Alain Juppé, gagnant du Grand prix de l'humour politique 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Alain Juppé, gagnant du Grand prix de l'humour politique 2014
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Alain Juppé, vainqueur du Grand prix du Press Club, humour et politique
Alain Juppé, vainqueur du Grand prix du Press Club, humour et politique © Abaca
Alain Juppé a remporté lundi 29 septembre le Grand Prix 2014 du Press Club de France, humour et politique, qui récompense la phrase d'un responsable politique "la plus hilarante de l'année".

C'est devenu une tradition. Comme chaque année, le Press Club de France a décerné aujourd'hui ses prix de l'humour politique qui récompensent les saillies les plus drôles de nos responsables politiques, qu'il s'agisse d'humour volontaire ou involontaire. Des récompenses décernées par un jury composé d'humoristes et de journalistes dont Olivier Galzi (i-TELE), Laurent Gerra, Thierry Guerrier (France 5) ou encore Jacques Mailhot.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"La roue de secours du Titanic"

Après Gérard Longuet l'année dernière pour son "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui", c'est Alain Juppé qui a cette fois été primé du Grand prix du Press Club, humour et politique. Le maire de Bordeaux doit son succès à cette phrase prononcée dans "Libération", le 18 novembre 2013, soit près de 10 ans après sa condamnation à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité : "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi !".

Pour cette édition 2014, le jury a également décerné deux prix spéciaux. Le premier au président du Nouveau Centre, Hervé Morin, pour sa saillie lumineuse : "Au centre, on n'est pas chargé d'être la roue de secours du Titanic" et le second à l'ancien ministre, à l'époque du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pour son "Je crois à un retour de Nicolas Sarkozy... mais menotté".

Le Press Club de France a aussi tenu à attribuer une mention spéciale à François Hollande, pour cette réflexion qu'il doit particulièrement méditer en ce moment : "Quand ça va bien, on devrait se rappeler que ça ne va pas durer. Et quand ça va mal, on peut penser que cela pourrait aller plus mal ou que ça ne va pas durer".

L'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a pour sa part hérité du "Prix-Nocchio", créé l'année dernière, avec : "Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent". Il succède ainsi à Jérôme Cahuzac, primé en 2013 pour : "Pourquoi démissionner quand on est innocent ?". Le prix de la presse hebdomadaire régionale revient pour sa part à l'ancienne ministre UMP Nadine Morano, pour cette lapalissade : "On a une recrudescence de violence... Par exemple, le vol des portables à l'arraché. Ça n'existait pas avant que les portables existent".

"Bertrand Delanoë, c'est gabegie le magnifique"

A noter enfin que le prix du tweet politique de l'année a été décerné au PS pour ce message piquant : "Harlem Désir en déplacement à Jarnac pour la commémoration de la disparition de François Hollande". Le parti socialiste succède ainsi à Jean-Luc Mélenchon, récompensé l'année dernière avec son "Je suis plus nombreux que jamais", un tweet écrit en réponse à certains internautes qui le disaient isolé.

Pour cette édition 2014, le Press club avait aussi sélectionné François Baroin pour ce bon mot : "Wauquiez c'est le Fou du Puy", Charles Beigbeder, candidat aux municipales dans le 8ème arrondissement à Paris avec : "Bertrand Delanoë, c'est gabegie le magnifique", Daniel Cohn-Bendit pour : "Si Mélenchon était au pouvoir, il mettrait tous les Mélenchon en tôle", ou encore Henri Guaino, député des Yvelines et cette sortie toute en modération :"Si Nicolas Sarkozy n'avait pas été là, il n'y aurait plus de démocratie en France, en Europe et dans le monde".

Alain Juppé
Alain Juppé
"Ce soir, j'ai de la peine..." : Alain Juppé très ému par la mort de Jacques Chirac sur France 2
"Qu'on me foute donc la paix !" : Alain Juppé s'agace contre "Le Canard Enchaîné"
Audiences : La déclaration d'Alain Juppé booste BFMTV
Alain Juppé agacé par le fact-checking, "la dérision permanente" et les réseaux sociaux
Voir toute l'actualité sur Alain Juppé
Autour de Alain Juppé
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...