Sexisme dans "TPMP" : Le CSA ouvre une nouvelle procédure de sanction

Partager l'article
Vous lisez:
Sexisme dans "TPMP" : Le CSA ouvre une nouvelle procédure de sanction
<span>"Touche pas à mon poste"</span>
"Touche pas à mon poste"
Le CSA a de nouveau saisi le rapporteur indépendant suite au geste polémique de Cyril Hanouna sur Capucine Anav.

La goutte d'eau qui fait déborder le vase. Selon nos confrères du Figaro, le CSA vient d'engager une nouvelle procédure de sanction à l'encontre de C8. Dans son viseur ? La dérive sexiste de "Touche pas à mon poste", et notamment de son animateur, accusé de véhiculer une image dégradante de la femme, suite au tollé provoqué par la diffusion d'une séquence enregistrée de "TPMP" dans laquelle Cyril Hanouna posait ostensiblement la main de Capucine Anav, chroniqueuse de l'émission, sur son sexe à travers son pantalon alors que celle-ci avait les yeux fermés.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : &quot;Ils me sortent par les trous de nez&quot;
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : &quot;Mediapart&quot; s&#039;explique sur la publication d&#039;un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce &quot;des attaques ignobles&quot;
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Récidive

Surtout, ce geste déplacé, interprété par certains comme une agression sexuelle, survenait moins de quelques semaines après que C8 a écopé d'une mise en demeure suite à la diffusion d'une séquence similaire, impliquant un autre chroniqueur de l'émission. À l'époque, c'est le geste de Jean-Michel Maire, qui avait embrassé la poitrine d'une jeune femme contre son gré, qui s'était attiré les foudres du CSA, alors saisi par de nombreux citoyens indignés (près de 2.700 signalements pour cette affaire, ndlr) dont la ministre du droit des femmes, Laurence Rossignol, qui dénonçait une... "agression sexuelle".

Avec la survenue d'une nouvelle affaire du même accabit, le gendarme de l'audiovisuel estime qu'il s'agit d'une récidive, aggravée par la non-prise en compte de l'avertissement adressé en novembre dernier. Cette récidive, reposant sur des fondements juridiques similaires, permet de facto aux Sages de l'audiovisuel de saisir le rapporteur indépendant du Conseil d'État. Comme vous l'expliquait puremedias.com en novembre dernier - suite à l'ouverture d'une première procédure de sanction pour manquement à l'obligation de "respect de la personne humaine" (affaire de la caméra cachée avec Matthieu Delormeau) -, en vertu du principe de séparation des fonctions de poursuite et de jugement, le CSA ne peut pas légalement instruire les "affaires Hanouna" et dans le même temps, les juger.

Risque de sanctions sévères

Comme pour la première saisine, à l'issue de la procédure, le rapporteur indépendant proposera ou non une sanction aux Sages de l'audiovisuel, qui seront libres de suivre - ou pas - son avis. L'éventail de sanctions est large, allant d'une amende réduite ou importante (dans la limite de 3% du chiffre d'affaires) jusqu'à une suspension du programme, voire un retrait de l'autorisation à émettre de la chaîne, un cas de figure qui demeure très peu probable. Autre possibilité évoquée : l'apposition d'un logo interdit aux moins de douze ans.

Si cette dernière option est choisie, "Touche pas à mon poste" serait de facto contraint à être diffusé en deuxième partie de soirée. Une telle mesure aurait de quoi profondément ébranler la chaîne alors que l'émission constitue une de ses plus puissantes sources de revenus publicitaires.

Interrogée par LeFigaro.fr, Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, s'est réjouie de cette "saisine inédite du rapporteur indépendant sur le droit des femmes". Selon elle, cette saisine est "le signe que la loi sur l'égalité homme-femme, (...) qui donne le pouvoir au CSA de sanctionner les chaînes, est utile et appliquée", ce qui constitue selon elle "un rempart contre les dérives sexistes à la télévision". La direction de Canal+, elle, a simplement indiqué "prendre acte" de la décision du CSA. Elle devrait être fixée sur le sort de "Touche pas à mon poste" d'ici plusieurs semaines voire plusieurs mois.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Laliberté

ouais parce que surement ils vont pas écouter



Plouf

On a pas filmé sa nuit de cauchemar non plus, juste la mise en scène de sa torture mentale et du coup final d'une emprise qu'on voit tous les jours à l'antenne.



