"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte contre Agathe Lambret sur Franceinfo

Partager l'article
Vous lisez:
"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte contre Agathe Lambret sur Franceinfo
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Éric Dupond-Moretti, invité du "8.30" de Franceinfo le vendredi 6 octobre 2023. © Franceinfo
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux sera jugé du 6 au 17 novembre 2023 par la Cour de justice de la République. Une première pour un ministre en exercice.

Éric Dupond-Moretti sous pression. Le ministre de la Justice sera jugé du lundi 6 au vendredi 17 novembre 2023 pour "prise illégale d'intérêts" par la Cour de justice de la République. C'est une première pour un ministre en exercice. Invité du "8.30" de Franceinfo ce vendredi 6 octobre 2023, le garde des Sceaux, soupçonné d'avoir lancé à l'été 2020 des enquêtes administratives contre quatre magistrats, a été interrogé sur la compatibilité de ses fonctions avec le procès qui l'attend.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

À LIRE AUSSI : "La liberté de la presse ne permet pas tout" : Franck Riester réagit à la perquisition du domicile d'Ariane Lavrilleux sur Franceinfo

"Vous allez me poser 50 fois la question ?"

"Comment vous ferez, par exemple, lorsque les audiences seront en plein Conseil des ministres ou pendant des séances de Questions au gouvernement ? Est-ce que vous vous déporterez sur certains dossiers ? Est-ce que vous vous ferez remplacer à certains moments ?", a cherché à savoir Agathe Lambret. "Mais nous verrons et vous verrez", a d'abord balayé d'un revers de la main l'avocat de formation. "Moi, je veux travailler jusqu'à la dernière minute", a-t-il poursuivi, sous-entendant qu'il y aurait une échéance. "Je travaillerai encore ensuite évidemment parce qu'il y a des choses que vous ne pouvez pas laisser tomber. Mon but, c'est que le ministère de la Justice puisse continuer à tourner", s'est-il repris.

"Vous pourriez être remplacé ponctuellement par la Première ministre (Élisabeth Borne) ou par votre cabinet ?", a insisté Agathe Lambret. "Vous allez me poser 50 fois la question ?", s'est agacé Éric Dupond-Moretti. L'ancienne journaliste de BFMTV ne s'est pas laissée impressionner : "Est-ce que si vous êtes condamné, Éric Dupond-Moretti, vous démissionnerez ?", a-t-elle enchaîné. "Mais madame, c'est extraordinaire comme vous voulez aller plus vite que la musique. Vous me permettrez de dire un certain nombre de choses, de m'exprimer, de me défendre. Voilà, on va arrêter là et ensuite vous verrez. Ce procès ne doit pas prendre toute la place", a-t-il défendu.

"Il se trouve que vous êtes renvoyé devant la Cour de justice de la République, qui est composée notamment de six députés et six sénateurs. Est-ce que c'est normal d'être jugé par ses pairs ? Emmanuel Macron, par exemple, voulait supprimer cette CJR qui est accusée d'être une justice d'exception...", a repris Agathe Lambret. "Madame, c'est la loi. On va arrêter avec ce sujet. Patientez un peu ! Est-ce que je puis me permettre de vous le suggérer. Il m'est impossible de vous donner des ordres comme je ne peux pas en donner au procureur de la République et c'est très bien comme ça. Madame, attendez un peu ! Suivez-le le procès !", a-t-il lâché, pensant ainsi avoir mis fin au sujet.

"Passons à autre chose"

Benjamin Fontaine, joker de Jean-Rémi Baudot, a repris à son compte les questions de sa partenaire d'antenne. "Éric Dupond-Moretti, vous comprenez que c'est assez inédit qu'un ministre de la Justice soit...", a-t-il tenté de reprendre. "Monsieur, passons à autre chose si vous le voulez bien. Je pense avoir été clair. Je pense vous avoir répondu", l'a coupé net Éric Dupond-Moretti.

"Vous comprenez que pour le devoir d'exemplarité dont Emmanuel Macron a beaucoup parlé, cela puisse faire tâche ?", a insisté le journaliste. Le sang du ministre n'a fait qu'un tour. "Faire tâche ? Monsieur, je voudrais vous dire que je suis présumé innocent comme vous le sauriez si vous étiez... Voilà (...) Et deuxièmement, monsieur, plutôt que d'en parler comme ça, venez au procès. Venez, il sera public." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti
"Personne n'était devant moi les seins nus" : Les rédactions de BFMTV et TF1 "condamnent" des propos "sexistes" d'Éric Dupond-Moretti
"Oui, vas-y !" : Quand Benjamin Duhamel tutoie par mégarde Éric Dupond-Moretti sur BFMTV
"Flatter les bas instincts, je ne peux pas l'accepter !" : Eric Dupond-Moretti dézingue Cyril Hanouna sur l'affaire Lola
Voir toute l'actualité sur Eric Dupond-Moretti
l'info en continu
"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'", rien n'a marché" : Pourquoi TF1 joue gros ce lundi soir avec "Brocéliande", la première série de Nolwenn Leroy
TV
"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'", rien n'a marché" : Pourquoi...
"Je ne pensais pas un jour me réveiller à vos côtés" : Revivez les premières minutes de Flavie Flament et Julien Arnaud dans "Télématin"
TV
"Je ne pensais pas un jour me réveiller à vos côtés" : Revivez les premières...
Audiences dimanche : Quels scores pour la rentrée de Frédéric Lopez dans "Un dimanche à la campagne" et Laurence Boccolini dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences dimanche : Quels scores pour la rentrée de Frédéric Lopez dans "Un...
Audiences : Brad Pitt sur TF1, Léa Drucker sur France 2, quel film inédit du dimanche soir arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Brad Pitt sur TF1, Léa Drucker sur France 2, quel film inédit du...
"10 sur 10" : Règles du jeu, célébrités, date diffusion... Tout ce qu'il fait savoir sur la nouvelle émission d'Arthur sur TF1
TV
"10 sur 10" : Règles du jeu, célébrités, date diffusion... Tout ce qu'il fait...
Fabrice ("Koh-Lanta" 2024) : "Dans la vie, moi, je suis quelqu'un de très droit, qui dit ce qu'il pense"
Interview
Fabrice ("Koh-Lanta" 2024) : "Dans la vie, moi, je suis quelqu'un de très droit,...