25 ans du Sidaction : Un direct en simultané sur 17 chaînes de télévision ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
25 ans du Sidaction : Un direct en simultané sur 17 chaînes de télévision ce soir
Line Renaud et Julian Bugier dans le prime spécial Sidaction samedi soir sur France 2
Line Renaud et Julian Bugier dans le prime spécial Sidaction samedi soir sur France 2 © Philippe Le Roux/FRANCE TV
Cette action fait écho au prime unique diffusé en avril 1994 sur les chaînes historiques pour la première édition.

Un joli coup médiatique pour marquer les esprits. La 25e édition du Sidaction débute ce vendredi, pour trois jours, jusqu'à dimanche soir. Et à chiffre symbolique, action symbolique. Ce soir en effet, de nombreuses chaînes de télévision vont unir leurs efforts pour proposer en quasi simultané sur leurs antennes un seul et même module destiné à donner le coup d'envoi du Sidaction. Une action qui fait écho au tout premier Sidaction, diffusé le 7 avril 1994, qui avait donné lieu à un unique prime retransmis en simultané sur les chaînes historiques : TF1, France 2, France 3, La 1ère (ex RFO), Canal+, Arte et M6.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Les présidents de chaînes au rendez-vous

Entre 20h41 et 20h45, les téléspectateurs de TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, le réseau 1ère (ex-RFO), franceinfo, Canal+, Arte, BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, France 24, TV5 Monde, MTV et MTV Hits, puis entre 21h02 et 21h06, les téléspectateurs de M6, découvriront un module inédit intitulé "Tous ensemble avec le Sidaction : 25 ans de combat contre le sida", produit par francetv studio, qui mettra en scène Line Renaud, Jean-Paul Gaultier (parrain de l'édition 2019) et Pascal Obispo avec les président(e)s des médias partenaires historiques.

Les visages phare des chaînes - Gilles Bouleau, Anne-Sophie Lapix, Sébastien Folin, Isabelle Ithurburu, Elisabeth Quin et Ophélie Meunier - interviendront ensuite à tour de rôle pour rappeler la nécessité de continuer le combat contre le virus du sida et l'importance des dons. Un numéro gratuit, le 110, est à la disposition de tous les donateurs potentiels.

Tout au long de ce week-end, les chaînes incrusteront à l'écran le ruban rouge symbolisant le Sidaction. TF1 est mobilisée depuis lundi à travers une semaine spéciale. Dans "Les 12 coups de midi" par exemple, le maître de midi tente chaque jour de gagner la somme d'argent la plus importante afin de soutenir la recherche contre le sida et l'aide aux personnes atteintes du VIH. Cinq formats courts de sensibilisation, diffusés juste après le "13 Heures" entre lundi et vendredi, ont fait réagir le grand public sur la question du VIH.

Un prime time sur France 2 samedi soir

De son côté, France 2 mobilisera comme chaque année son antenne avec un prime time événementiel diffusé ce samedi 6 avril, "Les 40 ans de Starmania, les stars chantent pour le Sidaction", produit par Carson Prod. Des artistes chanteront et mettront à l'honneur l'opéra-rock de Luc Plamondon et Michel Berger au Palais des Congrès de Paris, salle qui a vu naître le spectacle mythique il y a 40 ans.

Sont ainsi attendus dans ce concert de près de trois heures, autour de Line Renaud et de Jean-Paul Gaultier : Amir, Jenifer, Muriel Robin, Slimane, Isabelle Boulay, Vincent Niclo, Amel Bent, Bilal Hassani, Chimène Badi, Corine, Loïc Nottet... Quelques noms parmi les nombreux artistes à avoir répondu présent.

Sidaction
Sidaction
Sidaction 2018 : Une quarantaine d'artistes en live ce soir sur France 2
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
karima

ce n'est pas efficace



ben-jamin2

Au rendez-vous ce soir avec le prime de France 2!



NorbertGabriel

Et les transfusés avec du sang contaminé..



tikeum75

Ça rappelle aussi le "sida mental" de la jeunesse de Pauwels. La honte.



L'Œil

Exception faite des bébés qui n'ont rien demandé.



L'Œil

J'ai isolé la phrase.
Il faudra que je ressorte mon livre pour mettre le texte complet.
En tout cas, je m'étais régalé avec ce bouquin à l'époque.



Sonny & Will Forever

Bonne idée de parler du Sida dans le script de l'épisode d'Un si grand soleil de ce soir.



DansTonTube

Le premier Sidaction avait été un vrai événement médiatique, informatif, salutaire. Depuis, son exposition n'a cessé de reculer et la prévention avec.
Le niveau de sensibilisation des nouvelles générations est catastrophique.
Six minutes de programme commun, c'est bien maigre face à l'importance du sujet.



