10 ans de TNT : L'inversion de la courbe des audiences a eu lieu

Partager l'article
Vous lisez:
10 ans de TNT : L'inversion de la courbe des audiences a eu lieu
La TNT
La TNT
Derrière TF1, France 3, M6 et France 3, les chaînes dites de la TNT réalisent désormais plus d'un tiers de l'audience.

Ne dites plus "chaînes de la TNT" ! Dix ans après leur lancement, les Français ont pris l'habitude de zapper au-delà de la sixième touche de leur télécommande. Avant 2005, 40 millions de nos concitoyens n'avaient accès qu'à 7 chaînes de télévision en comptant Canal+. Depuis l'élargissement de l'offre en décembre 2012, ils ont tous au moins 25 chaînes gratuites à leur disposition... et ils sont des millions à regarder chaque jour leurs programmes.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

Bientôt un tiers des audiences

Les petites chaînes lancées le 31 mars 2005 sont devenues grandes. En une décennie, elles ont révolutionné le PAF. Les nouvelles chaînes, à l'audience balbutiante en 2005, captent désormais un large public. Sur l'ensemble de l'année 2014, elles ont enregistré 29,9% de part de marché - en comptant Arte et France 5, qui ont désormais chacune leur propre canal, et en excluant les chaînes parlementaires qui ne souscrivent pas à Médiamétrie. Et leur progression n'est pas terminée : en mars 2015, ces mêmes chaînes affichaient 31,9% de part d'audience ! Désormais, la hausse est due à la poussée des nouvelles chaînes lancées en 2012.

Les petites chaînes concentrent leur programmes les plus forts aux heures de grande écoute. Celles qui s'en sortent le mieux sont celles qui disposent d'access solides, comme D8 avec "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, qui bat désormais à la régulière "Le grand Journal de Canal+" ou France 5 avec "C à vous". Mais c'est en prime time que les petites chaînes passent le plus souvent le million de spectateurs. Et le genre numéro 1, c'est le cinéma. Comme le prouve le top 25 de 2014, les blockbusters américains avec Bruce Willis, Sylvester Stallone ou Jason Statham assurent de bonnes audiences.

Plus rare, le sport est aussi plus fédérateur. Et malgré la guerre entre Canal+ et beIN sports, les chaînes gratuites font la course aux droits : la Ligue Europa sur W9, le handball sur TMC mais aussi le sport féminin sont très disputées.

Les historiques et les thématiques accusent le coup

Les chaînes historiques ont souffert de cette nouvelle concurrence. Comme le redoutaient à l'époque les dirigeants de TF1, qui ont tout fait pour torpiller le lancement la TNT, la Une a perdu près d'un tiers de son audience, passant de 32,7% de PDA en 2002 à 22,9% en 2014. M6 a longtemps été la chaîne qui a le mieux résisté à l'émergence de ces nouvelles chaînes mais elle accuse le coup depuis deux saisons maintenant. Quant au service public, France 2 a perdu 6 points de parts d'audience en une décennie et France 3 a cédé la place de troisième chaîne de France et plafonne aujourd'hui juste au-dessus des 9% de PDA. Néanmoins, leur leadership est incontesté. France 3 fait près de trois fois l'audience de son premier challenger !

La poussée des chaînes s'est surtout faite au détriment des chaînes thématiques sur le câble et le satellite, dont la spécificité se perd. Nombre d'entre elles ont été fermées ces derniers mois et les survivantes ont de moins en moins les moyens d'assurer leurs différences.

De la domination de TMC à celle de D8

En 2010, cinq ans après leur lancement, les cinq premières chaînes de la TNT étaient TMC, France 5, W9, Gulli et Direct 8. Cinq ans plus tard, les chaînes les plus regardées sont D8, France 5, TMC, W9 et BFMTV. Mais le succès de la relance de D8 après son rachat par le groupe Canal+ en 2012 prouve que rien n'est gravé dans le marbre. En changeant de propriétaire, une chaîne peut rapidement créer une dynamique car les écarts restent faibles entre les chaînes !

A lire aussi sur puremedias.com

10 ans de TNT, 10 émissions qui l'ont marquée

l'info en continu
Mort de Helen McCrory: Les stars de "Harry Potter" lui rendent hommage
Cinéma
Mort de Helen McCrory: Les stars de "Harry Potter" lui rendent hommage
Après Canal+, Sébastien Thoen va rebondir sur France 3
TV
Après Canal+, Sébastien Thoen va rebondir sur France 3
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray en forme, "66 minutes" à un bon niveau, le "CFC" proche du million
Audiences
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray en forme, "66 minutes" à un bon niveau,...
Audiences : "Ant-Man" net leader sur TF1, F2 battue par F3 et M6, F5 au top avec Elisabeth II, C8 et Arte au million
Audiences
Audiences : "Ant-Man" net leader sur TF1, F2 battue par F3 et M6, F5 au top avec...
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
TV
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur LCI
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur...
Vidéos Puremedias