Un film choc. Dans les jours qui viennent, Amazon Prime Video va retirer de son catalogue le long-métrage "L'Effet papillon", sorti en 2004 et réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber. Ce long-métrage fantastique est porté par Ashton Kutcher. Ce dernier y donne la réplique à Melora Walters, Amy Smart, Elden Henson et William Lee Scott.
D'étranges trous de mémoire
"L'effet papillon" est un film écrit en deux parties. Dans la première, on suit l'enfance compliquée d'Evan Treborn et Kayleigh Miller, peu avant que ses parents ne divorcent. Souhaitant rester près d'Evan, Kayleigh décide avec son frère Tommy de rester vivre chez son père. Lorsque des événements graves ont lieu dans l'enfance d'Evan, le jeune garçon commence à avoir des trous de mémoire. On lui demande alors de tenir un journal afin de garder le fil de ses souvenirs.
Dans la seconde partie du long-métrage, on découvre la nouvelle vie d'Evan, adulte, brillant étudiant et travaillant sur la mémoire. En retombant sur son journal d'enfance dans lequel il retrace ses trous de mémoire, il découvre un pouvoir surnaturel : il peut retourner dans le passé, lors de ses trous de mémoire, ayant lieu à des moments graves de sa vie, pour modifier son futur. Et lorsqu'il tente d'arranger le passé, il fait complètement basculer son futur. Le fameux "effet papillon".
"La tension ne faiblit jamais"
Côté presse, le long-métrage avait été globalement salué. "Les dernières images 'projetées' sont un régal, comme les premières. D'un bout à l'autre, le procédé mobilisé pour voyager dans l'espace-temps de l'épatant 'Effet papillon' est enfantin", a écrit "Libération". "La tension ne faiblit jamais, et le spectateur suit comme s'il était lui-même à la table de jeu. Les réalisateurs, qui sont aussi les auteurs du script, ont représenté sans timidité des situations surréelles qui vont à l'encontre du puritanisme américain actuel", a ajouté "Première".
A sa sortie en 2004, "L'Effet papillon" avait signé un box-office international s'élevant à 96,82 millions de dollars, dont 57,93 millions de dollars uniquement sur le territoire américain, pour un budget de 13 millions de billets verts. En France, 642.655 spectateurs s'étaient déplacés en salles pour visionner le long-métrage avec Ashton Kutcher.
Alors, pour ceux qui ont été convaincus de voir une dernière fois "L'Effet papillon" sur Amazon Prime Video, il faudra se dépêcher car le film quittera la plateforme le samedi 31 décembre 2022.