"Vous dites n'importe quoi !" : Laurence Ferrari s'écharpe avec Julien Odoul sur CNews

Partager l'article
Vous lisez:
"Vous dites n'importe quoi !" : Laurence Ferrari s'écharpe avec Julien Odoul sur CNews
Echange tendu entre Laurence Ferrari et Julien Odoul (RN). © CNews
L'élu du Rassemblement national était l'invité hier soir de "Punchline" sur la chaîne info du groupe Canal+.

Un débat plus que tendu sur CNews. Hier soir, Laurence Ferrari recevait dans son émission "Punchline" l'élu du Rassemblement national, Julien Odoul. Le conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté a mis en ligne vendredi une vidéo dans laquelle il demande publiquement, lors d'une séance au Conseil régional, à ce qu'une femme présente dans le public et accompagnant un groupe d'écoliers dont fait partie son fils, retire le voile qu'elle porte.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

"Vous êtes fier, non ?"

Après avoir diffusé la séquence sur son antenne, Laurence Ferrari a lancé à son invité : "Regardez la photo, monsieur Odoul ! Un petit garçon de huit ans qui pleure dans les bras de sa maman. Est-ce que vous êtes fier de vous ?". "D'abord, je n'ai pas interpellé cette accompagnatrice scolaire (...) J'ai interpellé la présidente de région et vous le savez très bien. La vidéo fait foi", a répondu Julien Odoul.

"Ma question, c'est 'Est-ce que vous êtes fier de vous ?'. Mais, vous êtes fier, non ? Est-ce que vous êtes fier de la scène que nous venons de voir, oui ou non ?", a répété Laurence Ferrari, en haussant le ton. Et d'ajouter : "Vous ne répondez pas, vous êtes gêné par ma question ?". "Non, pas du tout. Il n'y a pas de fierté. Pourquoi je serais fier ? J'ai rempli mon rôle d'élu républicain attaché aux valeurs de laïcité", a enchaîné le responsable RN, avant d'être coupé : "Vous n'êtes pas honteux ? Vous avez rencontré le petit garçon de huit ans ? Vous l'avez approché ?"

"Et il n'y a pas un vide dans votre raisonnement ?"

Julien Odoul a estimé que Laurence Ferrari faisait de la "manipulation" et de "l'instrumentalisation" : "Les photos, vous pouvez leur faire dire beaucoup de choses. J'y vois le contexte. Cette personne porte un voile islamique, noir qui est symbole de l'islam politique lié au salafisme. Ce n'est pas anodin". Des propos qui ont agacé la présentatrice de CNews : "Vous ne regardez pas la photo ! De quoi on parle là ? (...) Comment vous pouvez faire la comparaison avec l'islamisme et le terrorisme, et cette maman qui accompagne un groupe d'enfants scolaires. Vous dites n'importe quoi ! Vous dites n'importe quoi !"

L'échange tendu s'est ensuite poursuivi pendant près de cinq minutes. "Vous invoquez le droit dans cette vidéo. Vous avez lu le droit ? Elle avait le droit de venir voilée ?", a demandé Laurence Ferrari. "Oui, malheureusement, elle avait le droit", a rétorqué Julien Odoul. "Donc, vous ne connaissez pas le droit", a riposté la journaliste. "Il y a un vide au sein du conseil régional de Franche Comté. Comme il y a un vide au niveau de la loi de 2010 sur la dissimulation du visage", a enchaîné l'élu. Avant d'être interrompu par la présentatrice : "Et il n'y a pas un vide dans votre raisonnement ?". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Laurence Ferrari
Laurence Ferrari
"L'info du vrai" (Canal+) : Laurence Ferrari n'animera plus l'émission le vendredi
Radio Classique : Laurence Ferrari arrive, Patrick Poivre d'Arvor s'en va
iTELE : Pour Laurence Ferrari, les grévistes ont "détruit l'outil de travail"
Voir toute l'actualité sur Laurence Ferrari
Autour de Laurence Ferrari
  • CNews
  • Nicolas Sarkozy
  • Christophe Hondelatte
  • Claire Chazal
  • Audrey Pulvar
  • Marie Drucker
  • Mélissa Theuriau
  • Laurent Delahousse
  • Guillaume Durand
  • Thomas Hugues
  • Béatrice Schonberg
  • Tania Young
  • Hapsatou Sy
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
dan

la premlere des corrections serait de ne pas tutoyer quelqu'un que vous ne connaissez pas - cela s'appelle LE RESPECT - Je maintiens que la religion s'exerce dans la sphère privée ou dans les lieux prévus à cet usage en ce qui concerne "les manifestations extérieures" - ce n'est pas parce que la croyance se vit tout le temps qu'elle doit s'afficher ostensiblement - une croyance se vit par des actes et dans la discrétion ! ! ! !



