"Rien ne justifie mon comportement" : Denis Brogniart accusé de faits graves par d'anciennes collaboratrices

Partager l'article
Vous lisez:
"Rien ne justifie mon comportement" : Denis Brogniart accusé de faits graves par d'anciennes collaboratrices
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Teaser de "Koh-Lanta, Le Feu Sacré", en 2023 sur TF1 © Abaca
Dans une enquête publiée par "Voici", d'anciennes collaboratrices dénoncent le comportement souvent déplacé de l'animateur de "Koh-Lanta".

Pour beaucoup de téléspectateurs, cela peut sembler impensable. Denis Brogniart , l'un des animateurs vedette de TF1 se retrouve pourtant mêlé à une sale affaire. Dans une enquête choc publiée par le magazine "Voici", de nombreuses collaboratrices ayant travaillé avec lui au fil des années se sont confiées sur son tempérament problématique.

À lire aussi
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte
Personnalités
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte

Dans les colonnes du magazine, on apprend qu'il a multiplié les attaques très vives contre "les petites mains" qui l'accompagnent, plus particulièrement les femmes. Ainsi, très récemment, en juillet 2022, alors qu'il était envoyé spécial à Biscarrosse, il aurait "hurlé" et "pourri" une jeune journaliste et une chargée de production, laissant l'une "tétanisée" et l'autre "en sanglots". Mais il ne s'agit là que du point de départ de l'enquête qui déterre des années entières de violences verbales. Un employé de TF1, sous couvert d'anonymat, explique qu'il n'est pas loin du "harcèlement moral".

A lire aussi : Affaire Denis Brogniart : Qui sont les femmes qui dénoncent le comportement de l'animateur de "Koh-Lanta" ?

"Une merde tout juste bonne à sourire"

Les témoignages anonymes sont nombreux, mais certaines ont également accepté de prendre la parole ouvertement. Ainsi, on apprend que pour la journaliste Marion Jollès, les deux années passées aux côtés de Denis sur "Automoto" sont "le pire souvenir de sa carrière". Anne-Laure Bonnet, qui a coprésenté "F1 à la Une" confie qu'il "pique des colères folles avec ses subordonnées".

Une scène particulièrement violente est racontée par Charlotte Namura. Elle se serait déroulée en 2018, sur le plateau du "Mag", durant la Coupe du monde de football. La chroniqueuse aurait eu du mal à choisir la question à poser aux téléspectateurs, envoyant Denis Brogniart dans une colère sourde. Il se serait emporté lors de la coupure pub, allant jusqu'à l'insulter en lui assénant entre autres, qu'elle n'était "qu'une merde, tout juste bonne à sourire". Elle fera ensuite référence à cette scène sans le nommer lors du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" de Marie Portolano.

Chez TF1, une enquête interne a bien été menée après que ses propos et agissements ont été dénoncés. Pourtant, comme l'explique une source, l'animateur très populaire semble détenir un "totem d'immunité" qui le protège de toute sanction. Il a également été protégé par son aura et le silence qui ont couvert ses agissements pendant des années, jusqu'à ce que les langues se délient.

Il reconnaît avoir "heurté"

L'animateur a été contacté par les journalistes de "Voici". Sans s'enfoncer dans les détails, il reconnaît certains débordements et regrette son comportement. La réponse entière : "Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j'entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser".

Denis Brogniart
Denis Brogniart
"Koh-Lanta" 2024 : Date de diffusion, nouvelle mécanique, candidats, cyclone... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison
TF1 maintient Denis Brogniart dans son dispositif du 14-Juillet malgré la polémique
"Koh-Lanta" : L'annonce inattendue de Denis Brogniart qui "va surprendre les aventuriers" la semaine prochaine
"Il est soupe au lait" : Alexia Laroche-Joubert prend la défense de Denis Brogniart ("Koh-Lanta")
Voir toute l'actualité sur Denis Brogniart
Autour de Denis Brogniart
  • Moundir
  • Céline Géraud
  • Dave
  • Clémence Castel
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...