Audiences avril : TF1 au plus bas, les historiques à la peine, HD1 et RMC Découverte en grande forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 au plus bas, les historiques à la peine, HD1 et RMC Découverte en grande forme
La TNT
La TNT
Sur l'ensemble du mois d'avril, TF1 a enregistré sa deuxième plus faible moyenne. France 2 et M6 sont en baisse, tandis que HD1, RMC Découverte, 6ter, Chérie 25, France Ô et l'Equipe 21 réalisent leur record.

Après de bons mois de février et de mars, TF1 a connu de grosses difficultés en avril. Sur l'ensemble du mois, la première chaîne affiche une part d'audience moyenne de 20,2%. Il s'agit de la deuxième plus faible PDA mensuelle depuis la création de la chaîne, après le mois d'août dernier (mais la chaîne avait alors une programmation estivale moins attractive). Sur les ménagères, la PDA atteint 22,5%. En guise de comparaison, au printemps dernier, TF1 était en état d'alerte après avoir atteint 21% en mai. TF1 enregistre la plus forte baisse, toutes chaînes confondues, tant sur un mois que sur un an.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

En prime, TF1 n'a dépassé qu'à deux reprises la barre des 6 millions de téléspectateurs, avec sa case cinéma du dimanche soir (le blockbuster "After Earth" et la comédie "Eyjafjallajökull"). Sept soirées ont atteint au moins 25% de PDA, principalement grâce à "The Voice" et "Koh Lanta". Cette baisse est structurelle puisqu'aucun accident industriel n'est à observer sur la période, à part la spéciale des "Enfants de la télé" autour de l'équipe des "Visiteurs 3". C'est donc l'ensemble de la grille qui dévisse. La chaîne a souffert de la faiblesse de ses séries américaines ("Unforgettable", "Grey's Anatomy") mais aussi de "Falco".

En journée, "Money Drop" s'est installé durablement sous la barre des 20%, avec 19,3% de PDA pour 3,3 millions de fidèles du jeuLaurence Boccolini. Idem pour "Bienvenue chez nous" (19,3% de PDA également). Quand à "4 mariages pour 1 lune de miel", il affiche une moyenne légèrement inférieure à 17%. A noter les bons lancements de "L'Hebdo Show" et la confirmation de "Action ou vérité" le vendredi en deuxième partie de soirée. Le nouveau divertissement d'Arthur, s'il arrive bien en quotidien, arrivera-t-il à inverser la tendance ?

France 2 dans sa moyenne très basse

France 2 ne profite pas de la méforme de TF1 puisqu'elle est aussi dans sa moyenne très basse. Avec 13,3% de PDA en avril (et 8,4% des ménagères), la chaîne publique réalise son troisième pire score historique. Du jamais vu depuis août 2014 ! Pourtant, elle s'est stabilisée en première partie de soirée avec seulement deux primes sous les 10% de PDA (un "Envoyé spécial" et la fiction "Rose et le soldat") et 14 soirées au-dessus des 15%. Le record du mois est détenu par le numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" avec Clovis Cornillac. Le programme a dépassé les 20% de PDA, un cas unique ce mois-ci.

C'est en journée que la chaîne perd du terrain. Pourtant, Nagui reste solide avec 2,6 millions de personnes et 14,4% de PDA. Mais le reste de l'après-midi est très difficile avec "Joker", "Dans la peau d'un chef" ou "Toute une histoire" ou "Comment ca va bien" qui sont tous sous les 10%... La chaîne est également à la peine le week-end.

France 3 rebondit, M6 chute

M6, elle, réalise son mois le plus faible de la saison, avec 9,6% de PDA. Sur les FRDA-50, la chaîne est une solide deuxième avec 15,2%. Comme les autres historiques, la Six est en baisse et perd 0,3 point sur un mois (mais gagne 0,1 sur un an). En prime, la chaîne n'a pas connu de succès flagrants puisque la case la plus élevée est celle du lundi occupée par "Top Chef". Les séries "Scorpion", "Bones et "Hawaii 5-0" ne font pas d'étincelle et "The Island" et "Super kids" affichent des niveaux décevants. Le télé-crochet a même été déprogrammé après deux numéros. 13 primes sont sous les 10%.

En access, "Chasseurs d'appart'" est en forme (1,61 million et 10,9%) et cartonne sur les ménagères. Mais le reste de la grille est décevant avec notamment le faible retour de "5 salons qui décoiffent" à 815.000 téléspectateurs, et 8,4% de PDA.

Avec 9,1% de PDA (et 3,7% sur les ménagères), France 3 est en hausse sur un mois comme sur an. En prime, la chaîne s'est bien maintenue avec seulement 10 primes sous les 10% (soit trois de moins que M6). La chaîne souffre toujours avec "Thalassa" et n'a pas obtenu les résultats espérés avec "The Missing", mais elle superforme avec sa case fiction du samedi. Elle a ainsi enregistré sa deuxième meilleure audience de l'année avec "Meurtres à l'île de Ré". "Des racines et des ailes", "Le monde de Jamy" ou la première diffusion de "Les Garçons et guillaume a table" ont également fédéré le public.

D8 toujours puissante, NRJ 12 reprend des couleurs

Grâce à l'hyper puissance de son access piloté par Cyril Hanouna, D8 confirme sa place de cinquième chaîne de France avec 3,7% de PDA (et 4,6% de ménagères). La chaîne a fait 4 soirées au-dessus du million de téléspectateurs, dont une au-dessus des deux millions ("Touche pas à mon prime à Las Vegas"). France 5 est derrière avec 3,3% (et un seul prime millionaire) tandis que TMC recule encore à 2,7% (3,4% sur les FRDA-50) et voit s'éloigner la barre des 3%. Cependant, elle signe le record de l'année de la TNT avec plus de 2,2 millions de téléspectateurs pour "Les Visiteurs 2".

W9 est juste derrière avec 2,5% (3,7% des ménagères). Avec le succès des "Marseillais" et sept primes millionaires, la chaîne peut espérer battre TMC. De son côté, NRJ 12 progresse à 2% et signe son meilleur mois de la saison. Elle reste devancée par Canal+, qui perd 0,8 point en un an, Arte et France 4.

HD1 et RMC Découverte en plein boom

Si les historiques sont en baisse, c'est à cause de la brutale explosion de la TNT HD, due au passage en HD. HD1 et RMC Découverte progressent très fortement et atteignent 1,9% de PDA. Ces deux chaînes sont plus fortes désormais que NT1 et Gulli ! Avec une ligne éditoriale forte, RMC Découverte a une grille puissante sur l'ensemble de la journée tandis que HD1 mise sur ses soirées, avec 15 primes au-dessus des 2% de PDA. 6ter, Chérie 25, France Ô et l'Equipe 21 atteignent également un niveau record.

Du côté des chaînes info, LCI pointe pour son premier mois en gratuit à 0,3%. Une hausse qui se fait principalement au détriment de BFMTV qui atteint 1,8%, tandis qu'iTELE est stable à 1%.

L'audience TV en avril 2016

l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias