Amaury Vassili descend l'album de reprises d'Aznavour, "un album de merde"

Partager l'article
Vous lisez:
Amaury Vassili descend l'album de reprises d'Aznavour, "un album de merde"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Amaury Vassili
Amaury Vassili © Abaca
Le chanteur ne mâche pas ses mots dans une nouvelle interview à "Platine", évoquant l'image de M. Pokora ou encore de Zazie.

La langue de bois, Amaury Vassili ne connaît pas. Le chanteur avait marqué les esprits après sa défaite à l'Eurovision en 2012, évoquant sans détour un "résultat de merde" et un "pauvre con de jury français" qui avait offert les douze points à la Suède, aidant Loreen à s'imposer avec son titre "Euphoria". Dans une interview au magazine "Platine", le chanteur tient des propos tout aussi cash cette semaine sur plusieurs sujets, à commencer par les albums de reprises, qui ont envahi les bacs ces dernières années mais qui sont désormais boudés par les Français.

À lire aussi
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux sociaux après une interview sur BFMTV, Matt Pokora s'explique
Musique
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux...
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde
Musique
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...

"Je ne comprends pas trop Zazie dans 'The Voice'"

"Ces albums 'concepts', on sait très bien qu'ils sont étudiés par une industrie pour que ça rappelle aux gens un souvenir de leur vie (...) L'album hommage à Aznavour m'a marqué récemment... S'il faut que je sois franc, c'est juste un album... de merde. Des grandes chansons comme ça, on ne peut pas se le permettre ! Du Charles Aznavour, ce sont des chansons magiques. Même si lui est très ouvert - je pense que c'est pour ça que cet album a vu le jour, parce que c'est dans son ADN d'impliquer les jeunes générations", regrette Amaury Vassili.

Au détour de l'interview, le chanteur s'étonne également de la décision de Zazie - très commentée en 2014 - de rejoindre l'équipe de "The Voice". "Je ne comprends pas trop. Zazie a quand même une sacrée image, pas du tout TF1 à la base, est reconnue pour ses textes, a fait de nombreux succès... Après, il y a un contrat en or. Il y a des contrats qui ne se refusent pas. Je suis assez bien placé pour le savoir : il y a des choses qu'on ne peut pas refuser. Cela dit, il faut aussi avoir quelques mini-principes quand même", note Amaury Vassili.

"Je vends plus d'albums que M. Pokora"

Enfin, celui qui reprend les "Chansons populaires" sur son nouvel album sorti il y a peu évoque une autre émission de TF1, "Danse avec les stars". "Ce n'est pas ça qui fait vendre plus de disques à M. Pokora. Avant, avec son album "MP3", il a eu un trou d'air phénoménal (rires) ! Ça s'est amélioré depuis, mais au niveau ventes, ce n'est pas non plus... Par contre, niveau notoriété, il a grimpé jusqu'au nirvana. Moi, je vends plus d'albums que M. Pokora, mais en termes de notoriété, je suis à un centième de lui en France", affirme-t-il.

Pourtant, si on fait les comptes, M. Pokora devance largement Amaury Vassili. Les trois derniers albums de l'interprète de "On danse" cumulent en effet 715.000 ventes selon nos informations là où les trois derniers opus d'Amaury Vassili - sans compter le très récent "Chansons populaires" - pointent à un peu plus de 350.000 exemplaires. Sorti en 2014, "Amaury Vassili chante Mike Brant" cumule 137.000 ventes là où "R.E.D." de M. Pokora s'est à ce jour écoulé à 184.000 exemplaires.

Amaury Vassili
Amaury Vassili
Eurovision : de grands castings en régions sur France 3 ?
Eve Angeli veut représenter la France à l'Eurovision
Eurovision : Amaury Vassili s'excuse après son "pétage de plombs"
Voir toute l'actualité sur Amaury Vassili
Autour de Amaury Vassili
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?