Laurent Delahousse reste sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Delahousse reste sur France 2
Laurent Delahousse
Laurent Delahousse © Gustine Gilles / FTV
Après quelques jours de suspense, Laurent Delahousse a décidé de rester sur France Télévisions, selon nos informations.

Infos puremedias.com Après plusieurs jours de suspense, Laurent Delahousse a annoncé à la direction de France Télévisions son intention de rester sur France 2. Après le départ de Laurence Ferrari du 20 Heures de TF1 sur fond de crise de l'information de TF1, le nom du journaliste de France 2 a été largement cité pour lui succéder. Effectivement les deux parties se sont rencontrées et ont discuté. Mais Laurent Delahousse a préféré rester fidèle au service public. Une fidélité récompensée puisqu'il va hériter d'une nouvelle émission programmée en prime time.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...

Désireux de réduire son activité professionnelle en fin de semaine, Laurent Delahousse avait proposé à sa direction de cesser la présentation des JT du week-end pour prendre les commandes d'un rendez-vous innovant programmé le dimanche, entre 19h30 et 20h45 sur France 2. Le journaliste souhaite créer une émission d'infotainment qui inclurait un JT. La semaine dernière, la direction de la chaîne publique a répondu par la négative à Laurent Delahousse, invoquant le format trop atypique de l'émission et une volonté de garder une cohérence et une lisibilité à sa grille des programmes. En échange, pour le retenir, France 2 proposait à son journaliste une série de prime times tout en conservant les JT du week-end et ses émissions.

Plusieurs prime times

Finalement, Laurent Delahousse a donc décidé de rester sur France 2. Il continuera à présenter les JT du week-end, ses magazines "13h15 le week-end", "20h30 le dimanche" et "Un jour, un destin". De plus, selon nos informations, le journaliste a obtenu l'animation et la production de plusieurs prime times dans l'année. Enfin, la chaîne publique a entendu le souhait de Laurent Delahousse de lever le pied sur son travail le week-end : il sera déchargé de la présentation des JT un week-end par mois, au profit de Marie Drucker.

Le service public avait la volonté de conserver son présentateur des JT du week-end débauché à la Six en 2006. En effet, depuis son arrivée, Laurent Delahousse a contribué à dynamiser l'information de France 2. Entre 2007 et 2012, le 20H de la Deux a gagné 145.000 téléspectateurs le week-end, quand le journal de Claire Chazal en a perdu 1,9 million (1). De surcroît, le journaliste est à l'origine de plusieurs magazines à succès, comme "13h15 le week-end", "20h30 le dimanche" ou encore "Un jour, un destin".

TF1 toujours en chantier

Du côté de TF1, le chantier de rénovation de son 20 Heures semaine reste ouvert. En trois ans, alors que la concurrence s'est considérablement accrue, cette édition a perdu 600.000 téléspectateurs quand celle de France 2 en a gagné 500.000. Plus largement, TF1 a perdu son statut de chaîne de référence dans le domaine de l'information et de la politique, elle ne parvient plus à s'imposer lors des grands événements. Cette crise a été particulièrement visible pendant la présidentielle. Après le départ brutal de Laurence Ferrari, la Une a mis en place une cellule chargée de réfléchir à l'évolution du 20 Heures. Elle comprend notamment Nonce Paolini (PDG de TF1), Tristan Carné (un réalisateur de télévision réputé proche de François Hollande) et Emmanuel Chain (le producteur de "Sept à Huit"). Cette cellule est favorable à un JT plus nerveux, davantage innovant dans son écriture et dans sa forme, contenant une partie plus magazine. Gilles Bouleau - qui assure l'interim depuis le départ de Laurence Ferrari pour le groupe Canal+ - est fortement pressenti pour incarner ce nouveau 20H.

> Lire aussi : 20 heures de TF1, Gilles Bouleau décroche le job

(1) JT 20 Heures du vendredi au dimanche de janvier à mai 2012 vs JT 20 Heures du vendredi au dimanche de janvier à mai 2007

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 14 au 20 novembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 14 au 20 novembre 2020
"La villa des coeurs brisés" : Découvrez les candidats de la saison 6 sur TFX
Programme TV
"La villa des coeurs brisés" : Découvrez les candidats de la saison 6 sur TFX
Audiences : Quelle performance pour "La flamme", la série de Jonathan Cohen sur Canal+ ?
Audiences
Audiences : Quelle performance pour "La flamme", la série de Jonathan Cohen sur...
"Bodyguard" : France 2 diffuse la mini-série britannique événement à partir du 16 novembre
Programme TV
"Bodyguard" : France 2 diffuse la mini-série britannique événement à partir du 16...
"La Flamme" : Une saison 2 pour la série de Jonathan Cohen sur Canal+
Séries
"La Flamme" : Une saison 2 pour la série de Jonathan Cohen sur Canal+
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux mesures sanitaires
TV
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux...
Vidéos Puremedias