Affaire Matzneff : François Morel prend la défense de Bernard Pivot et "Apostrophes"

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Matzneff : François Morel prend la défense de Bernard Pivot et "Apostrophes"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
François Morel prend la défense de Bernard Pivot © France Inter
Le chroniqueur a défendu le présentateur d'"Apostrophes" ce matin dans son billet sur France Inter.

"Arrêtez de faire chier Bernard Pivot !". C'est la phrase que François Morel a répétée durant toute sa chronique ce matin sur France Inter. Dans son billet hebdomadaire, l'humoriste a tenu à prendre la défense de l'écrivain de 84 ans et de son émission culte sur la littérature, "Apostrophes". Depuis la révélation de l'affaire Matzneff, Bernard Pivot est accusé de complaisance vis-à-vis de l'auteur controversé à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d'un extrait d'"Apostrophes" dans lequel Gabriel Matzneff était invité à s'exprimer en 1990.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Depuis la fin du mois de décembre, l'auteur de "Ivre du vin perdu" est sous le feu des critiques après l'annonce de la parution d'un ouvrage baptisé "Consentement". Sorti ce vendredi, ce livre est le témoignage de l'éditrice Vanessa Springora, relatant comment elle a été séduite au milieu des années 1980, et alors qu'elle était âgée de 14 ans, par un écrivain de renom appelé "G" ou "G.M" dans le récit. Derrière ces initiales, Gabriel Matzneff, qui a toujours proclamé dans ses ouvrages son goût pour les jeunes filles et les jeunes garçons.

"Bernard Pivot n'est pas l'inventeur de la pédophilie"

"Pendant quinze ans, au siècle dernier, Bernard Pivot a donné envie d'acheter des livres, parfois des chefs d'oeuvre, parfois des bouquins oubliables, mais chaque vendredi soir, sur le service public, il a donné envie de lire et de comprendre le monde. Le monde est composé de types bien et de salauds. Hélas, c'est injuste, mais ce ne sont pas toujours des types bien qui écrivent des bons livres", a débuté François Morel dans sa chronique. Et d'ajouter : "En l'occurence, je ne savais même pas si Gabriel Matzneff était un bon ou un mauvais écrivain vu que je ne me suis jamais donné la peine de le lire."

Le chroniqueur de France Inter a poursuivi : "Arrêtez de faire chier Bernard Pivot ! Sous prétexte qu'il a reçu à plusieurs à reprises un écrivain pédophile dont les propos en son temps auraient dû alarmer le parquet, qui en d'autres occasions s'est saisi de lui-même, mais qui à l'époque a préféré se taire, fermer les yeux et se boucher les oreilles". François Morel a rappelé que Bernard Pivot "n'est pas l'inventeur de la pédophilie" et "n'est pas non plus son prosélyte" : "Pivot a invité des militaires sans promouvoir la guerre. Pivot a invité des curés sans défendre la religion."

Les "propos inélégants et malhonnêtes" de Frédéric Beigbeder

"Arrêtez de faire chier Bernard Pivot ! Si 'Apostrophes' avait été vivant du temps de Frédéric Beigbeder, sans doute, y aurait-il été invité. Sans doute aurais-je ressenti un certain agacement à entendre des propos inélégants et malhonnêtes", a conclu François Morel au sujet de l'ancien chroniqueur de France Inter. puremedias.com vous propose de visionner la séquence. Ces derniers propos de François Morel font référence au livre que sort ce vendredi Frédéric Beigbeder, et dans lequel l'écrivain critique la station du service public. Une radio qui l'avait évincé en novembre 2018 après sa chronique ratée dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé.

François Morel
François Morel
"On se sent quasiment endeuillé" : François Morel rend hommage à "Plus belle la vie" sur France Inter
Départ de Xavier Gorce du "Monde" : François Morel défend le dessinateur sur France Inter
Attentats : François Morel appelle à "ne renoncer à rien"
Voir toute l'actualité sur François Morel
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...