Anonyme

La discussion devient sans intérêt, dialogue de sourd, ou tu préfères te taire que de nous donner ton avis sur les mêmes pratiques exercées par la communauté juive sans que cela ne gêne qui que ce soit, ou alors n'ose le dire ouvertement (sinon ça va piquer :)
La discrète politique du bâton a l'air de fonctionner aussi ici lol



Anonyme

Tu ne fais que répéter ce que je te reproches avec tes mots, les questions sensibles il préfère éviter le Mr. :-)



Anonyme

Je réponds a tes posts c'est tout, et quand tu dis: "Mais je crois avoir compris pour qui tu roules..." c'est pas une attaque perso ça peut être?
Mais c'est pas mal (dommage ça ne marche pas) pour esquiver les questions plus haut sur les mêmes pratiques par nos concitoyens de confession juive: prières au travail, nourriture spécifique, piscine privatisée, habillement différent en public...Pourquoi personne ne les pointe du doigt ou trouve cela anti-laïque ou ecoeurant...le 2 poids 2 mesures je ne supporte pas. Comment ça se fait que tu évite autant le sujet??
Pffff! Et pendant qu'on y est, c'est quoi l'islamisme? Pratiquer sa religion librement, quand pendant des années on doit le faire en cachette, c'est ça l'Islamisme. On dit Christianisme, Judaisme mais on dit Islam. Les "ismes" partout pour faire prendre un caractère dangereux ça saoule, et pas besoin de lobby anti-musulman, tout le monde s'y met tant que la loi ne l'interdira pas clairement, comme l’antisémitisme, un racisme a part.



The Eye

Les attaques personnelles en guise d'argumentation, c'est trop cool.
C'est pas toi qui te plaignais de cet écueil de la fachosphère dans un autre post ?
C'est pas la cohérence qui t'étouffe dis donc.

Comme on ne vit pas dans le même pays, tu n'as sans doute pas entendu parler du rapport des services de renseignement dressant un bilan inquiétant de l'islamisme dans les services publics.
Et quand bien même tu en aurais entendu parler, tu ferais mine que ça n'a aucune importance.
C'est sans doute le lobby anti-musulman qui est derrière tout ça !



The Eye

Monaco serait donc régi par la religion catholique.
Excellent !
Dire que ça m'échappait depuis tant d'années.

Un petit mot sur les pays pilotés par la Charia ?
On fait comme d'hab', on met la poussière sous le tapis et on passe à autre chose ?



Anonyme

Commencer sa phrase par "ce qui est clair comme de l'eau de roche" ou "tout le monde sait" ou "appelons un chat un chat" ça donne juste l'impression d'avoir raison sans avoir a expliquer et justifier.
L'islamisation ça veut dire quoi, dis les choses clairement plutôt que de jeter des mots que tu as entendu sans même les comprendre (tu en as l'occasion derrière ton clavier).
C'est tellement plus facile de stigmatiser et mettre la faute sur un bouc émissaire, pour diviser les français, plutôt que de les laisser en paix. Ça évite surtout que l'on se pose les vraies questions sur les vrais problèmes de notre pays.
J'aime ta dernière phrase vide de sens qui montre que tu manque d'arguments fondes sur un raisonnement profond.
Affalé sur un canapé a écouter des émissions de désinformation sans prendre de recul et faire ses propres recherches et analyses, c'est ça qui met autant de monde dans la merde qu'on vit. Tellement facile de diviser et mettre la faute sur l'autre pour tous les soucis. Quel manque de responsabilité, waw Bravo!



Anonyme

et ta liberté s’arrête la ou commence la leur.
Ces besoins s'expriment et je ne vois pas en quoi avoir le choix de plusieurs plats a la cantine est de la "domination". Quel manque d'argument!
La vraie religion c'est probablement pas a toi de la définir, a part pour toi même. Une croyance se vit tout le temps, a l’intérieur et a l’extérieur du foyer. Et on a envie d'une société tolérante et ouverte et non un espace dominé par des fachos obtus.



Anonyme

Ça te donne l'impression d'avoir raison de toujours commencer par "Tu as tout faux" Mr. "je sais tout" mais ne t'en fait pas je ne suis as en manque d'arguments (hehe :)
Pour ce qui est des religions d’état, c'est toi qui te trompe. Et pour éviter de tergiversations inutiles va plutôt voir les pays ou la religion chrétienne est religion d’État ici: https://fr.wikipedia.org/wi...

