Votre adaptateur TNT bientôt obsolète ?

Partager l'article
Vous lisez:
Votre adaptateur TNT bientôt obsolète ?
Les chaînes de la TNT
Les chaînes de la TNT © Ozap
300.000 à 500.000 français seraient concernés.

Et si le 5 mai prochain, votre décodeur TNT s'arrêtait tout simplement de fonctionner ? Ce scénario n'a rien de fantaisiste et pourrait toucher un grand nombre de décodeurs actuellement en circulation.

C'est le magazine Que Choisir qui a révélé l'information. Selon une source proche du dossier, interrogée par nos confrères de clubic.com, c'est en fait un élément du signal TNT qui pose problème. Le NIT (Network Information Table) contient toutes les données techniques relatives à la réception et à la reconnaissance des programmes transmis par les récepteurs. Or cette dernière est pleine à 90%. Conséquence : l'obligation d'ajouter une seconde page d'index à cette table, en vue d'accueillir les futures chaînes qui devraient pointer le bout de leur nez d'ici 2012 (dont notamment les canaux bonus de TF1, Canal+ et M6).

Et c'est là que le problème survient. Car les constructeurs n'ont pas tous équipé leur matériel de façon à pouvoir prendre en compte ce second paquet d'informations. En d'autres termes, votre décodeur TNT pourrait ne voir que la première ou la seconde plage de chaînes, recevoir des signaux non numérotés ou encore, dans de rares cas, ne plus fonctionner du tout. Ironie de l'histoire, alors que la législation impose la présence d'un décodeur TNT au sein des téléviseurs depuis mars 2008, ces derniers pourraient également être atteints. Le problème se manifestera dès lors que l'utilisateur effectuera une recherche automatique ou manuelle des chaînes, manipulation qui sera de toute façon nécessaire à l'extinction du signal hertzien analogique, le 30 novembre 2011 au plus tard.

C'est le 2 février dernier, jour de l'arrêt du signal analogique en Alsace, que cette modification sur le NIT devait avoir lieu. Ce n'est que sous la pression des groupes audiovisuels comme TF1 ou M6 que la procédure a été repoussée au 5 mai, afin de mieux évaluer les risques liés à cette modification. Une date qui n'est toutefois pas encore définitivement arrêtée.

Les éditeurs souhaiteraient en effet que s'organise une table ronde autour de laquelle services publics (CSA et DGCCRF en tête), éditeurs et constructeurs pourraient discuter d'une certification à mettre en place afin de s'assurer qu'un minimum de français ne soit touché par la modification du signal TNT. Ce laps de temps permettrait également la mise en place d'un éventuel plan de communication, mais aussi et surtout le renouvellement "naturel" du parc de décodeur TNT. L'une des propositions faites pour gagner ce temps supplémentaire serait de supprimer les références aux antennes régionales de France 3 afin d'alléger la table. Une solution radicale et à court terme qui rappelle le manque de préparation de cette opération.

Car à l'heure actuelle et si la modification a effectivement lieu le 5 mai (ce qui semble pour l'instant être l'avis du CSA), ce sont entre 300..000 et 500..000 appareils qui seraient concernés... mais peut être plus ou peut être moins, personne ne peut réellement le dire. Un flou artistique relativement étonnant lorsque l'on sait que les instances publiques ont pris conscience du problème dès 2007, avertissant les constructeurs sans toutefois imposer de modifications matérielles.

A l'heure où le gouvernement tente de rassurer les Français quant au passage au tout-numérique à grand renfort de publicité, les chargés de communication risquent d'avoir du travail supplémentaire...

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"Top Chef" 2020 : Le tournage de la finale reporté à cause d'une gastro
TV
"Top Chef" 2020 : Le tournage de la finale reporté à cause d'une gastro
Pour E. Macron, la Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties via les réseaux sociaux
Politique
Pour E. Macron, la Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties...
Google veut négocier des accords de licence avec les médias
Internet
Google veut négocier des accords de licence avec les médias
Audiences samedi: Nagui booste France 2, record historique pour "C l'hebdo" et "ONPC" jamais aussi peu suivi
TV
Audiences samedi: Nagui booste France 2, record historique pour "C l'hebdo" et...
Audiences: "Meurtres dans le Jura" avec Sandrine Quétier leader devant TF1, "Echappées belles" en baisse
TV
Audiences: "Meurtres dans le Jura" avec Sandrine Quétier leader devant TF1,...
"Les Victoires de la musique" 2020 : La prestation de Hoshi perturbée par un bug technique
TV
"Les Victoires de la musique" 2020 : La prestation de Hoshi perturbée par un bug...
Vidéos Puremedias