"Votre journaliste a méprisé le petit peuple" : Un député RN "blessé" par les propos d'Amandine Atalaya sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Votre journaliste a méprisé le petit peuple" : Un député RN "blessé" par les propos d'Amandine Atalaya sur BFMTV
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Amandine Atalaya et le député RN Christophe Barthès s'expliquent sur BFMTV. © BFMTV
En duplex de la salle des Quatre colonnes, la journaliste de la chaîne info pointait la méconnaissance de la vie politique des 89 députés du Rassemblement national.

Amandine Atalaya a-t-elle été "méprisante" avec le Rassemblement national ? Dans "BFM Story" mercredi, Alain Marschall et Olivier Truchot sont revenus sur un duplex réalisé la veille par la journaliste politique de BFMTV. Depuis la salle des Quatre colonnes, cette dernière était chargée de faire vivre aux téléspectateurs, aux côtés de Philippe Corbé, l'élection de la nouvelle et première présidente du palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet, mais aussi de décrire les profils des députés de la nouvelle Assemblée.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"Beaucoup de députés RN ont été élus par hasard"

Compte tenu du manque d'expérience politique et parlementaire du groupe de 89 députés Rassemblement national, dirigé par Marine Le Pen, Amandine Atalaya s'interrogeait à voix haute : "Beaucoup d'entre eux ont été élus par hasard (...) Comment ces gens-là vont-ils apprendre en quelques jours à maîtriser leur parole ? Ce sera un enjeu vraiment difficile pour Marine Le Pen", affirmait-elle. Avant d'illustrer sa pensée : "L'un d'entre eux est un viticulteur, qui a apparemment la parole très fleurie, qui était encore sur son tracteur il y a quelques jours et qui débarque à l'Assemblée nationale (sic)."

L'utilisation de l'expression "ces gens-là" a valu à la journaliste des procès en mépris de classe, notamment de la part de Marine Le Pen. "Je comprends que ce mot-là soit malheureux ou malvenu", a-t-elle reconnu sur le plateau de BFMTV. "Mais mon expression n'avait rien dans le fond de méprisant", a-t-elle poursuivi. "Je voulais simplement parler de tous ces nouveaux métiers, qui arrivaient à l'Assemblée nationale, (et du fait) qu'ils ne maîtrisent pas les codes (...) C'est forcément compliqué quand on vient d'un tout autre univers et que l'on est projeté dans l'univers politique en quelques heures à peine", a-t-elle encore observé, précisant qu'en 2017, La République en marche avait, elle aussi, été confrontée à ce défi.

En duplex de l'Assemblée nationale, Christophe Barthès, le député RN de l'Aude et viticulteur de formation pris en exemple par Amandine Atalaya dans sa démonstration de la veille, a écouté les explications de l'éditorialiste mais n'a pas été convaincu par leur teneur. "Je remercie quand même la journaliste qui a pris la peine de m'appeler pour s'excuser. Comme j'ai une certaine éducation paysanne, j'ai accepté ses excuses mais je suis blessé", a-t-il déclaré, avant d'étayer son propos : "Je suis blessé mais pas pour moi, je suis blessé pour les gens qui ont voté pour nous, je suis blessé pour le groupe du Rassemblement national, qui a fait entrer avec Marine Le Pen des tas de professions différentes (à l'Assemblée nationale) et je pense à eux aujourd'hui."

"Mon 'langage fleuri' est ma marque de fabrique"

Et le nouveau député de conclure à l'antenne de BFMTV : "Votre journaliste a méprisé le petit peuple, le petit peuple de l'Aude en particulier (...) J'ai trouvé ces propos méprisants et je remercie tous ceux qui m'ont soutenu, ces gens-là qui m'ont soutenu." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, le même député de l'Aude avait dénoncé le "mépris" de la journaliste. "Oui, je suis fier d'être viticulteur, d'avoir fait, pour être présent à l'Assemblée nationale ce matin, 15 heures sur mon tracteur hier, et si vous n'étiez pas déconnectée de la réalité et des problèmes des Français, vous sauriez que c'est pour ça qu'ils m'ont élu député", avait-il répliqué, ajoutant quelques heures plus tard : "Concernant mon 'langage fleuri', c'est ma marque de fabrique et je ne le changerai pour rien au monde", a-t-il écrit dans un tweet.

BFMTV
BFMTV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
Audiences mars 2024 : BFMTV et CNews leaders ex-aequo des chaînes d'information, franceinfo: en difficulté
Européennes : BFMTV lance son dispositif spécial et dégaine son premier "duel" événement ce dimanche à 18h
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...