Al Jazeera officialise le nom de ses chaînes sportives... "bradées" à 11 euros par mois ?

Partager l'article
Vous lisez:
Al Jazeera officialise le nom de ses chaînes sportives... "bradées" à 11 euros par mois ?
"beIN Sport"
"beIN Sport" © DR
Dans un communiqué, Al Jazeera a officialisé le nom de ses futures chaînes "tournées vers la diffusion en direct et en exclusivité des plus grands évènements". Elles seront lancées en France dans quelques semaines.

Vendredi soir, pour la première fois, Al Jazeera Sport a communiqué officiellement dans un message électronique transmis aux rédactions. La filiale gérant sa nouvelle activité d'éditions de chaînes dédiées aux sports lève le voile sur les noms de ses deux futures chaînes : "beIN Sport". "Ce choix symbolise l'esprit de ce que seront ces deux chaînes tournées vers la diffusion en direct et en exclusivité des plus grands événements", commente Nasser Al Khelaifi, le Président d'Al Jazeera Sport. Ce dernier compte débuter sa nouvelle activité en France dans quelques semaines avant d'internationaliser ses chaînes sportives, ce qui explique l'appellation anglophone choisie.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Selon Le Parisien, qui confirme des informations auparavant révélées par Les Echos, "beIN Sport 1" et "beIN Sport 2" seront commercialisées conjointement en France pour seulement 11 euros par mois, soit trois euros de plus que l'offre Foot+ de Canal+ qui propose toutefois une offre plus faible. En effet, les chaînes qataries proposeront davantage de matchs de la Ligue 1 (80% de la compétition au total) et, surtout, l'exclusivité de l'intégralité des Euro 2012 et Euro 2016. Enfin, dès la saison prochaine, Al Jazeera diffusera en exclusivité la majeure partie de la Ligue des champions ; des rencontres qui étaient jusque-là retransmises sur Foot+.

Avec ce prix de 11 euros, nombre de spécialistes s'interrogent sur la stratégie d'Al Jazeera. Le groupe qatari a dépensé des centaines de millions d'euros pour engrenger des droits sportifs : mi-février, Natixis estimait la struture de coûts de l'ordre de 330 millions d'euros en 2013, sans compter le prix d'acquisition de l'Euro, l'opération n'ayant toujours pas été officialisée... La banque estimait qu'Al Jazeera Sport pourrait accumuler des pertes astronomiques, jusqu'à 1,2 milliard d'euros ! Dans ce contexte, il faudrait plus de 3 millions d'abonnés pour qu'Al Jazeera parvienne à rentabiliser ses chaînes dans quelques années. "Al Jazeera est un acteur dans une logique de rentabilité différente", dénonçait d'ailleurs il y a quelques jours le patron de Canal+, Bertrand Méheut.

A titre de comparaison, l'offre Foot+ commercialisée actuellement 8 euros par mois, compte 1 million d'abonnés. Elle est proposée uniquement aux abonnés Canalsat, soit 10,8 millions d'abonnés. Lancées dans quelques semaines, "beIN Sport 1" et "beIN Sport 2" devraient bénéficier d'une distribution plus large : jusqu'à 36,4 millions d'individus si Al Jazeera parvient à nouer des accords avec Canalsat et tous les acteurs du câble et de l'ADSL (Numericable, Free, Orange, Bouygues Télécom, etc.)

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Vidéos Puremedias