Mais tiens tiens, tu esquives les autres points que j'ai mentionner ou je rêve. Ah, lâcheté quand tu nous tiens :)



dan

leur liberté s'arrête là où commence la mienne - le problème n'est pas seulement celui du voile mais de toutes les exigences que ces "provocatrices" (burkini, horaires de piscines, repas à leur convenance) je ne veux pas que mes petits enfants soient "dominés" par leurs pratiques - notre pays est laic et doit le rester - la vraie religion (quelle qu'elle soit se pratique dans la sphère privée ou dans des lieux prévus à cet effet)



The Eye

Tu as tout faux. Encore une fois.
Je ne voudrais pas te faire de la peine, mais tu as une méconnaissance totale de la religion catholique.
Dans le Nouveau Testament, il existe bel et bien une loi incarnée par Dieu. Mais cette loi a une connotation morale et non pas juridique.
Ce sont des repères moraux.
J'ajouterais qu'il n'existe aucun pays en 2019 dont le système politique est basé sur la religion catholique. Zéro, nada, niet. C'est factuel. Même le Vatican (ah ah, j'anticipe ta réaction) est basé sur le droit courant italien.
En revanche, je peux te citer une liste de pays longue comme mon bras qui ont adopté un système basé sur la charia, c'est-à-dire un système piloté par l'islamisme.
Tiens, comme je suis gentil et que je sais que tu es un brin fainéant, je vais te les citer :
Arabie saoudite, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis, Qatar, Oman, Yémen, Iran, Pakistan, Afghanistan, Libye, Malaisie, Brunei et Indonésie.
Ça en fait du joli monde.

Le régime de Vichy ?
Tiens, tiens.
T'as épuisé ton stock d'arguments ?



The Eye

Non, il n'y a aucun système islamique de par le monde.
La charia est un mythe, tous les pays musulmans sont démocratiques, c'est bien connu.
On parlait d'idéologie tout à l'heure.
Je crois avoir trouvé quelle était la tienne : le déni.

https://fr.wikipedia.org/wi...



The Eye

Ce qui est clair comme de l'eau de roche, c'est que tu réfutes la totalité des problèmes liés à l'islamisation en France.

Il n'y a qu'une seule religion qui bute sur notre laïcité en ce moment, pas 36.
Mais je crois avoir compris pour qui tu roules...



Anonyme

C'est toi qui a tout faux, ancien et nouveau testament ne font pas de distinction, la loi de Dieu est la loi. Lis un peu ne serait ce que l'histoire de l’église de France avant de parler.
Tu as fait des recherches apparemment, tu en connais beaucoup des systèmes islamiques? (et non pas islamistes, encore un mot inventé ) Allez partages tes infos...
Mais il ne s'agit pas de discuter cela si les libertés sont respectées, il y a un vivre ensemble possible. Il faut juste que certains se mettent dans la tète que la France est de multiples confessions, toutes a respecter, sans privilèges de certains et personne n'a mettre en avant la privation de libertés parce que d'autres installent un climat de peur. Le régime de Vichy on a vu ce que ça donne.
La laicite protège la liberté de culte dans le prive et dans le public. Et a ça j'y suis attaché. Ma croyance existe encore quand je franchit le pas de ma porte, je ne l'impose a personne mais qu'on ne vienne pas m'imposer l’athéisme ou tout autre chose.



Anonyme

Mais c'est quoi le rapport avec ces autres pays, je te parle de français de parents français nés en France et qui ont choisi leur foi comme bon leur semble. Tiens prenons l'exemple de Maxime Buttey, élu du front national converti a l'islam, son pays c'est la France autant que toi et il a le choix de vivre librement sa foi, c'est la laicite. Comme ça c'est clair? Toi si tu n'es pas content, pourquoi tu ne part pas ailleurs? La laicite est assez claire sur la pratique de son culte librement, et si avoir le choix de manger ce qu'on veut, tout comme les juifs mangent casher ou les végétariens sans viande te choque, et bien reste choqué. Mais ça montre bien ta fermeture d'esprit a toi et a tous ceux qui s'approprient ce pays avec leur propos racistes. Oses dire a un juif de quitter le pays parce qu'il porte la kippa dans la rue, mange casher ou réserve des piscines a des horaires privées? Tu n'oseras jamais toi ou tous ceux qui prônent les mêmes choses parce qu'ils ont les lois et les lobbys qui vous font taire et vous écraser gentillement. C'est ça la réalité qu'on entendra jamais. Le 2 poids 2 mesures appliqué lâchement.
Republicain, oui c'est ça :)



