Une interview, zéro contradicteur politique. Jeudi prochain, France 2 proposera à 21h05 un numéro exceptionnel de son émission politique "Vous avez la parole". En effet, Léa Salamé et Thomas Sotto recevront François Fillon, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017, qui s'était astreint depuis sa défaite à une cure de silence médiatique en désertant les plateaux de télé français. Il était seulement réapparu en octobre dernier à la télévision suisse.
Au sommaire : les affaires judiciaires, la situation de la France, le Brexit
Invité sur franceinfo ce lundi, Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de "Vous avez la parole", a donné quelques détails sur le dispositif de l'émission avec l'ex-Premier ministre. "La demande est venue de chez nous. L'équipe de 'Vous avez la parole', Léa Salamé, Thomas Sotto et moi-même, depuis la rentrée, avons jeté des petits cailloux en direction de François Fillon et de son entourage pour essayer d'obtenir cette interview", a déclaré la journaliste. Et d'ajouter : "Beaucoup de médias étaient intéressés. Je pense qu'on était loin d'être les seuls."
Selon la rédactrice en chef de l'émission de France 2, François Fillon a été convaincu "par le format" du programme et "les intervieweurs", "qui sont assez peu connus pour leurs interviews complaisantes". Elle a ensuite détaillé le déroulement de "Vous avez la parole" : "Il y aura une grande phase d'interview autour des affaires, mais on parlera aussi de la situation de la France, de la gouvernance. On parlera également de la situation à l'international. On sera à la veille du Brexit. Le regard d'un ancien Premier ministre sur ces sujets-là est toujours intéressant."
1h15 d'interview
"Il n'aura pas de contradicteurs. On a fait le choix d'avoir un entretien un peu plus épuré. Plutôt pour valoriser l'intensité de l'interview, le pousser dans ses retranchements, obtenir peut-être des moments de vérité, savoir s'il reconnaît certaines fautes ou si au contraire il se dédouane de certains faits pendant cette campagne folle", a poursuivi Alix Bouilhaguet. Et de préciser : "On a choisi cette simplicité de dispositif. C'est 1h15 d'interview. En début de séquence, on aura un gros sujet un peu charpenté sur le rappel des faits. C'est important pour les téléspectateurs de se remettre un peu en bouche le contexte et raconter de nouveau cette histoire". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.