
Une page se tourne chez BFMTV. Après neuf mois d'une clause de cession qui n'aura cessé d'alimenter la chronique ces dernières semaines, la direction de la chaîne d'information est désormais fixée. Ce samedi 31 mai à minuit, ce dispositif ouvert après le rachat du groupe Altice (maison mère de RMC-BFM) par CMA Media, filiale du groupe CMA-CGM dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé, et qui permet aux journalistes de partir avec des indemnités à hauteur d'un mois de salaire par année d’ancienneté, a pris fin. Au final, "une cinquantaine de journalistes, sur les 300 collaborateurs que comptent BFMTV a fait ce choix", indique un dirigeant de la chaîne à Puremédias ce lundi 2 juin.
Parmi eux : Adeline François. Visage de "Première édition", la matinale de BFMTV, depuis 7 ans, l'ex-journaliste de RTL a décidé de s'en aller. Son départ est prévu durant le mois de juin. Pour les habitués de la future chaîne du canal 13 de la TNT, la rentrée prochaine sera celle du changement. Outre la présentatrice, Christophe Delay va également lâcher ce créneau stratégique proposé de 6h à 8h30. Tête d'affiche des matins de BFMTV depuis 18 ans, le journaliste de 57 ans va pouvoir retarder son réveil la saison prochaine. "Il reste dans la maison, mais pour aller porter une autre tranche, très vraisemblablement celle de la mi-journée" indique à Puremédias un cadre du groupe. Sauf bouleversement de dernière minute, Christophe Delay devrait succéder à Ashley Chevalier dans la tranche du 12h-15h et débuter après le 10h-12h de Marc Fauvelle, nouvelle recrue de la chaîne d'information.
Qui pour présenter la matinale de BFMTV en septembre ? Pour l'heure, la décision ne semble pas avoir été tranchée mais la direction va consacrer "l’essentiel du mois de juin" à la création de la grille de programmes de la rentrée. "Il faut proposer des nouveautés, avec deux ou trois nouveaux talents qui vont venir un peu nous muscler", nous glisse-t-on, alors que le nom de Dominique Tenza, la nouvelle star des JT de M6, se fait de plus en plus insistant. Affaire à suivre.
Malgré de nombreux départs dont Nicolas Doze, Benoît Gallerey ou encore Ronald Guintrange, la direction de BFMTV peut tout de même se satisfaire d'avoir su sécuriser ses têtes d'affiches. "Christophe Delay, Apolline de Malherbe, Julie Hammett, Pauline Simonet, Alain Marschall, Olivier Truchot, Benjamin Duhamel, Maxime Switek, Perrine Storm, Damien Gourlet. Ils sont et seront tous là sur BFMTV à la rentrée", se réjouit-on en interne.