Retour des late shows sur la Une. Dans un communiqué ce vendredi, TF1 annonce l'arrivée prochaine d'un nouveau format, produit par R&G Productions ("Rétroscopie", "Samedi d'en rire") et baptisé "Le Late Show avec Alain Chabat". Le comédien fera ainsi son grand retour à la tête d'une émission. Il avait présenté en 2018 "Burger Quiz" sur TMC, 17 ans après sa première saison sur Canal+. Pour le moment, aucune date n'a été dévoilée. En revanche, il est précisé que l'émission sera diffusée tous les soirs à 23h.
"Il faut que je mette midi ?"
Seule une courte bande-annonce a été mise en ligne sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, on y voit Alain Chabat, en costume, dans une salle très sombre, assis à une table, aux côtés de Jamel Debbouze et Léa Drucker. L'acteur fait face à un contrat qu'il semble tout juste découvrir. "Il faut que je mette midi ?", demande-t-il. "23h monsieur !", lui répond Jamel Debbouze.
"Si tu écris midi alors que c'est 23h, ça n'a aucun sens parce que c'est un late show", ajoute Léa Drucker, tout de noir vêtue. "Oui, je suis au courant, Batman. Merci !", réplique Alain Chabat. Et de s'énerver en voyant que son stylo ne fonctionnait plus : "Et voilà ! Je hais ça ! On est là pour signer des contrats pour un late show et le stylo ne marche pas ! Il fuit ! Et maintenant, j'ai les doigts tout tâchés". Un clin d'oeil flagrant à la récente vidéo du roi Charles III s'agaçant d'avoir un stylo endommagé. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
TF1 mise ainsi de nouveau sur le late show à l'américain, mais le pari est cependant relativement risqué. En 2001, Jean-Pierre Foucault avait déjà tenté sa chance avec "On vous aura prévenus", une émission en deuxième partie de soirée très inspirée du divertissement de David Letterman. L'animateur de "Qui veut gagner des millions" recevait alors ses invités la fesse sur le bureau, parlait cinéma, théâtre et show-biz tout en s'essayant à un exercice pour lui inédit, l'humour. Le programme avait dû être arrêté deux mois après son lancement, faute d'audience.
Et même Arthur, jeune animateur débutant à la télévision, avait déjà lancé un late show sur TF1 en 1992. Intitulée "Arthur, l'émission impossible" et diffusée à minuit, l'émission avait dû s'arrêter après seulement une saison. En mai 2013, le présentateur avait retenté l'expérience avec "Ce soir avec Arthur". Le programme n'avait pas duré longtemps puisqu'il avait été arrêté en octobre de la même année... faute d'audience !