Attentat de Nice : Des photos publiées par "Paris Match" font polémique

Partager l'article
Vous lisez:
Attentat de Nice : Des photos publiées par "Paris Match" font polémique
L'attentat de Nice a coûté la vie à 86 personnes et a fait plusieurs centaines de blessés
L'attentat de Nice a coûté la vie à 86 personnes et a fait plusieurs centaines de blessés © Abaca
L'hebdomadaire publie aujourd'hui des clichés montrant le camion fonçant sur la foule réunie pour le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais.

Polémique autour du nouveau numéro de "Paris Match" en kiosques aujourd'hui. En cause, un reportage revenant sur l'attentat au camion-bélier survenu le 14 juillet 2016 à Nice. Pour illustrer son dossier de huit pages sur cette attaque ayant coûté la vie à 86 personnes, l'hebdomadaire a notamment décidé de publier des captures d'écran inédites tirées des caméras de vidéo-surveillance. Sur quatre clichés, on peut notamment y voir le poids lourd de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel foncer sur la foule. Une autre photo montre également le corps du terroriste abattu par la police, dans l'habitacle de son camion.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Insoutenables et abjectes"

Avant même sa parution, ce numéro de "Paris Match" a provoqué l'indignation de plusieurs associations de victimes des attentats et de responsables politiques locaux. Christian Estrosi, le maire de Nice, a ainsi critiqué la publication d'images "insoutenables et abjectes". L'avocat de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), Eric Morain, a pour sa part estimé qu'il s'agissait de photos "placées sous scellés" qui "portent atteinte à la dignité des victimes et de leurs proches". L'avocat a appelé le parquet antiterroriste de Paris "à faire cesser ce trouble manifestement illicite". Une demande également soutenue par l'association Promenade des anges. Mercredi soir, le procureur de Paris, François Molins, a lancé selon Europe 1 une procédure de "référé d'heure à heure", visant à interdire la diffusion et la vente du numéro. En vain pour l'instant.

"Droit à l'information"

De son côté, "Paris Match" a justifié son choix en mettant en avant le "droit à l'information" dans un éditorial signé par le patron de la rédaction, Olivier Royant. Dans son texte, ce dernier explique que ce long reportage rend notamment "hommage" aux victimes en allant à leur rencontre et en recueillant leur témoignage un an après le drame. Olivier Royant est ensuite revenu plus spécifiquement sur les clichés polémiques : "Quant aux photos du camion cette nuit-là, largement publiées et relayées par nos confrères depuis un an, et encore ces jours-ci dans des émissions de télévision à grande audience, il s'agit de vues de loin, de plans larges, sans identification possible des victimes ni atteinte à leur dignité. Elles sont publiées dans un souci de compréhension des événements". Olivier Royant a finalement conclu : "'Paris Match' entend défendre becs et ongles le droit des citoyens, au premier chef le droit des victimes, de savoir ce qui s'est passé exactement. Il exercera avec responsabilité mais avec fermeté sa liberté d'informer qui est un fondement de la démocratie".

Paris Match
Paris Match
Abdelkader Merah : "Paris Match" condamné pour la publication illégale de photos du procès
"Paris Match" publie illégalement des photos d'Abdelkader Merah pendant son procès
Attentat de Nice : Des huissiers dans les imprimeries de "Paris Match"
Voir toute l'actualité sur Paris Match
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sheka

Han. Je suis vexé là.



Plouf

J'imagine bien de quoi t'es capable vil personnage !



Sheka

T'imagines même pas :p



Plouf

Doit y en avoir plein !



Sheka

L'essentiel étant que tu loupes tous ceux où je dis du mal de toi !



Plouf

Dire que j'ai failli louper ce message :p



Il n'y en a qu'une

Faudra faire confiance au palmipède, si il nous lit.



La Sardine

J'appelle ça remuer la merde. Next.