flo1810

Je suis d'accord, mille fois d'accord. Mais n'oublions pas qu'il n'y a rien de plus faux que la télévision : on monte, on coupe, et à la fin, on présente un produit qui va faire parler, attirer du monde du monde sur la chaîne, faire vendre des espaces publicitaires. Ce qui s'est passé autour de Delormeau est effectivement affligeant. Et si les choses se sont réellement passées tel qu'on nous l'a présente, alors c'est ignoble. Mais se sont-elles passées de la façon dont on nous l'a montré ? C'est la question que je me pose.



norbertgabriel

J'ai plutôt l'impression qu'il fait fac-google, étonnant qu'un prétendu juriste fasse constamment référence à google plutôt qu'à des dictionnaires juridiques, ou des publications de spécialistes, même si google est souvent un bon résumé mais juste un résumé.



norbertgabriel

C'est pour ça que je l'ai bloqué, ça devient de la pollution.



norbertgabriel

¨Peut-être qu'il lira cette réponse, pour tirer un trait, je l'ai bloqué il y a quelques jours, au bout d'un moment, ça gave..

Le cas Tiktak

Le problème, pour autant que ça ensoit un, avec ce troll, c'est qu'il joue son rôle à la perfection.
Il énonce des énormités, et quand on lui répond, il dérive en touche en déviant le débat. Dans l'affaire Morandini, quand on évoque les faux et infaux du personnage, si on est dans le sujet I-Télé, il ne répond pas sur les faits mais part sur la présomption d'innocence. Dans une autre discussion, sur un calcul de prix de revient , il a soutenu, foi d'expert et de cours de compta, que la pub n'entrait pas dans le calcul du prix de revient, en baratinant sur le plan comptable. Même recadré par tout le monde, il s'obstine. En dépit du bon sens.

Ici c'est pareil il fait semblant (enfin j'espère) de ne pas faire la différence entre 'le fond de l'affaire jugée' et le fond du droit, comme il dit. Pas besoin d'être un expert pour savoir que la Cour de Cass' ne juge pas « les faits » qui ont motivé le procès, mais évalue ce qui en est des manquements à la forme, à la façon dont certains points ont été qualifiés ou exprimés dans le jugement. C'est ce que m'a expliqué une avocate, en langage simple, et compréhensible par tous, hier soir, au hasard d'une rencontre. C'est une femme qui n'a « que » 25 ans de métier, et qui s'appuie sur des documents plus « légaux » que google.

Dans cette discussion, le troll joue sur des mots, avec « le fond » faisant semblant de lier ce terme exclusivement au droit, alors qu'il concerne aussi l'affaire jugée. En tant que « faits ». Il va s'obstiner jusqu'au bout, en dépit de tout, tiktak ne peut pas se tromper, c'est un expert, suffit de jeter un œil sur son blog pour constater qu'il est une imposture comme l'est Momo quand on est dans l'information. Et pour la rigueur, et le choix des mots, ce qui me semble essentiel en droit, il montre chaque fois sa légèreté et son inconscience de gamin immature et buté. Il ne se rend même pas compte qu'un mot mal employé peut changer du tout au tout le sens d'une phrase. A se demander si ses études ne sont pas une pure mythomanie. C'est un cas intéressant, cela dit, sur le plan psy. Ses théories sur la liberté en particulier, quant à son analyse cinématographique sur les Faucons, si un quelconque employeur (sauf à faire laveur de voitures ou balayeur) dans le juridique lit ça, il fuit illico.
Parce que là, on est plus dans le délire éthylique du mytho quasi dément que dans un commentaire sensé, mais si c'est au deuxième degré... Malheureusement non. Tout montre qu'il se prend au sérieux.
Et à un moment quand il est acculé, il disparaît quelques temps « parce qu'il n'a pas le temps »...

C'est un disciple de momo, l'infaux ne le dérange pas, et il pourrait monter ses dossiers avec google, ça mettrait du fun dans les prétoires... En revanche, pour ses clients...



norbertgabriel

Donc quand on s'intéresse à HANOUNA on fouille la merde, merci de confirmer avec cet éclair de lucidité. C'est bien vu. Donc aucun respect pour Hanouna.