The Eye

Joli discours, mais tu oublies un point crucial : la culture de la France n'est pas la culture de l'Arabie saoudite ou de la Turquie.
Si les musulmans français ne sont pas contents de l'esprit de notre nation (qui leur a accordé des droits qu'aucun autre pays dans le monde ne leur a donnés !), ils peuvent toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
La masse silencieuse comme tu l'appelles affectueusement en a plus qu'assez des coups de canifs répétés contre la laïcité.
La démocratie, ce n'est pas accepter qu'un parti communautariste comme l'UDMF puisse se présenter à des élections en affirmant qu'un musulman est avant tout un musulman et non pas un citoyen français (!), mais tout faire pour qu'il ne puisse pas accéder aux élections.
Oui, il faut être liberticide pour protéger notre liberté, surtout quand on se trouve en face de gens qui profitent de nos faiblesses pour imposer leur ordre.
Perso, ça ne me choque pas.
Au fait, je suis républicain.



The Eye

Non, c'est faux, l'islam est la seule religion à ne pas faire la distinction entre Dieu et la loi.
La religion catholique fait cette distinction. Le judaïsme aussi.
Tous les systèmes politiques islamistes mis en place dans le monde (je te laisse faire les recherches) sont basés, non pas sur la démocratie, mais sur la volonté divine.
C'est ainsi, j'y peux rien.
Et la France, c'est la démocratie. Il y a donc incompatibilité entre les deux.
Laïcité = garant des droits de pratiquer sa foi librement. Oui. Entre autres choses.
Mais quand cette foi cherche à faire basculer la loi de 1905, notamment en forçant l’État à faire des concessions permanentes à l'islam (menus spéciaux, piscines spéciales, enseignement spécial, financement spécial...) , il est de notre devoir de la remettre sur les rails.
Sinon, notre laïcité n'aura plus aucun sens.
Perso, je reste attaché à la liberté de culte. Voilà pourquoi je n'ai rien contre le fait que les musulmans puissent pratiquer leur religion dans un cadre privé. Mais uniquement privé au regard de ce que j'ai énoncé au début.



Anonyme

Personne n'est dupe, on fait dire aux sondages ce qu'on veut et ça dépend de comment la question est posée et ça tout le monde le sait. C'est restreindre notre système que de se fier a ces sondages.
La loi et la laïcité autorisent la libre expression de son culte et je ne voit pas le rapport avec vos exemples: il n'y a aucune comparaison possible entre une personne qui décide de se voiler par conviction personnelle et les personnes en danger.
Et les femmes voilées ça existe depuis un bout de temps dans ce pays et ailleurs. Encore une fois vous tentez de forcer les gens a ne pas croire. Les sœurs chrétiennes par exemple, que l'on voit se promener librement dans la rue (et encore heureux) vous souhaiteriez les voir enlever leur vêtements en nous faisant penser que c'est pour leur bien. C'est plutôt parce que vous êtes trop obtus et dictateurs. Personne na a forcer qui que ce soit. Ces personnes ont décidé de le porter librement et c'est ainsi qu'elles se sentent libre, ils serait temps de l’intégrer dans votre esprit et faire preuve d'ouverture d'esprit.
Facile d'employer des termes comme moyenâgeux, mais c'est forcer ces personnes qui le seraient. Elles sont parfaitement intégrées dans des pays plus modernes que la France sans que ça dérange au contraire alors faut arrêter avec cet islamophobie déguisée!
Ça ne veut rien dire signe extérieur d'islamisme. Ces gens sont des musulmans qui vivent leur foi musulmane. Ce mot "islamisme" employé a tord et a travers c'est juste du grand n'importe quoi pour mettre tout le monde dans le même panier. aucun rapport entre ces femmes musulmanes libres de vivre leur foi et ces terroristes qui tuent injustement, soit disant musulmans, tout en contre disant les principes mêmes de leur foi, a savoir: celui qui tue une âme c'est comme s'il avait tuer toute l’humanité.
Halte a la dictature déguisée, parce que c'est ce que devient la France, il faut agir et vite avant d'avoir un pays vraiment invivable! C'est déjà assez difficile comme ça avec la stigmatisation en boucle des français de confession musulmane.



