
La série de départs se poursuit sur BFMTV. Ce jeudi 29 mai, Benoît Gallerey, visage bien connu des matinales, a annoncé sur les réseaux sociaux son départ après six années de collaboration. Un départ qui intervient dans un contexte de profonde recomposition au sein de la chaîne d’info en continu.
"BFMTV, c'est fini pour moi ! Merci pour ces 6 ans, merci à Marc-Olivier Fogiel pour la totale liberté de ton, merci à la team Bruce Toussaint, puis Maxime Switek, puis Julie Hammet pour la bonne humeur (malgré les horaires décalés), merci à la régie pour ces centaines de chroniques !", a-t-il écrit sur X ce jeudi 29 mai. Avant de conclure : "Plein d'autres à remercier mais ils ne tiendraient pas en un tweet et sauront se reconnaître ! Bonne continuation à toutes et à tous."
Depuis février, Benoît Gallerey animait chaque matin une chronique dans la tranche 10h-12h désormais présentée par Julie Hammett. Sa présence régulière, son ton léger et son regard sur l’actualité numérique en avaient fait une figure familière des téléspectateurs. Ce jeudi 29 mai, il a présenté sa dernière chronique dans le programme, avant un au revoir expéditif : "Je vais voir ailleurs", a-t-il simplement indiqué dans un sourire, sans rien révéler sur la suite. Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
Son départ s’ajoute à une longue liste de journalistes quittant la chaîne ces derniers mois, dans le sillage du rachat du groupe Altice Media par Rodolphe Saadé. Grâce à la clause de cession ouverte à tous les salariés, qui prend fin prend fin le 31 mai, plusieurs figures historiques de la chaîne ont décidé de tourner la page. Lundi 26 mai, Cédric Faiche, reporter maison depuis 2009, annonçait également son départ sur X : "Merci pour tout BFMTV. On a vécu ensemble nos 16 plus belles années."
Si des piliers comme Apolline de Malherbe ou Olivier Truchot restent fidèles à la chaîne, BFMTV vit une phase de transition marquée par une recomposition de ses visages et une volonté d’expansion de la part de son nouveau propriétaire. Rodolphe Saadé, à la tête de CMA CGM, poursuit l’élargissement de son empire médiatique, avec une promesse d’achat sur la chaîne Chérie 25, bientôt rebaptisée, en plein renouvellement des chaînes de la TNT. Son épouse Véronique, présidente de CMA Media, a annoncé la semaine dernière dans le "Figaro" vouloir créer un "bloc de chaînes de divertissement référentes, dont les identités sont fortes et complémentaires."