Matthieu Teulé

oui il est tres dur à comprendre et euh parfois c'est mieux ainsi curieusement. :(



Matthieu Teulé

et merde il a compris à coté... bon il a lu la partie sur la forme et le fond au moins ?



Matthieu Teulé

je te parle de cassation donc de pourvoi evidemment, tu le fais expres là , allez avoue



TikTak

Bah ses C/C me donnent raison hein mdrrrrrrrr



TikTak

Mais wsh tu me parles du pourvoi maintenant.

TikTak

MDRRRR. Évidemment que la Cour de Cassation ne juge que les points soulevés par le pourvoi. C'est là qui il juge en droit.

Johan hubs

En faite, j'ai pas dormi du tout de la nuit et je suis debout depuis hier et je me relis pas ou du moins trés vite fait. Et je vais te dire je m'en fou. On m'a dis que c'etait un respect pour l'autre de bien écrire. J'ai pas de respect pour les fouilles-merde.



Johan hubs

Vous etes trés extremiste. c'etait de mauvais gout, je le conçois mais il y a pas eu mort d'homme au point d'en faire toute une histoire. C'est une caméra cacher c'est tout qui aurait pu mal tourné mais qui n'a pas.



Matthieu Teulé

lis les messages de NorbertGabriel , il developpe et c'est tres clair .
notamment sur ces notions que tu n'arrives pas à comprendre. ( apres le probleme c'est que je pense que de toutes facons tu t'enteteras mais bon... )

"Les pourvois sont motivés sur des moyens, tels que la violation des formes, la violation de la loi, et le défaut de base légale"



Matthieu Teulé

tu peux faire suivre à TIKTOK ? :)



Matthieu Teulé

ce qui est terrible sur Tweeter et ici par ex, c'est que ces " experts" sont ultra presents et ultra motivés...



Matthieu Teulé

Voila c'est exactement ca, tu as tres bien résumé et ce que je n'ai pas reussi à faire comprendre à TIKTOK, faut dire qu'il m'a gonflé assez vite :(



norbertgabriel

""hors que pour, c'est sois disant "victime" elles ne le sont pas."

parfois, je me demande en quelle langue vous écrivez..



norbertgabriel

Vous avez d'autres exemples de dérapages en série ??



norbertgabriel

Merci de confirmer que cette affaire aurait pu très mal se terminer, avec le flash sur la route et les cachets ensuite.. La prochaine fois on peut lui lui mettre la tête sous la guillotine, ça va amuser le bon fanzouse..



norbertgabriel

"" ton résonnement."

Vous pensez aux cloches qui résonnent ou aux gens qui essaient de raisonner?? Parce que c'est assez différent et ça facilite pas la compréhension.



norbertgabriel

Faut arrêter la picole, camarade, parce que là, vous êtes proche du delirium tremens..



Fabien K.

Les médias hurlent tous à la censure dès qu'on veut empêcher leurs abus: leur non respect de la vie privée, du secret de l'instruction et de la présomption d'innocence ou encore du droit à l'image mais eux crient haro Hanouna et veulent la censure de TPMP ! Cherchez la logique !
Les médias et journalistes se permettent tout, foutent des vies en l'air, nous noient de mauvaises nouvelles qui semblent les réjouir car ça fait vendre, cliquer et du buzz mais la seule émission qui change les idées, met de bon humeur et détend chaque soir de la semaine, il faudrait la supprimer et qu'elle ne se fasse plus en direct !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : &quot;Le Cas Richard Jewell&quot; démarre fort devant &quot;L&#039;Appel de la forêt&quot;
Cinéma
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la...
Shy&#039;m arrive dans &quot;Profilage&quot; le 12 mars sur TF1
Programme TV
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l&#039;équipe de France
Sport
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de...
Séries Mania 2020 : &quot;Ils étaient dix&quot;, &quot;La Garçonne&quot;, &quot;Valley of Tears&quot;... les séries en compétition à Lille
Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les...
La saison 21 d&#039;&quot;Inspecteur Barnaby&quot; dès le 8 mars sur France 3
Programme TV
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
&quot;Top Chef&quot; 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
TV
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
Vidéos Puremedias