Radio
"Y en a marre de ces élections" : L'écologiste Karima Delli "émue" aux larmes sur RTL après la large victoire du RN aux Européennes 2024
Publié le 10 juin 2024 à 18:00
Karima Delli, élue écologiste au Parlement européen depuis 2009, était invitée de l'édition spéciale de RTL pour les élections européennes. Elle n'a pu retenir son émotion au moment des résultats.
L'émotion de l'eurodéputée écologiste Karima Delli sur RTL après les résultats des élections européennes. © RTL

"Y en a marre". Invitée de l'édition spéciale élections européennes de RTL ce dimanche 10 juin, l'eurodéputée écologiste Karima Delli a poussé un coup de gueule teinté d'émotion. Celle qui était élue au Parlement européen depuis 2009 n'a pu retenir ses larmes à l'annonce des résultats, qui ont placé la liste du Rassemblement national en première position, avec 31,36% des voix. Celle des écologistes a failli ne pas emmener de députés à Strasbourg, obtenant sur le fil les 5% nécessaires (5,5% au total).

"Ce soir, l'image de la France est affaiblie, rabougrie. Elle perd de l'influence et de la crédibilité. Elle perd du rayonnement parce qu'elle envoie des élus, et je l'ai vu pendant 5 ans, qui n'ont pas parlé du tout d'Europe mais qui ont affaibli la France au niveau européen", commence Karima Delli, qui avait choisi de ne pas se représenter lors de ce scrutin.

À LIRE AUSSI : Sébastien Chenu confirme que le Rassemblement national privatisera l'audiovisuel public en cas de victoire du RN aux législatives

"Y en a marre de ces élections, c'est un grand coup de gueule", poursuit-elle. "Y en a marre d'envoyer des gens qui ne travaillent pas au Parlement européen. Y en a marre d'envoyer des seconds couteaux. Y en a marre de ne pas bosser au Parlement européen", enchaîne-t-elle.

"Je suis émue parce que l'Europe n'est pas un jouet, c'est un projet"

"Moi, j'ai eu la fierté d'être 8 ans la présidente d'une grande commission (la commission du transport et du tourisme, ndlr), et ce soir je suis émue parce que l'Europe n'est pas un jouet, c'est un projet. Et parce que l'image de la France, elle est terrible ce soir", poursuit-elle, les larmes aux yeux, avant d'appeler la gauche à se rassembler.

"L'après, c'est soit eux soit nous, donc il va falloir qu'on se rassemble. Soit on entre dans une logique d'extrême-droite, de populisme qui surfe sur les peurs, sur des non-solutions, soit on a un éclat de sursaut et d'espoir", conclut Karima Delli dans une séquence que puremedias.com vous propose de visionner.

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Mots clés
Radio Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
9 juin 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news