C'est une immuable tradition. Chaque année, les deux premières chaînes, ainsi que l'ensemble des chaînes info, se mobilisent pour retransmettre les célébrations du 14 juillet. En matinée, toutes seront en édition spéciale pour proposer une captation du défilé militaire sur les Champs-Elysées. Le soir, France 2 jouera comme chaque année les prolongations avec la diffusion du concert de Paris. Pour rappel, l'an dernier, les éditions spéciales en matinée avaient été suivies par 2,6 millions de personnes (33,0% de PDA) sur TF1 et 2,2 millions (28,3% du public) sur France 2. En soirée, le concert de Paris avait fédéré 2,7 millions de téléspectateurs (19,8% de PDA).
Par rapport à l'année dernière, TF1 et France 2 semblent s'inscrire dans une parfaite continuité. La Une misera à nouveau sur le trio formé par les titulaires de ses JT : Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Jean-Pierre Pernaut. Les trois prendront les commandes de l'édition spéciale dès 7h et garderont l'antenne jusqu'au "13 Heures" pour suivre le troisième défilé du quinquennat d'Emmanuel Macron. Après Thomas Pesquet l'an dernier, l'invité exceptionnel de cette édition sera Amandine Henry, capitaine de l'équipe de France de football. La footballeuse sera présente en fil rouge aux côtés des journalistes.
Marie-Aline Meliyi intègre le dispositif de TF1, Michel Drucker mobilisé sur France 2
Sur le terrain, plusieurs séquences ponctueront l'édition spéciale. Avant le défilé, Denis Brogniart sera ainsi présent à bord d'un hélicoptère Caïman, avec la Sécurité Civile. Louis Bodin, le présentateur météo de la Une, se trouvera lui en mer, à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Il embarquera ensuite dans un avion de surveillance aérienne. Enfin, Marie-Aline Meliyi, visage de LCI, embarquera à bord de l'un des appareils de la Patrouille de France.
Du côté de France 2, comme l'année dernière, ce sont Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau, qui officieront en duo à la tête de l'édition spéciale de la chaîne publique, qui démarrera également dès 7h du matin depuis un plateau installé à la Concorde. Tout au long de la matinée, Michel Drucker et Stéphane Bern seront également mobilisés, tout comme le journaliste Pierre Servent. Le premier recevra toute la matinée "des militaires aux destins exceptionnels" annonce France 2 tandis que le second "racontera quatre batailles emblématiques de l'histoire militaire française" depuis le musée de l'Armée aux Invalides. Des séquences fortes sont attendues, dont un reportage suivant Julian Bugier avec les soldats de l'opération Barkhane, Pierre Servent en immersion à la DGSE ou encore un saut en parachute de Marie-Sophie Lacarrau.
Christophe Delay aux commandes de l'édition spéciale de BFMTV
Du côté des chaînes info, BFMTV veut peser face à TF1 et France 2. Dès 8h, Christophe Delay, le co-présentateur de "Première édition", prendra la tête d'une édition spéciale en plateau. Il sera notamment accompagné par Camille Langlade, éditorialiste politique de la chaîne. Pendant le défilé, BFMTV promet des caméras embarqués à bord d'un char Leclerc ou encore d'un véhicule blindé. À noter que le reporter Igor Sahiri embarquera à bord d'un mirage 2000. Sur le canal 27, franceinfo proposera une édition spéciale présentée par Fanny Conquy. LCI, elle, proposera une matinale spéciale prolongée jusqu'à 10h puis une reprise du signal de TF1 durant le défilé. De 12h à 15h, Bénédicte Le Chatelier sera à la tête d'un plateau spécial. Enfin, CNews n'a pas détaillé son dispositif.