Alain De Greef flingue "Le Grand Journal" et les dirigeants de Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Alain De Greef flingue "Le Grand Journal" et les dirigeants de Canal+
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Alain De Greef, ex-directeur des programmes de Canal+.
Alain De Greef, ex-directeur des programmes de Canal+.
Dans "Le Monde", Alain De Greef dénonce la surreprésentation sur Canal+ des "politicards de tous bords".

Alain De Greef est nostalgique du temps où il dirigeait les programmes de Canal+, de 1986 à 2000. Interrogé dans Le Monde, celui qui a mis à l'antenne "Nulle Part Ailleurs" ou "Les Guignols" critique "la surreprésentation des politicards de tous bords" dans les émissions en clair de la chaîne.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...

"Je suis atterré par la surreprésentation des politicards de tous bords, avec leur propagande nauséabonde, et leurs parasites habituels, les éditorialistes", déclare-t-il. Visé, "Le Grand Journal " principalement qui reçoit chaque soir de nombreuses personnalités politiques même si depuis la rentrée, la programmation de l'émission a évolué.

"Voir Morano ou Zemmour en face d'Antoine, c'est comme voir un odieux graffiti sur une toile de Vermeer !"

"J'ai du mal à comprendre que quelque expert en marketing ait pu imaginer confier la présentation d'une émission qui fait large place à ces prétentieux personnages à Antoine de Caunes, un des animateurs les plus élégants, subtils et drôles du paysage audiovisuel et qui n'a rien à faire de tout cela !", dénonce Alain De Greef qui s'exprime à l'occasion des 30 ans de Canal.

Il n'est pas le premier à penser que l'animateur ayant succédé à Michel Denisot n'est pas à sa place. Récemment, Philippe Gildas a critiqué ce choix de la direction de Canal+. "Voir Nadine Morano ou Eric Zemmour en face d'Antoine, c'est comme voir un odieux graffiti sur une toile de Vermeer !", poursuit l'ex-patron des programmes. Seule émission en clair à trouver grâce à ses yeux, "Le Petit Journal" de Yann Barthès, "encore perfectible mais salutaire et drôle".

Enfin, Alain De Greef dénonce la prise de pouvoir à Canal+ des "manageurs", qui ont remplacé les créateurs et saltimbanques d'autrefois. "Il reste aussi beaucoup d'espace à la télévision pour des projets culturels originaux. Encore faut-il le vouloir et ce ne sont pas ces 'manageurs' avides de 'marketing' qui peuvent faire ces choses", lâche-t-il. Les trois patrons actuels de Canal+, Bertrand Méheut, Rodolphe Belmer et Maxime Saada, tous trois issus de grandes écoles de commerce, apprécieront.

Alain de Greef
Alain de Greef
L'hommage d'Antoine de Caunes à Alain de Greef : "Je continuerai à l'appeler chef"
Canal+ va rendre hommage à Alain de Greef ce soir à 20h20
Alain de Greef, ce qu'il disait du PAF actuel
Alain de Greef, ex-directeur des programmes de Canal+, est décédé
Voir toute l'actualité sur Alain de Greef
l'info en continu
"Si vous voulez donner votre avis, allez sur RMC avec Daniel Riolo" : Cyril Hanouna rembarre Géraldine Maillet dans "TPMP"
TV
"Si vous voulez donner votre avis, allez sur RMC avec Daniel Riolo" : Cyril...
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin repart à la hausse sur France 3, "Clique" et Mouloud Achour sous les 10.000 téléspectateurs sur Canal+
Audiences
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin repart à la hausse sur France 3,...
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ?
Audiences
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place",...
Audiences access 20h : Plus de 500.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien" avec Yann Barthès sur TMC et "TPMP" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Plus de 500.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien"...
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de "Good doctor" sur TF1 face au retour de "Que le meilleur gagne !" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de "Good doctor"...
Audiences : "Un si grand soleil" a-t-il confirmé sa percée sur France 3 ?
Audiences
Audiences : "Un si grand soleil" a-t-il confirmé sa percée sur France 3 ?