Amazon montre les dents. En marge de la tournée presse de la Television Critics Association mercredi, le groupe a annoncé la mise en production de vingt nouvelles séries internationales destinées à Prime Video, son service de streaming. "Nous sommes ravis d'annoncer la production de plus de vingt nouvelles séries qui seront réalisées dans sept pays et sur trois continents. Nous savons que les clients qui regardent Prime Video partout dans le monde veulent voir des histoires authentiques, se déroulant dans leur propre pays, et s'investir dans des personnages qui reflètent leurs propres expériences et leur diversité", s'est réjouit Jennifer Salke, directrice d'Amazon Studios, dans un communiqué.
Dans le détail, parmi les premières nouveautés présentées, il apparaît qu'Amazon met un net coup d'accélérateur en Inde, où elle annonce la mise en production de six séries, et au Mexique, où cinq séries vont voir le jour. En ce qui concerne l'Europe, deux séries espagnoles verront le jour tandis qu'une série est annoncée en Allemagne, une en Italie et une autre au Royaume-Uni. Mauvaise nouvelle pour l'industrie de la fiction française, l'Hexagone - où Amazon a fait une première vraie incursion cette année avec "Deutsch-les-Landes" - n'est donc pas concerné par cette offensive dans les contenus locaux.
Enrichissement et diversification du catalogue
Toutes ces séries rejoindront le catalogue "Prime Original", qu'Amazon souhaite enrichir et diversifier. La plateforme a ainsi commandé du thriller, du drama, de la série policière ou encore de la comédie. Parmi les séries annoncées, on retrouve notamment "El Cid", adaptation de la vie du chevalier Rodrigo Díaz de Vivar, une série italienne autour d'une ado dans la mafia, un thriller politique mexicain ou encore "Narcos vs. Zombies", une série mexicaine produite par Dynamo ("El Chapo", "Narcos") où se croiseront des barons de la drogue, des zombies ou encore l'armée américaine.
Avec cette annonce, Amazon entend renforcer significativement le catalogue de sa plateforme, bien moins fourni que celui de Netflix, son principal concurrent, et d'anticiper l'arrivée de nouveaux acteurs - Disney, Apple et Warner en tête - sur le marché. L'enjeu est aussi de tenter des coups en proposant des contenus patrimoniaux différenciants comme la série espagnole "La Casa de Papel" dont Netflix a réussi à faire un hit mondial. Leader sur le marché mondial de la SVOD, Netflix - qui pourrait investir plus de 12 milliards d'euros dans ses contenus cette année - compte près de 140 millions d'abonnés. Face au géant au logo rouge, Amazon a pour atout de pouvoir compter sur la base des 100 millions d'utilisateurs de son service Prime, essentiellement utilisé pour la livraison.