Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Publié le 29 mars 2024 à 11:50
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a jugé, ce jeudi 28 mars 2024, cet homme de 30 ans qui regrette ses messages écrits sous le coup de la colère après le visionnage de vidéos de la guerre à Gaza.
Cyril Hanouna commente le procès de l'auteur de menaces de mort et de messages antisémites à son égard ce jeudi 28 mars 2024 dans "TPMP" sur C8.

Même si ses mots ont dépassé sa pensée, un jeune homme de 30 ans a été condamné, ce jeudi 28 mars 2024 par le tribunal correctionnel de Bordeaux, à six mois de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces de mort antisémites contre les animateurs Arthur et Cyril Hanouna ainsi que Mokhtar, garde du corps de ce dernier et visage de "Touche pas à mon poste !" sur C8.

À LIRE AUSSI : "Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme

"Sale juif, vous allez tous y passer"

En novembre 2023, ce Girondin, établi à Floirac, avait rédigé sur son compte Instagram des messages menaçants et à caractère antisémite à l'encontre des trois plaignants. Dans l'un d'eux, il écrivait ceci : "sale juif, vous allez tous y passer, quand tu marches dans la rue sois protégé car s'en est fini pour toi".

L'auteur de ces messages a regretté ses écrits et nié être antisémite. Selon des propos rapportés par France Bleu Gironde, présent à l'audience, il aurait "laissé parler sa colère" après le visionnage de "vidéos sur la guerre à Gaza" en cours depuis le 7 octobre 2023. "J'étais énervé, je me suis un peu emporté", a-t-il encore assuré. "Les menaces de mort sont extrêmement claires", a néanmoins tiqué la procureure générale. "Il ne faut plus que la peur soit uniquement du côté des victimes. Cet homme a beau regretter ses écrits devant le tribunal, derrière l'anonymat de son compte Instagram il savait très bien ce qu'il faisait", ont, dans le même sens, nuancé les avocats des plaignants.

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a donc décidé de condamner le jeune homme – qui a interdiction de rentrer en contact avec Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar qu'il devra indemniser à hauteur de 1.500 euros chacun pour préjudice moral – à une peine de six mois de prison avec sursis. Il sera par ailleurs dans l'obligation d'effectuer un stage de lutte contre les discriminations. Hier, Cyril Hanouna a commenté ce procès sur le plateau de "TPMP". L'animateur a annoncé qu'il reverserait les 1.500 euros à une association spécialisée dans la lutte contre les discriminations. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Mots clés
Justice TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Le nouveau stagiaire
Comédie - 2h10min.
Le nouveau stagiaire
France 2
21h10
Iris et les hommes
Comédie - 1h40min.
Iris et les hommes
France 3
21h10
Hudson et Rex - Coup double
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 40 min.
Hudson et Rex
Canal+
21h06
Les tourmentés
Drame - 1h48min.
Les tourmentés
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent player2
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ?
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas !
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news