Affaire Louis Boyard dans "TPMP" : C8 condamnée à verser 3,5 millions d'euros d'amende par l'Arcom

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Louis Boyard dans "TPMP" : C8 condamnée à verser 3,5 millions d'euros d'amende par l'Arcom
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Enorme clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard à propos de Vincent Bolloré © C8
Le régulateur de l'audiovisuel estime que les porpos tenus à l'antenne "ont porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation".

La sanction est tombée. Ce mercredi, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a dévoilé sa décision concernant la séquence polémique dans "Touche pas à mon poste" sur C8 avec le député Louis Boyard. Invité le 10 novembre dernier dans le talk de C8, le parlementaire de la France insoumise s'est écharpé avec Cyril Hanouna après que l'élu de la République a évoqué, lors d'un débat sur le navire humanitaire Ocean Viking, Vincent Bolloré, l'actionnaire de C8. Furieux, Cyril Hanouna s'était emporté et avait qualifié le député de la Nupes de "merde", d'"abruti" ou encore de "bouffon".

À lire aussi
Pourquoi Cyril Hanouna ne présentera pas "TPMP" ce soir sur C8
TV
Pourquoi Cyril Hanouna ne présentera pas "TPMP" ce soir sur C8
Mort de Marion Game : M6 rend hommage à l'actrice dès ce soir dans un numéro spécial de "Scènes de ménages"
TV
Mort de Marion Game : M6 rend hommage à l'actrice dès ce soir dans un numéro...
M6 annonce le "report" du "Marrakech du rire" 2023
TV
M6 annonce le "report" du "Marrakech du rire" 2023
"Mais pour qui vous vous prenez ?!" : Passe d'armes entre François Ruffin et Aurore Bergé sur France 2
TV
"Mais pour qui vous vous prenez ?!" : Passe d'armes entre François Ruffin et...

A lire aussi : Affaire Abdul Malak/Canal+ : Pascal Praud accuse Léa Salamé et Nicolas Demorand d'être "complices" de la ministre

"Cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne"

Au terme de la procédure engagée à la suite des propos tenus dans l'émission de la Huit, l'Arcom a prononcé ce jour une sanction d'un montant de 3,5 millions d'euros à l'encontre de C8. Dans un communiqué, le régulateur a estimé que "ces propos ont porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation". L'autorité a également considéré que "cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne".

Par ailleurs, le gendarme de l'audiovisuel a également décidé de mettre en demeure C8 de "se conformer aux stipulations de sa convention relatives à l'honnêteté et à l'indépendance de l'information et des programmes qui y concourant". "Elle a considéré que l'invité avait été explicitement empêché d'exprimer en plateau un point de vue critique à l'égard d'un actionnaire du groupe Canal +, auquel appartient le service de télévision C8 et que, par suite, l'émission n'avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information", souligne l'Arcom.

Quelques jours après le clash dans "Touche pas à mon poste", lors d'un point presse organisé à l'Assemblée nationale, Louis Boyard avait annoncé déposer plainte contre Cyril Hanouna pour "injure publique envers une personne chargée d'une mission de service public". Le 15 novembre, de son côté, le présentateur de "TPMP" avait contre-attaqué et également fait part de sa volonté de porter plainte pour "diffamation".

A lire aussi : "TPMP" : C8 condamnée dans l'affaire Louis Boyard, le groupe Canal+ va contester l'amende de 3,5 millions d'euros

C8 déjà condamnée par le passé

Ce n'est pas la première fois que l'Arcom (ex-CSA) se penche sur des polémiques entourant le talk-show de C8. En juin 2017, le CSA avait privé "Touche pas à mon poste" d'écrans publicitaire pendant trois semaines. Une décision prise pour sanctionner deux séquences litigieuses, l'une avec Matthieu Delormeau, l'autre avec Capucine Anav. Quelques semaines plus tard, l'organisme avait infligé une amende de 3 millions d'euros à C8 après la diffusion d'un canular homophobe jugé homophobe.

C8
C8
"J'ai un problème avec toi..." : Prise de bec entre Véronique Genest et Matthieu Delormeau dans "TPMP"
"Y a que la vérité qui compte" : Bataille et Fontaine content "Les plus belles histoires" ce soir sur C8
"Chez Jordan" : Jordan De Luxe arrive en quotidienne sur C8 le lundi 19 septembre
Voir toute l'actualité sur C8
Autour de C8
  • Touche pas à mon poste
  • Laurence Ferrari
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Vincent Bolloré
  • Jean-Marc Morandini
  • Audrey Pulvar
  • Camille Combal
  • Roselyne Bachelot
  • Enora Malagré
  • Guy Lagache
  • Bertrand Chameroy
  • Jean-Luc Lemoine
  • Marianne James
  • Karine Ferri
  • Matthieu Delormeau
l'info en continu
Mort de Marion Game : Frédéric Bouraly, Loup-Denis Elion... Les acteurs de "Scènes de ménages" lui rendent hommage
Personnalités
Mort de Marion Game : Frédéric Bouraly, Loup-Denis Elion... Les acteurs de "Scènes...
"L'Humanité" révèle que le ministère du Travail mène une "chasse aux syndicalistes grévistes", Olivier Dussopt dément
Presse
"L'Humanité" révèle que le ministère du Travail mène une "chasse aux syndicalistes...
Une ex-chroniqueuse de "Quotidien" à la tête de la commission d'aide aux créateurs vidéo du CNC
Internet
Une ex-chroniqueuse de "Quotidien" à la tête de la commission d'aide aux créateurs...
Mort de Marion Game : M6 déprogramme son prime de mardi pour rendre hommage à la star de "Scènes de ménages"
Déprogrammation
Mort de Marion Game : M6 déprogramme son prime de mardi pour rendre hommage à la...
"Efficace ce petit régime, Yves Calvi" : Philippe Caverivière s'amuse de Laurent Berger, "chroniqueur bénévole à RTL"
Radio
"Efficace ce petit régime, Yves Calvi" : Philippe Caverivière s'amuse de Laurent...
France Info : Un mouvement de grève imprévu perturbe l'antenne, l'interview d'Olivier Véran annulée en dernière minute
Radio
France Info : Un mouvement de grève imprévu perturbe l'antenne, l'interview...