Une séquence qui ne passe pas. Le 16 octobre dernier sur C8, en fin d'émission, "Touche pas à mon poste" a diffusé en direct le témoignage d'une certaine "Déborah" dans le cadre des accusations relayées ce mois-ci par "Mediapart" à l'encontre de Thierry Samitier. Deux de ses anciennes partenaires de jeu dans la pièce "Boeing Boeing" lui reprochent en effet des propos et de gestes déplacés. "Déborah", qui s'est présentée comme une ancienne amie de l'intéressé et dont le visage n'est pas apparu à l'écran, a décrit pour sa part une agression sexuelle.
Un procédé "insoutenable" selon l'avocat de Thierry Samitier
Malgré les précautions d'usage prises à l'antenne par Cyril Hanouna, qui a rappelé que "le témoignage de 'Déborah' n'engage qu'elle", ce témoignage anonyme a provoqué la colère de l'avocat de Thierry Samitier, qui annonce dans les colonnes du "Parisien" ce jeudi sa volonté de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel, comme l'ont déjà fait plusieurs dizaines de téléspectateurs avant lui. "Ce procédé consistant à accuser un homme en direct, à la télévision, sous témoignage anonyme, en donnant son nom et sans qu'aucune plainte pénale n'ait été déposée est insoutenable", affirme Me Mehana Mouhou, qui annonce également le dépôt prochain de plusieurs plaintes, notamment pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Le conseil ajoute que son client fait l'objet de menaces de mort sur les réseaux sociaux depuis cette affaire.
Lors de son intervention d'une dizaine de minutes, "Déborah", qui n'était pas physiquement présente en plateau et avait la voix modifiée, a décrit des faits qui se seraient déroulés il y a près de quatre ans au domicile de Thierry Samitier alors qu'elle s'était rendue dans sa salle de bains pour se remaquiller avant de partir pour une soirée. "Quand je suis sortie de la salle de bains, il était nu et il m'a collée sur le lit en me tenant les mains et en me disant 't'en as autant envie que moi'. (...) Il s'est passé ce qu'il s'est passé. (...) Pour lui, je pense qu'il n'y a pas eu d'agression sexuelle. (...) Un refus chez une femme, ça le motive à aller encore plus loin", a expliqué la victime présumée, en sanglots. Un bandeau intitulé "Le témoignage exclusif d'une victime présumée" était affiché à l'écran.
"Ca fait des années que je me mure dans mon déni"
"Ca fait des années que je me mure dans mon déni", a confié le témoin, qui n'a pas porté plainte. "Je sais aujourd'hui que vous vivez dans la peur, mais quoi qu'il arrive, je ne vous laisserai pas tomber", lui a promis ce soir-là Cyril Hanouna. Quelques jours plus tôt, Thierry Samitier était venu s'expliquer chez l'animateur le 10 octobre, niant en bloc toutes les accusations et avait dérapé en comparant Franck Leboeuf à Adolf Hilter, avant de s'en excuser.
Signe de la prudence de C8 sur le sujet a posteriori : la délicate séquence du 16 octobre a été supprimée des rediffusions et du replay de "Touche pas à mon poste". puremedias.com vous propose de revoir une partie de cette séquence.