Andy Vuidart

Je viens de voir le direct, j'y croyais pas du tout je pensais à un truc de merde mais finalement agréablement surpris ! Ça c'est de la mobilisation !



Simsoland2

mon dieu quils jouent mal ces dirigeants de chaine, ils sont aussi mauvais acteurs, que dirigeants de chaines , line renaud aussi elle jouait tres mal
Alors que les animateurs en direct etaient bons



La Sardine

Je trouve ça vraiment super. Même si c'est pour quelques minutes, bravo à tous les groupes audiovisuels qui y participent.



Zachod26

Quelle bonne idée. Enfin voilà quelque chose d'utile.



walter

Ah mais moi je ne cherche pas à être politiquement correct, j'adore l'humour noir, je trouve ça seulement nul comme phrase. Tu peux plaisanter sur le sida, sur les assos, sur ce genre de soirée caritative, mais que ce soit drôle au moins. Là c'est juste lourd, ça ne peut faire rire qu'un beauf de seconde zone . Oui, je maintiens, quel con !



L'Œil

"Dictionnaire du politiquement correct à la française" : un must !
Je te le conseille vivement.



walter

Quel con !



blt

En ce moment ,les témoins de l'outre-mer sur France Ô en direct ,des infos sur le sida et despitage



L'Œil

Philippe de Villiers appelait le ruban rouge du Sidaction "la légion d'honneur des branchés" !



CKANKONVAOU

Non, pas dérapage, avis de citoyen LIBRE en démocratie (ça ne va pas durer, il faut en profiter)...



CKANKONVAOU

Et ce n'est pas aux français de financer la recherche (téléthon, pièces jaunes, sidaction, pasteurdon) ou la pauvreté (restos du cœur, banque alimentaire...).

Trop facile pour l'état de ne pas assumer ses responsabilités et ses DEVOIRS envers ses concitoyens! A savoir la santé, l'éducation, la solidarité et la sécurité.

Pendant qu'on demande au peuple de donner encore et toujours (4 week-ends de collectes alimentaires en 2 mois aux portes des hypers en février-mars), on claque des milliards dans des conneries, des militaires envoyés un peu partout pour "la grandeur de la France" (sic), des dépenses hallucinantes pour le train de vie de l'état, etc...



CKANKONVAOU

Comme toujours, les animateurs et journalistes n'ont AUCUNE PERSONNALITE!

Pas un seul n'est capable de dire non au port du petit pin's. Ca fait bien, la boboitude se complait et se gausse dans son petit milieu.

Aucun n'a les couilles de dire ce qu'il pense réellement du truc? Le sida est une maladie évitable qui fait bien moins de victimes que d'autres maladies qu'on peut attraper n'importe où. Même la grippe tue bien plus.

Mais comme le sida est apparu dans un milieu branché, celui des médias, du ciné, de la fête, des agences de pub, où beaucoup se droguaient (années 80-90), c'en est devenu une "maladie" plutôt branchée et parisienne.

La même si elle s'était développée chez les gilets jaunes de province, n'aurait surement pas eu le même écho ni la même mobilisation!



LeMoi

Ça ne se fait plus les grands concerts internationaux style Live Aid des années 80 ?



L'Œil

Me concernant, c'est l'historique (les attaques contre le Pape, le côté communautariste du début, la distribution de seringues pour les toxicos...) et certaines personnalités du Sidaction (Bergé) qui m'ont tenu à l'écart et continueront de me tenir à l'écart.



Yoni

et oui les français "lambdas" se sentent moins concernés par le vih que par le Telethon.. Et puis le téléthon c'est 35h d'antenne non stop. Là il s'agit d'un prime sur France 2 et 5 minutes en commun sur 14 chaines



L'Œil

La cause a un effet repoussoir sur les Français.... voilà pourquoi, sans langue de bois aucune, cela ne fonctionne pas.



Linkinito

Sidaction : 25 ans d'existence, une médiatisation matraquée sur toutes les chaînes de télé, dans les magazines, dans les journaux, sur les panneaux publicitaires, un déploiement massif sur le terrain... Pour "seulement" 4,4 millions d'euros récoltés l'an dernier. Au même niveau de médiatisation, le Téléthon rapporte nettement plus... 20 fois plus.

Et l'an dernier, lors du ZEvent, avec moins de 1% de la puissance médiatique du Sidaction, un groupe d'animateurs sur internet "qui se filment en train de jouer à des jeux vidéo" a récolté 1 million d'euros pour Médecins Sans Frontières, grâce à leur public ciblé, identifié et fidèle.

Après je ne dénigre pas, le Sidaction est une belle opération caritative. Mais quand on voit le raz-de-marée médiatique... On a l'impression que ce n'est pas efficace.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
International
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
TV
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer Aniston, Adam Sandler et Dany Boon
SVOD
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer...
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
Personnalités
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père décédé
TV
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père...
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
SVOD
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
Vidéos Puremedias