Il se justifie maladroitement. Hier, exceptionnellement, Karim Rissouli et son équipe de "C ce soir" étaient délocalisés dans le sud de la France pour le Festival de Cannes. Pour évoquer la thématique "Un festival féminin mais pas féministe ?", le présentateur a reçu en direct sur son plateau Thierry Frémaux, le délégué général de l'événement.
"Ca a fait la Une de toutes les télévisions du monde entier"
Au cours de l'émission, Thierry Frémaux a été interrogé sur le choix de diffuser en ouverture du festival le long-métrage de Maïwenn, "Jeanne du Barry", porté par Johnny Depp. Un choix qui a fortement divisé, notamment en raison de la présence de l'acteur qui a été au coeur d'une bataille judiciaire avec Amber Heard concernant des faits de violences conjugales.
"On a décidé de montrer le film pour sa qualité propre. S'il y a quelqu'un au monde qui ne s'est pas du tout intéressé au procès qui l'a opposé à son ex-femme, c'est moi. Je n'étais pas du tout au courant de tout ça. Je suis l'un des rares types sur cette planète à ne pas l'avoir suivi", a déclaré le patron du Festival. "Vous ne lisez pas les journaux, alors ?", a repris Laure Adler, chroniqueuse de "C ce soir". "Je lis très peu les journaux", a répliqué Thierry Frémaux. "Ca a fait la Une de toutes les télévisions du monde entier. Vous ne pouvez pas dire que vous n'étiez pas au courant", a-t-elle riposté.
"Quelles auraient été les raisons de ne pas le faire ?"
Etonné, Karim Rissouli lui a redemandé s'il n'était vraiment pas au courant de cette affaire. "Enfin, j'étais au courant comme ça, quoi. Je m'en fous un peu...", a répondu, en balbutiant, Thierry Frémaux. "Mais vous continuez à penser que c'est l'acteur Johnny Depp qui est reçu à Cannes ?", a questionné le journaliste. "Oui. Il faudrait presque faire le truc à l'envers. Qu'est-ce qui aurait pu faire que nous prenions la décision de ne pas le faire ? On nous reproche de l'avoir fait, mais, si on retourne les choses, quelles auraient été les raisons de ne pas le faire ?", a conclu l'invité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Du côté des audiences, "C ce soir" sur France 5 a été regardée hier soir en moyenne par 235.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 2,2% des individus de quatre ans et plus.