Anonyme

Moi j'avoue que ce que je ne comprend pas ce sont des gens qui se disent "pour" les libertés mais qui refusent un autre avis que le leur. Elles ont le choix de choisir et leur liberté de choisir n'a pas a aboutir a vos choix. Ça s'appelle de l'ouverture d'esprit.
Et le "tu es libre de choisir ce que je t'impose" c'est une dictature ou une démocratie déguisée. Parce qu'en France une minorité peut décider d'imposer des décisions anti-démocratiques simplement en changeant les lois. Le peuple est rarement appelé aux urnes sur les questions importantes, on le manipule avec des débats ou souvent les mêmes propagandes circulent et la loi est décidée. Basta!
On a beaucoup a apprendre de nos voisins européens, particulièrement la Suisse ou même si c'est pas parfait, les votations sont plus fréquentes et on tient compte du choix du peuple. Ici, tu n'es pas content tu enfiles ton gilet jaune, descend dans la rue, et puis les chiens aboient et le caravane passe. Comme disait si bien Coluche, la démocratie c'est cause toujours. Mais le résultat c'est le même: un petit groupe décide ce qui les arrange contre la masse silencieuse.



Anonyme

Mais encore une fois ce n'est pas une particularité de l'Islam: c'est le cas des 3 religions dites monothéistes que sont le christianisme, judaïsme et islam.
La définition de la religion telle que vous la définissez aujourd'hui se cantonne au prive, avec la séparation église/état ou mosquée/état en France. Ce n'est pas le cas dans des pays tels que les US par exemple. Et si on s'est opposée a l'Eglise fut un temps pour plus de libertés, il ne faudrait pas répéter l'histoire en imposant l’athéisme ou la non croyance dans l'espace publique, et ce pour un vivre ensemble possible. L’extrémisme serait de forcer l'autre a croire en une idéologie et c'est ce que certains veulent faire en changeant les principes mêmes de la laïcité pour restreindre les libertés de croire et pratiquer son culte.
LAICITE = garant des droits de pratiquer sa foi librement



Anonyme

Ça fait cliche ce que vous dites et ça conviendra a ceux qui se contente d'une version politisée de la vérité. Vous faites du prosélytisme de l’athéisme. On voit que vous ne vous êtes jamais interresse au contenu réel mais tentez de répéter ce qu'on a bien pu vous raconter sans objectivité. Toutes les religions opèrent une distinction entre croyants et non croyants,ce n'est pas la spécificité de l'Islam. Mais il n'y a aucun droit a forcer quelqu'un a croire et cela est écrit clairement dans les textes. Donc inversement, on ne peut aujourd'hui forcer quelqu’un a ne PAS croire et vivre sa foi.
Quand a l’échelle de valeur, elle se mesure par le degré de foi de chacun chacune, et ceci est parfaitement juste: ni favoritisme d'origine, e peuple, de nationalité, de richesse, de force physique ou intellectuelle...Tout le monde au même pied d’égalité et libre de reconnaître ou pas un Seul Dieu, créateur de cet Univers. Voici ce qu'on pourrait appeler la base idéologique.



The Eye

Toute religion est basée sur une idéologie.
L'islam opère une distinction entre le croyant et le mécréant.
Et le mécréant passe après le Juif dans le Coran, ce qui en dit long !
Voilà une base d'idéologie.
Il y a beaucoup d'autres volets bien évidemment.



The Eye

Non.
L'islam est une religion ET un système politique.
C'est la seule religion à avoir son propre système politique.
C'est aussi la seule religion à ne pas faire de distinction entre Dieu et la loi puisque Dieu est la loi.
Voilà pourquoi cette religion a tant de mal avec la France - France = démocratie, liberté.



The Eye

J'avoue que je ne comprends pas l'attitude des trois quarts des féministes françaises.
Elles ont passé plusieurs décennies à se battre pour que les femmes soient libres, modernes et indépendantes des hommes et sur ce sujet précis, elles reculent de plusieurs siècles en arrière.
Certaines soutenaient même la burka. La burka quoi.



The Eye

Comment peux-tu être si sûr que c'est leur choix ?

66% des Français ne veulent pas que les accompagnatrices de sorties scolaires portent le voile.
Et tu sais pourquoi ?
Parce qu'ils estiment qu'il n'a pas sa place en République.
Comme tu l'as compris, je suis sur cette ligne.
Le truc du "ça ne vous nuit pas", ça ne veut rien dire en société.
Un voisin qui tape son gosse, ça ne me nuit pas et pourtant, je dois intervenir.
Un type qui se noie dans un bassin, ça ne me nuit pas et pourtant, je dois intervenir.
Tu vois où je veux en venir ?
Les signes extérieurs d'islamisme sont un facteur de crispation pour les populations, surtout après tout ce qui s'est passé dans notre pays. Les Français se sentent agressés par les signes les plus voyants comme le hijab, lequel a une connotation moyenâgeuse insupportable dans un pays moderne comme la France.
Le législateur doit intervenir. Et vite.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias