L'agence tous risques : La dernière chance, au dernier moment

Partager l'article
Vous lisez:
L'agence tous risques : La dernière chance, au dernier moment
"L'agence tous risques" au cinéma, c'est du fun, de l'action, du spectacle... Ce n'est pas du David Lynch, c'est sûr, mais qu'est-ce que ça défoule !

Après l'excellent Narc et le très sympathique Mi$e à prix, Joe Carnahan revient avec l'adaptation de la célèbre série qui a fait les beaux jours de la télévision dans les années 80. Au vu de la bande annonce, on pouvait craindre le pire. Le film sera-t-il du grand n'importe quoi, comme l'était le pitoyable G.I. Joe ?

Car à regarder en arrière, les adaptations de séries télés ont souvent été décevantes (Chapeau melon et bottes de cuir, Sherif, fais-moi peur, Sex and the city, etc.). Mais un constat s'impose ici : Carnahan a réussi son pari. Il s'est approprié la série télé (comme l'avait fait Brian De Palma avec Mission Impossible) et nous offre un film 100% Carnahan : mise en scène nerveuse, personnages barrés, intrigue à tiroirs, ambiance funky, twist final percutant ... On a l'impression de suivre la suite de Mise à prix. Avec beaucoup de plaisir.

Un casting royal



Carnahan a engagé une équipe de choc : Liam Neeson (La liste de Schindler) est parfait en Hannibal, Bradley Cooper (Very Bad Trip), alias Futé, a beaucoup de classe, Quinton "Rampage" Jackson ne manque pas d'allure en Barracuda , mais la grande réussite du film est sans conteste Sharlto Copley (District 9), qui rivalise avec le Dwight Schultz de la série, dans le rôle de Looping. On n'oubliera pas Jessica Biel et le toujours excellent Patrick Wilson, vu dans Watchmen.

Une adaptation fidèle



Carnahan est un pro de la caméra et nous offre des scènes d'actions spectaculaires et des morceaux de bravoure à n'en plus finir : la séquence d'intro, brillante, qui présente tous les personnages et nous met tout de suite dans l'action ; l'évasion de Looping (avec un joli clin d'oeil) ; et la séquence finale, qui en met plein la vue. On regrette juste la scène du tank dans les airs, un poil too much. Mais Carnahan n'est vraiment pas Stephen Sommers (Van Helsing, La Momie, G.I. Joe) et réussit à faire passer la pilule.

Il faut dire que le réalisateur de Narc ne prend jamais les spectateurs pour des imbéciles et nous offre un spectacle de haute volée. L'esprit de la série est parfaitement respecté et enchantera tous les nostalgiques. Un conseil avant d'aller voir le film : mettez votre cerveau au vestiaire, et savourez le spectacle.

Narc
Narc
l'info en continu
Eurovision 2023 : Date de diffusion, représentant français, lieu, favoris... Tout savoir sur la 67e édition du concours
TV
Eurovision 2023 : Date de diffusion, représentant français, lieu, favoris... Tout...
"You" : Netflix renouvelle la série avec Penn Badgley pour une cinquième et dernière saison
SVOD
"You" : Netflix renouvelle la série avec Penn Badgley pour une cinquième et...
"Nous sommes choqués" : Un journaliste de France 5 "menacé de mort" et placé sous surveillance policière
TV
"Nous sommes choqués" : Un journaliste de France 5 "menacé de mort" et placé sous...
"Un dimanche à la campagne" (encore) en pause : Quand reviendra l'émission de Frédéric Lopez sur France 2 ?
TV
"Un dimanche à la campagne" (encore) en pause : Quand reviendra l'émission de...
Amazon Prime Video révèle sur quels critères la plateforme se base pour renouveler (ou pas) ses productions originales
SVOD
Amazon Prime Video révèle sur quels critères la plateforme se base pour renouveler...
"Soyons un modèle bordel !" : Le gros coup de gueule de Laure Calamy contre la réforme des retraites sur France 2
TV
"Soyons un modèle bordel !" : Le gros coup de gueule de Laure Calamy contre la...