Je constate que l'article de Jean Marc sur le sujet est tout en sobriété. Faut dire que chez lui, on peut mater des tas de vidéos sur des tas de catastrophes du monde. Toujours ce goût irrépressible de montrer la réalité aux gens...



La Sardine

bien au contraire, vous connaissez des voyants qui prédisent l'avenir avec justesse vous ? C'est gagné, moi je vous le dis : être voyant c'est dire n'importe quoi mais avec conviction.



bigtv

Malheureusement chacun fait dire ce qu'il veut a une photo ....



bigtv

T'as déjà vu des guerres et des famines arrêtées parce que les pays riches les ont vu en photo ? En 2017 ou tout se sait de nos jours a la vitesse de la lumière , plus d'infos , plus de photos et pourtant je ne vois aucun changement ....



Plouf

Ce sont pas les seuls qui ont eu accès aux images, merci surtout Estrosi d'avoir posé tant de caméras



NorbertGabriel

Bigtv:: Tiens un exemple récent, tu vois cette photo avec une légende "à cause de la crise, dans le 18 ème, les gens font la queue devant les magasins" , tu y crois, ou pas? Ce genre de photo a été utilisé en URSS dans les années 70 pour fustiger la misère dans les pays capitalistes avec une queue devant une boulangerie ... Poilâne ! Là c'est un peu la même chose.. C'est la meilleure pâtisserie arabe de coin. https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

C'est vrai, mais il faut être très vigilant sur les détournements d'images, les légendes bricolées ou les photos recadrées par un metteur en page qui détourne complètement le sens de la photo. Willy Ronis a quitté le métier quelques années, en récupérant toutes ses photos en agence, à cause de ces trahisons et légendes qui disaient exactement le contraire de ce qu'il montrait. C'est dans ces années 50-60 que des photographes ont créé des agences pour contrôler leur travail, et ce que la presse en faisait.



bigtv

En ce qui me concerne , je suis convaincu qu'une photo parle plus que tous les mots , après a chacun de décider de regarder ou pas , mais de nous faire de la géométrie variable sur le sujet , je ne sais pas ....



NorbertGabriel

La différence, c'est que lorsqu'un pays riche voit des enfants mourir de faim, il peut faire quelque chose. C'est aussi le cas pour certaines guerres.
On peut aussi élargir le débat à certains sans abris, à Paris, qui ont un travail, et un salaire, mais qui vivent dans la rue parce qu'ils ne peuvent pas se loger. Eux ne sont pas hostiles à ce qu'on les montre, dans leur réalité, au lieu de faire des raccourcis "SDF=fainéant".



bigtv

Ok ds ce cas la que l'on nous épargne toutes les photos d'horreurs de la planète concernant les guerres , les famines , les crimes ....parce que la aussi c'est pareil bien que loin de chez nous ,il y a des familles concernées qui n'ont pas demandées a finir en 1ere page...



NorbertGabriel

Non, mais à quoi sert ce genre de publication un an après, qu''est-ce que ça apporte de nouveau? Voir le cadavre du terroriste? Les victimes? Qu'est-ce que ça va changer dans la vie des familles, qui semblent opposées à ces publications.. C'est donc du voyeurisme malsain... D'habitude, on dit qu'il faut penser aux victimes et aux familles... Là on satisfait des tendances voyeuristes de tiers qui n'ont rien à voir dans cette tragédie..



NorbertGabriel

On sait combien ça a coûté?



NorbertGabriel

Non Môssieur, je résiste sur place, ici et maintenant! Epicétou !



NorbertGabriel

De la Goutte d'Or et de Silicon Valley, les meilleurs !



NorbertGabriel

Euh non, sans façon... Plutôt Talisker ou St Emilion selon l'heure et les circonstances...



NorbertGabriel

Et le prix que Paris Match a dû payer ...



NorbertGabriel

Vous avez mal compté, c'est 150 007 messages... :)



NorbertGabriel

Raté (bis) Ozap est un logeur très sympathique, je préférerais un loft sur la Butte, mais bon, restons modeste.. :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias