10 animateurs et journalistes qui peuvent dire merci à la TNT

Partager l'article
Vous lisez:
10 animateurs et journalistes qui peuvent dire merci à la TNT
Léa Salamé, l'une des révélations de la TNT.
Léa Salamé, l'une des révélations de la TNT. © puremedias.com
En 10 ans, la TNT a fait éclore de nombreux talents.

Avec pas plus de sept chaînes, les places étaient très chères à la télévision française jusqu'en 2005. Une époque dominée par une poignée d'animateurs et de journalistes stars qui faisaient la pluie et le beau temps dans le PAF. Lancée en 2005, la TNT est venue changer la donne en offrant sa chance à toute une nouvelle génération. A l'occasion de son 10e anniversaire, puremedias.com a sélectionné 10 animateurs et journalistes révélés par la TNT.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Matthieu Delormeau (NRJ12)

Matthieu Delormeau
Matthieu Delormeau © Abaca

Lorsqu'il est arrivé sur NRJ 12 en 2007, Matthieu Delormeau n'était déjà plus un novice en télévision. Entre 2004 et 2006, il s'était ainsi déjà fait remarquer en tant que chroniqueur dans "Nous ne sommes pas des anges" de Maïtena Biraben sur Canal+. Menant ensuite une carrière de chroniqueur à la fois sur TF1 ("Langues de VIP", "10h le mag"), Direct 8 ("Morandini !"), Matthieu Delormeau a vraiment pris son envol d'animateur sur NRJ 12 à partir de 2008 en présentant successivement "Tellement vrai", "Stars et Magie" avec Clara Morgane, mais aussi "Le Mag", les primes des "Anges de la téléréalité" ou encore la "Star Academy 9". Une présence à l'antenne très importante qui a fait de lui le visage de NRJ 12, pour le meilleur comme pour le pire.

Thomas Sotto

Thomas Sotto, Europe 1.
Thomas Sotto, Europe 1. © Europe 1

On l'oublie un peu vite mais avant de devenir l'animateur de "Capital" sur M6 puis le matinalier d'Europe 1, Thomas Sotto a oeuvré pendant longtemps sur la TNT. Après avoir présenté plusieurs JT à destination des jeunes sur France 3 ou Canal J, il a rejoint BFMTV dès son lancement en 2005. En mai 2006, Thomas Sotto a notamment assuré la présentation de la tranche "BFM Soir" le week-end puis, à partir de juin 2007, a intégré la grille de semaine de BFMTV pour présenter le "QG de l'info". Avant de s'envoler pour M6 à la rentrée 2011.

François-Xavier Ménage

François-Xavier Ménage
François-Xavier Ménage © Franck FERVILLE/M6

Trajectoire similaire à celle de Thomas Sotto pour François-Xavier Ménage. L'actuel animateur de "Capital" sur M6 est en effet lui aussi un "bébé BFM". Après avoir commencé sa carrière sur RMC, François-Xavier Ménage a ainsi intégré la chaîne info dès 2006. Auteur de nombreux reportages aux quatre coins du monde, le journaliste-présentateur a finalement quitté BFMTV en 2014 pour prendre les commandes de l'émission économique de M6.

Sidonie Bonnec (W9)

Sidonie Bonnec
Sidonie Bonnec © Abaca

Sidonie Bonnec est un pur produit de la TNT. La journaliste a ainsi fait ses premières armes sur la TNT dès 2005 en présentant "Choc, l'émission" aux côtés d'Alexandre Devoise sur NT1. Après des passages sur France 4 et Paris Première, c'est sur W9 qu'elle s'est installée progressivement à partir de 2008. Sur la chaîne du groupe M6, elle a ainsi présenté "Destins extraordinaires", "Au coeur de l'étrange" et surtout "Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers", en compagnie de Paul Lefèvre.

Marie-Ange Casalta (W9)

Marie-Ange Casalta (W9)
Marie-Ange Casalta (W9) © Marie ETCHEGOYEN/W9

Ce n'est sans doute pas l'animatrice la plus connue mais c'est pourtant celle que les téléspectateurs voient le plus en prime time. Sans faire de bruit, Marie-Ange Casalta s'est imposée comme l'un des visages incontournables de W9, en présentant le magazine multi-diffusé "Enquête d'action" depuis 2009. Auparavant, elle avait fait un passage par iTELE et NRJ Paris. Marie-Ange Casalta a profité de sa présence sur W9 pour faire plusieurs incursions sur l'antenne de la maison mère, M6. Elle est ainsi devenue à partir de 2010 le joker d'Estelle Denis puis de Faustine Bollaert à la présentation de "100 % Mag".

