Arnaud Lagardère renonce à la commandite et au contrôle absolu de son groupe

Partager l'article
Vous lisez:
Arnaud Lagardère renonce à la commandite et au contrôle absolu de son groupe
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bernard Arnault justifie son soutien financier à Arnaud Lagardère © Abaca
D'apparence technique, ce changement de statut risque d'avoir d'importantes conséquences pour le groupe détenant Europe 1 et "Paris Match".

Souvent Lagardère varie, bien fol est qui s'y fie. Après avoir encore juré publiquement de ne faire "jamais sauter la commandite" lors de l'assemblée générale des actionnaires de mai 2019, Arnaud Lagardère s'est finalement résigné aujourd'hui à renoncer officiellement à ce statut qui le rendait indéboulonnable. C'est ce qu'annonce ce matin un communiqué de son groupe, qui précise que la transformation de Lagardère en une classique société anonyme sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale, le 30 juin prochain.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

D'apparence technique, ce changement de statut est une révolution bien concrète pour le groupe aux activités aussi variées que le Travel Retail (boutiques d'aéroport et de gares), l'édition (Hachette), ou les médias (Europe 1, "Paris Match", "Le journal du dimanche"). Actionnaire minoritaire avec seulement un peu plus de 7% du capital, Arnaud Lagardère était jusque-là protégé par la forteresse de la commandite bâtie par son père, Jean-Luc Lagardère, en 1992. Celle-ci le rendait maître absolu de son groupe, en échange d'une responsabilité sur son patrimoine personnel.

"Une compensation" de 10 millions d'actions

En échange de sa renonciation, l'homme d'affaires de 60 ans a notamment obtenu de conserver un poste de PDG dans la future organisation pendant six ans. D'après "Le Point", son éventuelle révocation devra recueillir l'assentiment d'une majorité des deux tiers du futur conseil d'administration. Une "compensation" est également prévue pour les associés commandités, qui se verront attribuer un total de 10 millions d'actions nouvellement émises, d'une valeur d'environ 230 millions d'euros. Montant ainsi mécaniquement au capital de son groupe, Arnaud Lagardère devrait en devenir le troisième actionnaire derrière Vivendi et Amber Capital. Cette transformation en société anonyme rendra aussi le groupe Lagardère "opéable", c'est à dire que ses actionnaires, comme Vivendi (27%), Amber Capital (19%) ou le fonds du Qatar (13%), pourront à l'avenir céder leur participation au plus offrant et ainsi changer sa gouvernance.

Bien que PDG, Arnaud Lagardère devra rendre des comptes à un conseil d'administration de onze membres renouvelé qui reflétera le poids des actionnaires. Outre deux administrateurs représentant les salariés, il sera composé de trois administrateurs proposés par Arnaud Lagardère, trois proposés par Vivendi, un administrateur proposé par le fonds du Qatar, un administrateur proposé par Amber Capital, et enfin un administrateur indépendant proposé par Financière Agache. Mardi 27 avril, Lagardère a affirmé qu'aucune activité ne serait cédée si le projet devait aboutir. Souvent Lagardère varie.

Groupe Lagardère
Groupe Lagardère
"La situation au 'JDD' n'est pas isolée" : Les députés veulent renforcer l'indépendance des rédactions face aux actionnaires
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Le PNF ouvre une information judiciaire concernant Lagardère
Voir toute l'actualité sur Groupe Lagardère
Autour de Groupe Lagardère
  • Gulli
l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...