Anne-Sophie Lapix pressentie pour succéder à David Pujadas au 20 Heures de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Anne-Sophie Lapix pressentie pour succéder à David Pujadas au 20 Heures de France 2
Anne-Sophie Lapix, de France 5 à France 2 ?
Anne-Sophie Lapix, de France 5 à France 2 ?
La journaliste, animatrice de "C à vous", est en discussions très avancées avec la direction de France Télévisions.

Info puremedias.com Coup de tonnerre annoncé dans le PAF. Selon nos informations, Anne-Sophie Lapix est en discussions très avancées avec France 2 pour remplacer David Pujadas à la tête du 20 Heures de France 2 à la rentrée prochaine. Après quatre saisons de succès aux commandes de "C à vous" sur France 5, ce serait un retour aux sources pour la journaliste qui a démarré sa carrière sur Bloomberg, LCI et M6 à la présentation des journaux avant de devenir joker de Claire Chazal sur TF1.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

Cette fois, Anne-Sophie Lapix, 45 ans, serait titulaire, seule aux commandes du JT semaine. Christine Ockrent est la seule femme à avoir occupé ce poste en 1988 pendant quatre ans. "L'arrivée d'un Président de 39 ans fait bouger les lignes, Delphine Ernotte doit aussi envoyer des signes de renouvellement", commente un journaliste de France 2. "C'est la fin d'une présidentielle, et donc d'un cycle pour Pujadas, qui déjà la saison dernière était menacé", analyse un autre. David Pujadas était la dernière grande star du 20 Heures, après les départs forcés de PPDA et Claire Chazal de TF1. La direction de France Télévisions, contacté par puremedias.com, "ne fait pas de commentaire". David Pujadas doit s'adresser aux journalistes de la rédaction ce matin. De son côté, Anne-Sophie Lapix a assuré à ses équipes ce mercredi qu'elle n'avait ni accepté ni refusé la proposition qui lui a été faite.

16 ans de JT

David Pujadas, seize années de JT au compteur, pourrait donc laisser sa place à un visage féminin. Depuis son arrivée à la présidence, Delphine Ernotte s'est engagée à booster la place des femmes à la télévision. Si Anne-Sophie Lapix dit oui, les deux éditions du JT, à 13 Heures et à 20 Heures, seraient incarnées par une femme. Un signal fort et inédit sur le service public. "Au-delà de l'incarnation, Michel Field a en tête depuis son arrivée de réformer le 20 Heures, qu'il trouve vieillissant sur la forme, il veut tester des choses", explique une source proche de la direction. Cette tentative de renouvellement avait échoué la saison dernière, le directeur de l'information ayant été affaibli par le vote d'une motion de défiance. La fin de la présidentielle et des audiences au beau fixe lui offrent une fenêtre de tir.

Car David Pujadas laisserait derrière lui le 20 Heures semaine dans une excellente santé, avec 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne depuis septembre, soit 20,7% du public. Celui de TF1 a perdu du terrain ces dernières années, avec une moyenne de 5,7 millions, pour 24,2% de PDA. Face à la puissance des chaînes infos, le JT de France 2 a mieux résisté. Parfois, le journal de la Deux se paye même le luxe de dépasser celui de TF1. Pour les soirées électorales, la chaîne publique était leader lors des deux tours.

Quel avenir pour "C à vous" ?

Si le transfert d'Anne-Sophie Lapix de France 5 à France 2 se confirme, "C à vous" devra se trouver un(e) nouvel(le) chef(fe) de bande. Anne-Elisabeth Lemoine, joker officiel de la journaliste, est pressentie pour la remplacer. Elle est depuis le mois de septembre dernier à la tête de la déclinaison week-end, "C l'hebdo". Anne-Sophie Lapix quitterait "C à vous" au moment où l'émission réalise, notamment grâce à l'élection présidentielle, une saison historique. Depuis septembre, l'émission réunit 1,05 million de téléspectateurs en moyenne, soit 5,7% de part de marché. Ces derniers jours, la case a très régulièrement dépassé les 7% de part de marché, du jamais vuà cette heure. Alors que la concurrence s'intensifiera la saison prochaine, notamment avec l'arrivée d'Yves Calvi sur Canal+, France 5 doit très vite sécuriser son access.

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en forme, franceinfo plus suivie que CNews
Audiences
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en...
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en hausse devant "Sud Ouest"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en...
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Presse
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Sport
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février en France
SVOD
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février...
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme, "Valeurs actuelles" double "Le JDD"
Audiences
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme,...
Vidéos Puremedias