'Assemblée nationale) et je pense à eux aujourd'hui."

"Mon 'langage fleuri' est ma marque de fabrique"

Et le nouveau député de conclure à l'antenne de BFMTV : "Votre journaliste a méprisé le petit peuple, le petit peuple de l'Aude en particulier (...) J'ai trouvé ces propos méprisants et je remercie tous ceux qui m'ont soutenu, ces gens-là qui m'ont soutenu." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, le même député de l'Aude avait dénoncé le "mépris" de la journaliste. "Oui, je suis fier d'être viticulteur, d'avoir fait, pour être présent à l'Assemblée nationale ce matin, 15 heures sur mon tracteur hier, et si vous n'étiez pas déconnectée de la réalité et des problèmes des Français, vous sauriez que c'est pour ça qu'ils m'ont élu député", avait-il répliqué, ajoutant quelques heures plus tard : "Concernant mon 'langage fleuri', c'est ma marque de fabrique et je ne le changerai pour rien au monde", a-t-il écrit dans un tweet.

BFMTV
BFMTV
"Non, je ne me calme pas !" : Passe d'armes entre deux députés sur BFMTV
"Ce n'est pas un point de vue de journaliste objective" : Echange tendu entre François Ruffin et Laure Closier sur BFMTV
Ivres, deux lycéens découvrent en direct leurs résultats au bac sur BFMTV
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Mazerolle
  • Olivier Truchot
  • Altice Europe
  • Alain Marschall
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Vise le coeur" : Nouvelle série policière avec Claire Keim et Lannick Gautry le jeudi 1er septembre sur TF1
Programme TV
"Vise le coeur" : Nouvelle série policière avec Claire Keim et Lannick Gautry le...
"Danse avec les stars" : Une célèbre chanteuse officialisée dans le cast de TF1
TV
"Danse avec les stars" : Une célèbre chanteuse officialisée dans le cast de TF1
"Superman et Loïs" : Quel bilan pour la série estivale de TF1 ?
Audiences
"Superman et Loïs" : Quel bilan pour la série estivale de TF1 ?
"La bataille des clans" : TFX dégaine sa nouvelle télé-réalité le lundi 29 août
Programme TV
"La bataille des clans" : TFX dégaine sa nouvelle télé-réalité le lundi 29 août
"Duels en familles" : Cyril Féraud remplace "Des chiffres et des lettres" à compter du lundi 29 août sur France 3
Programme TV
"Duels en familles" : Cyril Féraud remplace "Des chiffres et des lettres" à...
L'un des meilleurs films "Batman" va quitter Netflix dans quelques jours
SVOD
L'un des meilleurs films "Batman" va quitter Netflix dans quelques jours