Avant-première. L'arrivée de Vincent Bolloré dans son groupe ne "l'inquiète absolument pas". Ce soir, à 23h05, France 2 diffusera un nouveau numéro de "Complément d'enquête", baptisé "Lagardère, la fin d'un empire ?". Dans ce portrait, les équipes de la Deux ont retracé la vie d'Arnaud Lagardère, qui a hérité du puissant groupe de médias et de l'édition de son père, Jean-Luc Lagardère. Ce reportage signé Guillaume Couderc, Julien Daguerre et Karim Annette revient notamment sur l'OPA de Vivendi, détenu par Vincent Bolloré, sur le groupe Lagardère, qui lui permet d'être depuis cette année actionnaire majoritaire à 55,43%.
"Ma relation avec Vincent Bolloré est telle que nous allons poursuivre cette route assez longtemps"
A la fin de l'enquête ce soir, Tristan Waleckx reçoit dans ses fauteuils rouges Arnaud Lagardère pour commenter son portrait et revenir sur l'entrée de Vivendi au capital du groupe, qui regroupe notamment "Paris-Match", "Le Journal du dimanche" et Europe 1.
Au cours de l'entretien, le journaliste a demandé à son invité sa réaction si Vincent Bolloré souhaitait l'évincer de son propre groupe. "Je suis beaucoup plus confiant que vous. Puis, les personnes morales survivent aux personnes physiques. Après, il se déroulera ce qui se déroulera", répond Arnaud Lagardère, qui n'imagine pas le nouvel actionnaire majoritaire le virer de ses fonctions : "Ma relation avec Vincent Bolloré et avec ses enfants Cyrille et Yannick est telle que nous allons poursuivre cette route assez longtemps".
"Vous vous trompez beaucoup sur les relations que j'ai avec Vincent Bolloré"
"Mais le nom Lagardère, s'il disparaissait comme une entité économique, ce serait une tristesse pour vous ?", lance Tristan Waleckx. "Bien sûr que je le regretterais. Mais s'il doit disparaître au profit d'un nom comme celui de Vincent Bolloré, j'en serai plutôt heureux", assure l'homme d'affaires. Et d'ajouter : "Ca ne me dérangerait pas. Et ça ne dérangerait pas mon père non plus". "C'est fort quand même", souligne le présentateur de la Deux. "Oui, bien sûr, mais je crois que vous vous trompez beaucoup - les personnes que j'ai entendues (dans le reportage, ndlr) - sur les relations que j'ai avec Vincent Bolloré et de la vraie personnalité de Vincent Bolloré. A partir de ce constat-là, tout ce que vous imaginez est erroné", indique Arnaud Lagardère. puremedias.com vous propose de visionner la séquence en avant-première.