Info puremedias.com Coup de tonnerre annoncé dans le PAF. Selon nos informations, Anne-Sophie Lapix est en discussions très avancées avec France 2 pour remplacer David Pujadas à la tête du 20 Heures de France 2 à la rentrée prochaine. Après quatre saisons de succès aux commandes de "C à vous" sur France 5, ce serait un retour aux sources pour la journaliste qui a démarré sa carrière sur Bloomberg, LCI et M6 à la présentation des journaux avant de devenir joker de Claire Chazal sur TF1.
Cette fois, Anne-Sophie Lapix, 45 ans, serait titulaire, seule aux commandes du JT semaine. Christine Ockrent est la seule femme à avoir occupé ce poste en 1988 pendant quatre ans. "L'arrivée d'un Président de 39 ans fait bouger les lignes, Delphine Ernotte doit aussi envoyer des signes de renouvellement", commente un journaliste de France 2. "C'est la fin d'une présidentielle, et donc d'un cycle pour Pujadas, qui déjà la saison dernière était menacé", analyse un autre. David Pujadas était la dernière grande star du 20 Heures, après les départs forcés de PPDA et Claire Chazal de TF1. La direction de France Télévisions, contacté par puremedias.com, "ne fait pas de commentaire". David Pujadas doit s'adresser aux journalistes de la rédaction ce matin. De son côté, Anne-Sophie Lapix a assuré à ses équipes ce mercredi qu'elle n'avait ni accepté ni refusé la proposition qui lui a été faite.
16 ans de JT
David Pujadas, seize années de JT au compteur, pourrait donc laisser sa place à un visage féminin. Depuis son arrivée à la présidence, Delphine Ernotte s'est engagée à booster la place des femmes à la télévision. Si Anne-Sophie Lapix dit oui, les deux éditions du JT, à 13 Heures et à 20 Heures, seraient incarnées par une femme. Un signal fort et inédit sur le service public. "Au-delà de l'incarnation, Michel Field a en tête depuis son arrivée de réformer le 20 Heures, qu'il trouve vieillissant sur la forme, il veut tester des choses", explique une source proche de la direction. Cette tentative de renouvellement avait échoué la saison dernière, le directeur de l'information ayant été affaibli par le vote d'une motion de défiance. La fin de la présidentielle et des audiences au beau fixe lui offrent une fenêtre de tir.
Car David Pujadas laisserait derrière lui le 20 Heures semaine dans une excellente santé, avec 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne depuis septembre, soit 20,7% du public. Celui de TF1 a perdu du terrain ces dernières années, avec une moyenne de 5,7 millions, pour 24,2% de PDA. Face à la puissance des chaînes infos, le JT de France 2 a mieux résisté. Parfois, le journal de la Deux se paye même le luxe de dépasser celui de TF1. Pour les soirées électorales, la chaîne publique était leader lors des deux tours.
Quel avenir pour "C à vous" ?
Si le transfert d'Anne-Sophie Lapix de France 5 à France 2 se confirme, "C à vous" devra se trouver un(e) nouvel(le) chef(fe) de bande. Anne-Elisabeth Lemoine, joker officiel de la journaliste, est pressentie pour la remplacer. Elle est depuis le mois de septembre dernier à la tête de la déclinaison week-end, "C l'hebdo". Anne-Sophie Lapix quitterait "C à vous" au moment où l'émission réalise, notamment grâce à l'élection présidentielle, une saison historique. Depuis septembre, l'émission réunit 1,05 million de téléspectateurs en moyenne, soit 5,7% de part de marché. Ces derniers jours, la case a très régulièrement dépassé les 7% de part de marché, du jamais vuà cette heure. Alors que la concurrence s'intensifiera la saison prochaine, notamment avec l'arrivée d'Yves Calvi sur Canal+, France 5 doit très vite sécuriser son access.