Amélie Nothomb : "L'adaptation d'Hygiène de l'assassin ? Je suis sortie de la salle tellement c'était mauvais !"

Partager l'article
Vous lisez:
Amélie Nothomb : "L'adaptation d'Hygiène de l'assassin ? Je suis sortie de la salle tellement c'était mauvais !"
Amélie Nothomb
Amélie Nothomb © Abaca
L'écrivain Amélie Nothomb garde un très mauvais souvenir de la première adaptation cinématographique d'un de ses romans.

Mercredi a débarqué en salles "Tokyo Fiancée" de Stefan Liberski avec Pauline Etienne. Il s'agit d'une nouvelle adaptation cinématographique d'un roman d'Amélie Nothomb, en l'occurrence celle de "Ni d'Eve, ni d'Adam", sorti en 2007. La romancière belge a vu plusieurs de ses livres adaptés sur grand écran, notamment "Stupeur et tremblements" par Alain Corneau, qui avait valu en 2004 le César de la meilleure actrice à Sylvie Testud.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Pourtant, Amélie Nothomb ne se laisse pas facilement adapter. Dans une interview au quotidien "Metronews", elle explique qu'elle refuse régulièrement des projets à des réalisateurs. "Je procède en deux temps. On me soumet d'abord une demande. Là, je me montre odieuse et difficile. Je dis toujours 'Non, non et non !'. Cela dit, il peut arriver qu'un cinéaste me convainque par miracle. Auquel cas, dans un second temps, je deviens exactement l'inverse de ce que j'étais pendant la première phase. Pour que ça marche, il faut me montrer qu'on est très intelligent, qu'on a très bien compris mon livre et qu'on l'aime vraiment", s'amuse l'écrivain.

"Consternation"

Malgré ces précautions, il arrive qu'Amélie Nothomb soit déçue par le résultat ! C'est arrivé en 1999 avec le film "Hygiène de l'assassin" de François Ruggieri avec Jean Yanne et Barbara Schulz. Amélie Nothomb en parle comme d'une "consternation". "Je suis sortie de la salle en courant pour aller pleurer tellement c'était mauvais !", lance l'écrivain. Pas de mauvaise surprise avec "Tokyo Fiancée" que l'auteur compare à une "extase". "Pauline Etienne est une si bonne actrice que parfois, à l'image, j'avais l'impression de me voir et de m'entendre dans certains tons de voix. Je me disais : 'C'est dingue !' C'était comme si elle avait assisté à ma vie", conclut-elle.

Amélie Nothomb
Amélie Nothomb
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

C'est assez rare que l'adaptation d'un roman soit vraiment satisfaisante ('pour l'auteur) ', une des rares réussites c'est "37,2" le matin, les personnages du film sont raccord avec ceux du roman.. Les Fred Vargas sont assez réussis, dans le genre.. Mais parfois, et même souvent l'auteur ne retrouve pas grand chose.



cazz666

Il faut surtout distinguer 2 tendances dans l'oeuvre de Nothomb. La première ce sont ses romans, des fictions qui ont souvent pour thème la beauté/la laideur. La deuxième, ses oeuvres auto-biographiques qui démontrent à quelle point elle est frappadingue. Il n'y a qu'elle qui sait décrire sa vie et surtout se décrire avec autant d'autodérision et de romanesque. Elle a le don de dramatiser (dans le sens noble du terme) un événement anodin. Bref, je ne tarirais pas d'éloge sur qui elle est et l'affection que j'ai pour ses romans qui m'ont redonné l'amour de la lecture. Un style succinct efficace que j'apprécie. Pas de longues descriptions inutiles qui embourbent le récit. Mais effectivement, par conséquent, difficilement adaptable au cinéma.



inesbha

Haha oui pardon, j'ai du lire l'article un peu en diagonal, merci pour la precision! Je partage votre avis concernant les Combustibles.



Tof54

Il faut vraiment lire au moins un ou deux Nothomb. C'est drôle, c'est féroce. Hygiène de l'assassin est très bon. Et c'est vrai qu'en lisant ses romans, on n'imagine pas trop une adaptation cinématographique...



Dito

Le titre n'est pas "Tokyo Fiancée" mais "Ni d'Eve Ni d'Adam". J'ai bien aimé ce livre mais pas mon préféré.
"Les combustibles" est pas mal non plus.



inesbha

Hygiène de l'assassin est un bon Nothomb, mais mes préférés restent Cosmétique de l'ennemi et Mercure, qui pourraient être de très jolies adaptations cinématographiques.
J'ai arrêté de lire Nothomb depuis un bon moment, et je n'ai pas lu Tokyo Fiancée. J'ai souvent eu du mal à rentrer dans ses livres qui tournent autour du Japon - excepté Stupeur et tremblements évidemment.



jerome

Je n'ai jamais lu cette auteur, mais rien que le titre me fait fuir ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias