A TF1, le changement c'est maintenant

Partager l'article
Vous lisez:
A TF1, le changement c'est maintenant
TF1 investit sur TMC et NT1.
TF1 investit sur TMC et NT1.
Avec l'arrivée de Yann Barthès et Yves Calvi, TF1 change d'ère.

Edito. Yann Barthès sur TF1, personne n'osait l'imaginer. L'impertinent animateur de Canal+, toujours prêt à dénoncer la manipulation médiatique et à en découdre avec les politiques sur la chaîne de Martin Bouygues, réputé proche de Nicolas Sarkozy ? Cette provocation est signée du nouveau duo à la tête de la Une, Gilles Pélisson et Ara Aprikian. Elle illustre le changement de cap de la chaîne depuis leur arrivée. Endormie sur ses vieilles marques depuis plusieurs années ("Koh Lanta", "Danse avec les stars", "Secret Story"), la Une doit se réinventer pour stopper l'érosion de ses audiences (20,2% en avril, deuxième pire score historique). Elle aurait pu débaucher les stars de sa principale concurrente, M6. Mais elle a préféré prendre le marché par surprise. Le PAF est aussi une affaire de coups. C'est maintenant ou jamais, à l'heure où les vieux médias sont bousculés par les plateformes américaines, France Télévisions en pleine restructuration et Canal+ au beau milieu d'une crise d'identité.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

TF1, chaîne conservatrice

La TNT, TF1 n'y a jamais vraiment cru, l'irriguant de ses vieux formats déjà usés sur sa chaîne-mère. Un douloureux héritage de l'ère Mougeotte/Le Lay. Nonce Paolini avait tenté d'amorcer un timide virage, en jouant sur la complémentarité TF1/NT1. Ara Aprikian, principal artisan du succès de D8, sait qu'elle peut être un levier d'audience, à condition d'y investir de l'argent. Les CSP++ délaissés par Canal et sa chute vertigineuse des audiences, un boulevard s'ouvre à lui. Les marques de luxe cherchent un écrin haut de gamme pour annoncer et Yann Barthès, nouvelle tête de gondole de TMC, va leur offrir.

Avec ce transfert cinq étoiles, TF1 veut aussi changer son image. Malgré sa place de leader, elle reste dans l'esprit collectif la chaîne des vieux, de Jean-Pierre Pernaut et de "Joséphine ange gardien". Une chaîne conservatrice qui n'a pas su se moderniser ces dernières années en créant de nouveaux formats. Même le très populaire "The Voice" n'a pas suffi à redorer son blason ! Il y a urgence, le groupe ne peut plus se permettre d'être humilié sur la TNT chaque soir par D8. TMC, la nouvelle chaîne cool et impertinente du PAF ? Il y a du boulot mais les "ondes positives" ne peuvent plus être qu'un slogan publicitaire.

Tous les genres représentés

Yves Calvi, autre prise de guerre de la Une, contribuera aussi à changer l'aura du groupe TF1. Hyper populaire auprès du grand public et très fédérateur, il fait entrer immédiatement LCI dans la cour des grands. Le pari est risqué, le journaliste n'ayant pas fait d'étincelles sur RTL depuis qu'il est devenu anchorman de sa sa matinale. Avec ces deux nouveaux visages, le groupe TF1 couvrira tous les genres entre 17h et 20h sur l'ensemble de ses chaînes. La déconne avec Arthur puis les jeux sur TF1, l'infotainment avec Yann Barthès sur TMC, le décryptage de l'actualité sur LCI et les fictions sur HD1 et NT1. Un bloc en béton armé qui risque de faire beaucoup de dégâts chez la concurrence.

l'info en continu
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais on va régler tout ça"
TV
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais...
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
TV
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Radio
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à lécher le cul des gouvernants"
TV
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à...
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans "A prendre ou à laisser" et "TPMP"
TV
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans...
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici 2022
TV
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici...
Vidéos Puremedias