De joker à titulaire. Gilles Bouleau, remplaçant de Laurence Ferrari depuis un an, est titularisé au 20 heures de TF1 à la rentrée. L'annonce a été officialisée par TF1 auprès de l'AFP. Après plusieurs jours de tractations, la Une a donc privilégié une solution interne, préconisée par l'actuelle directrice de la rédaction, Catherine Nayl, et le patron de la chaîne, Nonce Paolini.
Comité de réflexion
Comme nous vous le révélions hier, Paolini a mis en place un comité de réflexion autour de l'évolution de cette grand-messe, chahutée depuis plusieurs mois par la concurrence. Il comprend notamment Catherine Nayl, Tristan Carné (un réalisateur de télévision réputé proche de François Hollande) et Emmanuel Chain (patron d'une agence de presse et producteur de "Sept à Huit"). Objectif : rendre à TF1 son statut de chaîne de référence sur l'information et la politique et enrayer la chute des audiences du 20 Heures. Le mois dernier, l'écart entre les 20H de TF1 et France 2 n'a jamais été aussi faible.
Direction remaniée à minima
Cette cellule est favorable à un JT plus nerveux, davantage innovant dans son écriture et dans sa forme, contenant une partie plus magazine. Laurent Delahousse a été reçu par la Une pour faire part de ses projets pour le 20 heures de TF1. Sans succès, les deux parties ne sont pas parvenues à s'entendre. Point de blocage important, Delahousse conditionnait sa venue à la nomination de ses deux principaux collaborateurs (Jean-Michel Carpentier et Christophe Tortora) à la direction de l'information. Une direction qui sera finalement remaniée à minima : TF1 mène des discussions avec Nicolas Charbonneau pour devenir l'adjoint de Catherine Nayl. Ancien d'Europe 1 et d'i-TELE, ce journaliste auteur de plusieurs ouvrages politiques est actuellement rédacteur en chef au Parisien. De son côté, Laurent Delahousse a annoncé ce jeudi à sa direction qu'il restait sur France 2, comme vous l'a révélé puremedias.com
Julien Lalande et Julien Bellver.