Abd al Malik : "Des gens se sont désabonnés de 'Telerama' parce qu'il y avait un noir en couverture"

Partager l'article
Vous lisez:
Abd al Malik : "Des gens se sont désabonnés de 'Telerama' parce qu'il y avait un noir en couverture"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Abd al Malik © Canal+
Hier dans "Le Grand Journal", l'artiste a affirmé que 'Telerama' avait perdu des abonnés après avoir fait sa Une sur lui cette semaine, et ce, parce qu'il est noir. Ce que dément le magazine.

Certains abonnés de "Telerama" sont-ils racistes ? C'est en substance l'accusation lancée hier par Abd al Malik. Invité du "Grand Journal" pour son dernier livre, "Place de la République, pour une spiritualité laïque", l'artiste a révélé que la récente Une dont il a fait l'objet dans l'hebdomadaire culturel avait entraîné des désabonnements.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Toute cette semaine, j'ai fait la Une de 'Telerama'", a commencé par rappeler Abd al Malik sur Canal+. "Et je voulais rendre hommage à Fabienne Pascaud (la directrice de la rédaction du magazine, ndlr), parce que je sais de source sûre qu'il y a des gens qui se sont désabonnés de 'Telerama' parce qu'il y avait un noir en couverture", a accusé l'artiste ayant participé vendredi à la cérémonie des César.

"Et ça, c'est important de le dire. On vit à une époque dangereuse" a-t-il ajouté. Avant d'expliquer : "Je suis heureux d'avoir été aux César parce que, symboliquement, me voir de cette manière-là, ça permet d'ouvrir les esprits. J'espère en tout cas... Pas assez suffisamment parce qu'il y a des gens qui se sont désabonnés. Mais j'espère qu'en lisant le livre, ils vont se ré-abonner", a conclu Abd al Malik.

Ce matin sur Twitter, "Telerama" a tenu à réagir à cette affaire après un tweet du compte officiel du "Grand Journal" reprenant les propos de la veille d'Abd al Malik.

Contactée, la rédaction de "Telerama" n'a pas souhaité faire de commentaire officiel sur cette affaire. En interne, on explique ne pas vouloir alimenter une polémique "surréaliste", niant que la Une avec Abd al Malik ait entraîné des désabonnements.

Mise à jour du 25/02/2015 : "Après étude, 3 de nos 500.000 abonnés ont renoncé à recevoir Télérama chaque semaine suite à notre interview d'Abd al Malik. Difficile d'accuser nos lecteurs de racisme", a précisé ce matin Telerama sur son site.

Abd Al Malik
Abd Al Malik
Autour de Abd Al Malik
l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...