TV
"Vous ne faites pas ce que vous voulez !" : Un journaliste s'accroche avec le groupe européen de Marine Le Pen
Publié le 14 juin 2019 à 13:47
Un correspondant à Bruxelles de "Sud Ouest" s'est plaint hier des applaudissements lors d'une conférence de presse de Marine Le Pen.
Un journaliste apostrophe le groupe de Marine Le Pen à Bruxelles.

L'atmosphère était tendue dans la salle de presse de Bruxelles. Hier, "Quotidien" a salué la réaction du journaliste Nicolas Gros-Verheyde, qui s'est accroché avec le groupe de Marine Le Pen en conférence de presse au Parlement européen. Le correspondant spécialisé dans les questions européennes de "Sud Ouest" s'est agacé que la présidente du Rassemblement national soit applaudie par des députés européens assis aux côtés des journalistes.

"Vous donnez l'ordre à vos députés d'arrêter d'applaudir !"

Jeudi matin, en conférence de presse du groupe populiste européen emmené par la Ligue italienne et le RN, Marine Le Pen a été longuement applaudie par la salle après avoir pris la parole devant les journalistes. Surpris de la scène, Nicolas Gros-Verheyde s'est levé pour interpeller l'ex-candidate à la présidentielle de 2017 : "Excusez-moi, je suis journaliste. C'est une salle de presse. C'est une conférence de presse !". "Mais calmez-vous monsieur ! Qui êtes-vous d'abord ?", a lancé Gilbert Collard, assis parmi les journalistes.

"Je suis calme ! Je suis correspondant de 'Sud Ouest', voilà ! Excusez-moi ! C'est une conférence de presse. Ce n'est pas une salle de débat et d'applaudissements. Vous devez respecter cette règle ! Vous ne faites pas ce que vous voulez", s'est emporté Nicolas Gros-Verheyde, provoquant un brouhaha dans la salle de presse. Il a ajouté : "Cette règle doit être respectée ! Les journalistes n'interviennent pas dans l'assemblée. Excusez-moi, vous donnez l'ordre à vos députés d'arrêter d'applaudir !". "On applaudit qui on veut, non ?", s'est énervé Gilbert Collard.

"Il y a un règlement dans cette salle de presse"

Quelques minutes plus tard, un autre journaliste faisant office d'huissier est venu confirmer les propos du journaliste de "Sud Ouest", alors que les députés européens ont continué d'applaudir chacune des interventions. "Excusez-moi, il y a un règlement dans cette salle de presse qui fait voir à l'article 6 qui dit que les conférences de presse ne sont pas des réunions politiques. Donc, on demande aux participants de ne pas applaudir. C'était le sens de mon collègue. Je vous demande pardon pour mon intervention. C'est juste pour préciser les règles de notre travail", a-t-il expliqué. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
4 octobre 2022 à 16:59
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
10 juin 2022 à 11:22
Tous les articles
Mots clés
TV Video Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Il y a vraiment de quoi montrer" : Une aventurière de "Koh-Lanta" confie ses "regrets" de n’apparaître que très peu sur TF1 player2
TV
"Il y a vraiment de quoi montrer" : Une aventurière de "Koh-Lanta" confie ses "regrets" de n’apparaître que très peu sur TF1
14:00
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué le Bouquet… et selon nous, il s’agirait d’une ex-gagnante de la "Star Academy" player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué le Bouquet… et selon nous, il s’agirait d’une ex-gagnante de la "Star Academy"
2 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait sous le costume de la "Panthère" et a été démasqué ce vendredi 1er mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait sous le costume de la "Panthère" et a été démasqué ce vendredi 1er mai sur TF1 ?
1 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Quel binôme est éliminé dans l'épisode 9 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Quel binôme est éliminé dans l'épisode 9 ?
1 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : La première star internationale de la saison déjà démasquée sur TF1... Voici de qui il s'agit ! player2
TV
“Mask Singer” 2026 : La première star internationale de la saison déjà démasquée sur TF1... Voici de qui il s'agit !
1 mai 2026
"Mask Singer 2026" : Qui est la première star internationale de la saison 9 ? Tous les indices et nos pronostics player2
TV
"Mask Singer 2026" : Qui est la première star internationale de la saison 9 ? Tous les indices et nos pronostics
1 mai 2026
Dernières news