Radio
"Vous avez bien fermé la porte ?" : Quand Apolline de Malherbe s'inspire de Jean-Pierre Elkabbach face à Valérie Hayer sur RMC
Publié le 6 juin 2024 à 16:21
Invitée politique de la matinale de RMC, Valérie Hayer a fait face à une première question surprenante de la part d'Apolline de Malherbe. Une entrée en matière qui rappelle celles devenues cultes de Jean-Pierre Elkabbach.
Valérie Hayer a eu droit à un début d'interview surprenant. © BFMTV

"Vous avez bien fermé la porte ?". C'est par ces mots que Valérie Hayer a été accueillie par Apolline de Malherbe ce jeudi 6 juin en direct sur RMC et BFMTV. La candidate, tête de liste de la majorité pour les élections européennes, n'a pas compris tout de suite où la journaliste voulait en venir.

"La porte de ?", a-t-elle demandé. "Ben la porte du studio", a répondu du tac au tac la présentatrice de la matinale de RMC. "Pourquoi donc ?", a poursuivi la députée européenne, hilare. "Parce que je me dis qu'à tout moment, il peut débouler", a finalement lâché Apolline de Malherbe, faisant référence à Gabriel Attal, qui était intervenu sans prévenir lors de l'interview de Valérie Hayer sur Franceinfo, lundi 3 juin.

À LIRE AUSSI : "C'est complètement imprévu" : Gabriel Attal "fait irruption" en pleine interview de Valérie Hayer par Émilie Tran Nguyen en direct sur Franceinfo

"Ah vous commencez par ça", a finalement compris la candidate. Apolline de Malherbe a continué sur le même sujet : "Je me dis : 'Qu'est ce qu'on pense quand on est vous et qu'on est sur cette scène, qu'on s'apprête à prendre la parole, à être interrogée sur sa campagne et que le Premier ministre déboule prend le micro et parle pendant 4min sans vous laisser la parole ?'".

"Je suis très fière d'avoir Gabriel Attal à mes côtés"

Si Valérie Hayer a dit s'être déjà expliquée à ce propos, elle a confié "être très fière d'avoir Gabriel Attal à (ses) côtés. C'est une chance", a-t-elle assuré, avant de se dire "consternée par la manière dont (ses) adversaires font des polémiques sur rien". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

L'introduction d'Apolline de Malherbe renvoie forcément aux débuts d'interview musclés de Jean-Pierre Elkabbach, décédé le 3 octobre dernier. Certains sont devenus cultes, à l'image de sa première question posée sur Europe 1 en mai 2014 à André Vallini, alors secrétaire d'État à la Réforme territoriale. "Quelle couleur vous préférez pour le mur ?", avait débuté Jean-Pierre Elkabbach. "Pour le mur, quel mur ?", lui avait rétorqué l'homme politique. Jean-Pierre Elkabbach avait alors fait mine de s'étonner : "Comment quel mur ? Le mur contre lequel votre réforme territoriale va se fracasser".

Marine Le Pen doit aussi encore se souvenir de l'accueil que le journaliste lui avait réservé le 12 janvier 2015, toujours sur l'antenne d'Europe 1. "Bonjour Marine Le Pen, vous n'avez pas honte ?!", avait attaqué Jean-Pierre Elkabbach. "Pardon ? Honte de quoi ?", avait répondu Marine Le Pen, interloquée. "Vous n'avez pas de regret ?" avait-il poursuivi. "De quoi me parlez-vous ?", avait finit par demander, agacée, celle qui était à l'époque la leader du Front national avant d'ajouter "Je vous reconnais bien là dans la provocation".

À LIRE AUSSI : Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Les punchlines cultes de l'intervieweur politique

Puis, Jean-Pierre Elkabbach, le sourire aux lèvres, avait expliqué qu'il faisait référence au rassemblement post-attentats du 11 janvier auquel Marine Le Pen n'avait pas participé : "Le monde entier était à Paris hier, c'était au-delà de l'Union nationale, l'Union européenne, l'Union planétaire pour lutter contre le terrorisme. Une sorte de rassemblement et les démocrates se sont passées de vous parce que vous n'y étiez pas".

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
À propos de
Jean-Pierre Elkabbach

Jean-Pierre Elkabbach

chevron_right
Marine Le Pen

Marine Le Pen

chevron_right
Mots clés
Radio Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
Radio
Dernières actualités
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news