C'est une affaire qui secoue le petit milieu de la télévision depuis hier. Dans son numéro de la semaine, "Voici" publie une enquête choc sur Denis Brogniart. Titré "Le tyran de TF1" le récit du magazine people s'appuie sur de nombreux témoignages d'anciennes collaboratrices de l'animateur de TF1 qui dénoncent son comportement brutal "entre sexisme et abus de pouvoir".
Une chargée de production de TF1 en arrêt maladie depuis 6 mois
L'enquête de nos confrères débute par un coup de sang qu'a eu le présentateur de 55 ans lors de la dernière célébration du 14 juillet sur TF1. A l'époque, prise de panique à l'idée de monter dans un hélicoptère "une jeune journaliste habituée des plateaux du JT" avait été prise à parti par l'intéressé. "Il s'en est pris à elle de manière très violente puis, dans la foulée, à une chargée de production" écrit l'hebdomadaire avant qu'une source anonyme ne déclare : "Il leur a hurlé dessus, il les a pourries devant tout le monde, c'était terrifiant. Toutes les deux étaient sous le choc. L'une d'elles a éclaté en sanglots alors que l'autre est restée pétrifiée, incapable de bouger". Six mois plus tard, la chargée de production serait toujours en arrêt maladie.
Dans l'enquête de quatre pages publiée par "Voici", des visages bien connus des fidèles du petit-écran ont accepté de se livrer pour la première fois. Ainsi Charlotte Namura, chroniqueuse du "Mag" de la Coupe du Monde 2018 raconte une scène traumatisante que lui a fait vivre Denis Brogniart en direct sur TF1. En plateau, la chroniqueuse avait alors eu une hésitation au moment de choisir la question à poser aux téléspectateurs : un flottement qui a provoqué la colère de Denis Brogniart. La journaliste sportive raconte que l'animateur lui a balancé qu'elle n'était "qu'une merde, tout juste bonne à sourire". Face à la violence de la situation, elle donne le change jusqu'à la fin de la retransmission avant d'aller "s'effondrer aux toilettes". "Je tremblais de tout mon corps" explique celle qui dit avoir alerté la direction de TF1 "dans un mail" pour lui signifier qu'elle ne pouvait plus travailler avec quelqu'un qui l'a "délibérément insultée et humiliée en plateau". Un an plus tard,Charlotte Namura quittait TF1 et s'éloignait définitivement du monde de la télé.
"Humainement c'était très difficile"
Autre personnalité à dénoncer les agissements de Denis Brogniart : Anne-Laure Bonnet ! La journaliste de 44 ans vue sur BeIN Sports, France 5 et Public Sénat est arrivée dans le groupe TF1 en 2008. "Question boulot, Denis est un grand pro, j'ai beaucoup appris avec lui, mais humainement c'était très difficile" a-t-elle expliqué à nos confrères avant d'ajouter : "Il ne supporte pas la co-présentation et pique des colères folles avec ses subordonnées. C'est le prototype même de la personne faible avec les puissants et puissante avec les faibles". La quarantenaire quittera la chaîne privée un an seulement après son arrivée.
Sans intervenir dans le papier de "Voici", Marion Jollès, l'ancienne animatrice d'"Automoto" se retrouve également mêlée à cette affaire. L'épouse du pilote de Formule 1 Romain Grosjean aurait "souvent confiée en off à des confrères", selon "Voici", que travailler avec Denis Brogniart avait été "le pire souvenir de sa carrière".
Denis Brogniart s'excuse
Du côté de TF1, une enquête interne a bien été menée après que ses propos et agissements aient été dénoncés. Pourtant, comme l'explique une source, l'animateur très populaire semble détenir un "totem d'immunité" qui le protège de toute sanction. Quant à Denis Brogniart, il a présenté ses excuses dans les colonnes de "Voici". "Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j'entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser" a-t-il répondu à nos confrères.