Une déclaration sans aucune preuve. Ce mercredi 3 avril 2024, dans sa libre-antenne sur Europe 1, Pascal Praud est revenu avec les auditeurs sur l'affaire de la disparition du petit Emile au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Geneviève, une auditrice habitant dans la Somme, s'est permise à l'antenne de présenter sa version des faits qui ont conduit au décès du petit garçon. Une hypothèse basée sur le ressenti qui a contraint le présentateur à recadrer l'intervenante.
"Emile a été l'objet d'une correction violente de la part de son grand-père"
"Ce que je ressens et ce que je vais exprimer, c'est un ressenti tout à fait personnel qui n'engage que moi. Je ne détiens pas la vérité. Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agit d'un accident. Je pense qu'il s'agit d'un drame familial. Après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents et de ses oncles et tantes qui étaient présents sur place, je pense que le petit Emile est rentré chez ses grands-parents après avoir fait une petite échappée", a commencé l'auditrice.
Et d'ajouter : "Il a été vu par deux témoins. L'un l'a vu descendre et l'autre l'a vu remonter. Les chiens se sont arrêtés au lavoir. Je pense qu'Emile est rentré chez ses grands-parents et qu'il a été l'objet d'une correction violente de la part de son grand-père, dont le passé évoqué a été violent. Malheureusement, cette correction a viré au drame". "C'est un drame familial qui aurait pu être maquillé en disparition", a-t-elle précisé.
"Ce grand-père, vous l'accusez sans preuves !"
"Alors, Geneviève, je vais peut-être vous fâcher. Vous êtes en train de faire tout ce que je n'aime pas. Pardonnez-moi. Vous n'en savez rien ! Je n'en sais rien ! Nous n'en savons rien !", a recadré Pascal Praud. "C'est ce que je vous dis. C'est mon hypothèse", a répondu la femme. "Oui, mais pourquoi la dire ? Pourquoi dire ce grand-père ? Vous vous rendez compte ? Ce grand-père, vous l'accusez sans preuves ! Sans rien !", s'est agacé le présentateur. "Je ne l'accuse pas. J'exprime un ressenti !", a-t-elle assuré.
Pascal Praud a confié être "ennuyé d'entrer" dans ce jeu d'hypothèses : "D'abord, on a présenté ce grand-père. Je ne suis pas sûr qu'il soit comme on l'a présenté exactement. Je trouve qu'avec cette famille, on ne prend pas beaucoup de gants depuis le départ. Il faut penser à son malheur, à son drame". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.