TV
Arthur réclame près de 5 millions d'euros aux anciens dirigeants de La Grosse Equipe
Publié le 19 janvier 2023 à 16:36
L'animateur-producteur Arthur estime avoir été victime de "déclarations mensongères" lorsqu'il a racheté La Grosse Equipe à Jérémy Michalak, Thibaut Valès et Alexandre Dos Santos.
La bande-annonce de "Visual Suspect" présenté par Arthur

L'animateur estime avoir été trompé. Selon une information de "L'informé", le producteur Arthur a décidé de poursuivre en justice Thibaut Valès, Jérémy Michalak et Alexandre Dos Santos, anciens dirigeants de la société La Grosse Equipe - qui a produit "Hollywood Girls" et "Les Anges" -. Le visage de TF1, qui avait racheté l'entreprise en 2019, estime aujourd'hui avoir été dupé par les précédents patrons de La Grosse Equipe et leur réclame 4,8 millions d'euros.

Pour rappel, à la fin de l'été 2019, le trio à la tête de la société de production - qui collaborait principalement avec NRJ 12 -, avait cédé son entreprise pour 6,6 millions d'euros à Satisfaction Group, dirigé par Arthur.

"Des accusations graves proférées par des participantes antérieurement à la cession"

Mais aujourd'hui, le présentateur de "Vendredi tout est permis" poursuit les trois anciens producteurs devant le tribunal de commerce de Paris. Arthur considère avoir été trompé lors du rachat de La Grosse équipe et être victime de "déclarations mensongères dans le cadre de la cession". Il dénonce par ailleurs "l'absence d'informations concernant les accusations graves proférées par des participantes des émissions produites antérieurement à la cession".

En effet, Arthur a récupéré une entreprise qui a ensuite été au coeur de polémiques pour des faits qui auraient eu lieu avant la cession. En avril 2021, des anciennes participantes ont pointé du doigt les conditions de tournages qu'elles ont vécues lors de leur collaboration avec des programmes de La Grosse Equipe. Certaines ont évoqué des cas de harcèlement. D'autres affirment que de l'alcool et de la cocaïne avaient été "fournis par la production" lors de tournage, rapporte "L'informé". Une autre candidate, Aurélie Preston, avait même porté plainte contre la société après avoir été victime d'un jet de javel au visage par un autre participant.

Arthur s'attaque aussi à NRJ 12

De plus, après les échecs de divers programmes par NRJ 12 - le dernier en date, "Influences", a même été déprogrammé au bout de trois semaines -, La Grosse Equipe voit son contrat avec la chaîne se terminer. Le canal du groupe NRJ décide alors de ne plus lui faire de commandes. La fin d'un partenariat qui affecte fortement la production puisque le diffuseur représentait jusqu'à 90% du chiffre d'affaires annuel de La Grosse Equipe.

C'est pour ces raisons qu'Arthur poursuit Jérémy Michalak, Thibaut Valès et Alexandre Dos Santos. Arthur réclame ainsi 4,8 millions d'euros de préjudice. De plus, selon "L'informé", il a assigné NRJ 12 pour avoir mis fin au contrat qui liait la chaîne à la boîte de production, sans avoir respecté le préavis. Il réclamerait près de 6 millions d'euros.

Le trio riposte

Dans une lettre datant de mai 2021, adressée à Satisfaction Group et fournie à la justice, que "L'informé" a pu se procurer, les trois anciens producteurs estiment qu'Arthur fait preuve "de mauvaise foi" en indiquant dans sa plainte de "prétendus manquements". Thibaud Valès a souligné qu'un audit a été réalisé durant plus de six mois avant la cession. "La plupart des plaignantes n'a pas tourné sous notre direction", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "La vérité est que c'est votre seule responsabilité qui est en cause et que si l'image des 'Anges' est dégradée, elle est de votre fait".

Contactés par le site d'information, Thibaut Valès, Jérémy Michalak, Alexandre Dos Santos et NRJ Group n'ont pas souhaité faire de commentaires. Satisfaction Group a indiqué ne "rien pouvoir communiquer sur les dossiers en cours d'instruction".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
TV Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Les 12 coups - La Summer Party
Jeu - 1h20min.
Les 12 coups
France 2
21h10
César Wagner - Un mariage, deux enterrements
Série - Saison 1 - Épisode 8 - 1h35min.
César Wagner
France 3
21h10
La belle histoire de la chanson française
Documentaire culturel - 1h45min.
La belle histoire de la chanson française
Canal+
21h06
Anaconda
Comédie - 1h36min.
Anaconda
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news