Léa Salamé

Léa Salamé
Léa Salamé © GUYON Nathalie / FTV

Après avoir fait ses premières armes sur LCP et France 24, Léa Salamé a véritablement explosé sur iTELE où elle est arrivée en 2011. Là-bas, elle a notamment assuré la présentation de la tranche 17-20h avec Marc Fauvelle. À la rentrée 2012, elle a présenté l'émission de débat "On ne va pas se mentir", du lundi au jeudi, avant de prendre les commandes à partir de 2013 de l'émission phare de la chaîne "Ça se dispute", avec Eric Zemmour et Nicolas Domenach. Une visibilité qui lui a permis ensuite de remplacer Natacha Polony dans "On n'est pas couché" sur France 2 à partir de la rentrée 2014.

Enora Malagré

Enora Malagré (D8)
Enora Malagré (D8) © Maxime Bruno/D8

Après plusieurs apparitions sur Arte et Paris Première, la carrière à la télévision d'Enora Malagré a véritablement décollé sur France 4 à partir de 2010 avec sa participation à "Touche pas à mon poste", à l'époque diffusé sur la chaîne publique. Sur cette antenne elle a aussi animé "Et toi, est-ce que tu buzz ?" et "Frog & Rosbif" avec Louise Ekland. Enora Malagré a pris son envol sur D8 où elle a notamment assuré la présentation de "Nouvelle Star, ça continue..." mais aussi de "Derrière le poste", un programme diffusé en prime time.

Julian Bugier

Julian Bugier
Julian Bugier © RUSSEIL Christophe / FTV

Julian Bugier fait lui aussi partie de ces journalistes révélés par les chaînes tout info de la TNT. Après avoir commencé sa carrière sur la chaîne économique américaine Bloomberg TV, il a ainsi participé en 2005 au lancement de BFMTV où il a notamment présenté le journal de l'économie tous les soirs du lundi au vendredi. En 2009, il a finalement quitté la chaîne pour rejoindre la concurrente iTELE. D'abord en charge de la matinale du week-end, il a ensuite assuré la présentation de la tranche du soir avant de rejoindre France 2 en 2011, pour devenir le joker de David Pujadas à la présentation du 20 heures en semaine.

Bertrand Chameroy

Bertrand Chameroy (D8)
Bertrand Chameroy (D8) © Cyrille GEORGE JERUSALMI/D8

Bertrand Chameroy est lui aussi un pur produit de la TNT. Dès 2011, le jeune homme est ainsi devenu chroniqueur récurrent dans l'émission "Morandini !" sur Direct 8. Recruté par Cyril Hanouna lors du passage de "Touche pas à mon poste" sur D8, Bertrand Chameroy est ensuite devenu l'un des chroniqueurs vedettes de l'émission avec sa rubrique "La Télé à Cham" , devenu "Les News de Cham". Récemment, le jeune animateur a aussi annoncé qu'il presenterait le 29 mai prochain, toujours sur D8, "Le journal de Bertrand Chameroy", une version en prime de sa chronique dans "Touche pas à mon poste".

Joan Faggiannelli

Joan Faggianelli (Gulli)
Joan Faggianelli (Gulli) © Abaca

Bien que son nom ne soit pas le plus connu de la TNT, Joan Faggianelli est une véritable star auprès des enfants. D'après un récent sondage réalisé par Le Journal de Mickey, il est ainsi le deuxième animateur préféré des 7-14 ans après Vincent Lagaf', mais devant des poids lourds du PAF comme Stéphane Plaza ou Cristina Cordula. Il faut dire que Joan Faggianelli est présent sur Gulli depuis 2007. Sur cette chaîne, il anime notamment le jeu familial "In Ze Boîte" et depuis l'année dernière, la version internationale de "Intervilles" en compagnie de Cécile de Ménibus.

A lire aussi sur puremedias.com

10 ans de TNT : L'inversion de la courbe des audiences a eu lieu
10 ans de TNT, 10 émissions qui l'ont marquée

Sur le même thème
l'info en continu
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Presse
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Programme TV
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Vidéos Puremedias