Un monument du cinéma va bientôt quitter la plateforme. Dans quelques jours, Amazon Prime Video va retirer de son catalogue le long-métrage "Le Parrain", réalisé par Francis Ford Coppola. Ce film est considéré comme l'un des plus grands films du 7e art. Il est notamment classé à la deuxième place des meilleurs films de l'histoire du cinéma par l'American Film Institute (le 1er est "Citizen Kane") et le classement IMDb (le 1er est "Les Evadés"). Sur ce dernier, il a d'ailleurs longtemps été le film le mieux noté, avant d'être dépassé en 2021 par une production indienne, "Jai Bhim".
Succès au box-office
Adapté du roman du même nom et produit par les studios Paramount Pictures, "Le Parrain" se déroule à New York sur une période allant de 1945 à 1955. Le film évoque les luttes de pouvoir au sein de la mafia américain new-yorkaise, en suivant notamment la famille Corleone menée par le patriarche, Don Vito Corleone, campé par Marlon Brando. Ce dernier donne la réplique à un cast ultra-prestigieux, composé d'Al Pacino, James Caan, Richard S. Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden et Diane Keaton.
Le film avait été un succès au box-office, devenant le film le plus rentable de l'année 1972 et rapportant 136,38 millions de dollars sur le territoire nord-américain et 250,34 millions de billets verts à l'international. En France, le long-métrage avait totalisé 4,02 millions d'entrées. Deux suites avaient ensuite été réalisées en 1974 et en 1990.
Marlon Brando refuse son Oscar du meilleur acteur
La presse américaine avait quant à elle été dithyrambique. "S'il y a jamais eu un excellent exemple de la façon dont les meilleurs films populaires sont issus d'une fusion du commerce et de l'art, 'Le Parrain' en fait maintenant partie", écrit "New Yorker". Un "bijou", pour le "Washington Post", et l'une des "chroniques les plus brutales et les plus émouvantes de la vie américaine qui transcende son milieu et son genre immédiats", pour le "New York Times".
Lors de la cérémonie des Oscars de 1973, le film a été nommé dans onze catégories et a remporté la statuette dans trois catégories, celle du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur pour Marlon Brando. Mais ce dernier avait surpris tout le monde en refusant ce prix en raison du traitement des Amérindiens par l'industrie hollywoodienne et à la télévision.
Il ne vous reste ainsi plus que quelques jours pour visionner "Le Parrain" sur la plateforme Amazon Prime Video, puisque le long-métrage ne sera plus disponible à partir du dimanche 15 janvier prochain. A noter que les deux suites du film quitteront également Amazon Prime Video à la même date.