Attentats : LePoint.fr fait payer à ses lecteurs une tribune polémique plusieurs heures après sa publication

Partager l'article
Vous lisez:
Attentats : LePoint.fr fait payer à ses lecteurs une tribune polémique plusieurs heures après sa publication
Par Marion Lécuyer Journaliste
LePoint.fr
LePoint.fr
Le site de l'hebdomadaire a publié ce matin une tribune de l'écrivain Gabriel Matzneff à charge contre "la génération Bataclan". A la mi-journée, cette dernière est passée en payant, accessible seulement aux abonnés.

"Le Point" a-t-il basculé en payant une tribune de Gabriel Matzneff pour mettre un terme au buzz négatif après sa publication ? Dans sa rubrique "Débats", le site a publié ce matin une chronique de l'écrivain titrée "Les Trois petits cochons". Dans ce texte, il dit tout le mal qu'il pense de la "génération Bataclan" frappée de plein fouet par les sanglants attentats du 13 novembre.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

"Ce choix de 'génération Bataclan' exprime un masochisme, un mépris de soi ahurissant. Et l'on est accablé par la médiocrité petite-bourgeoise, l'insignifiance des propos tenus par les survivants de cette 'génération Bataclan' lorsqu'ils sont interrogés par les journalistes ou lorsqu'ils s'expriment sur les réseaux sociaux", écrit, par exemple, Gabriel Matzneff. "S'il s'agissait de gamins de douze ans, ce serait admissible. Hélas, ce n'est pas le cas. Ceux qui se comportent de manière si niaise, si médiocre sont des adultes, des barbus. J'ai dit ahurissant mais le mot juste est consternant".

"Niaiserie et médiocrité"

L'auteur justifie cette "niaiserie et cette médiocrité" par "le total vide spirituel de nos compatriotes". "Ils ne vivent pas, ils existent, ils ont une vue horizontale des êtres et des choses, poursuit-il. Ce sont les trois petits cochons d'une chanson que M. Hollande aurait dû chanter aux Invalides, elle lui va comme un gant : Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous, c'est pas nous ! Nous sommes les trois petits cochons qui dansont en rond".

Sur plusieurs paragraphes, l'auteur poursuit sur le manque de spiritualité et de profondeur de la génération visée par les attentats. A la mi-journée, le texte commence à être tweeté et retweeté par cette même génération Bataclan qui y voit une attaque directe. Et la personnalité de Gabriel Matzneff, qui a plusieurs fois exprimé publiquement son amour pour les très jeunes gens, commence à être attaquée.

Du buzz pour muscler la partie payante du site

Alors que l'article est de plus en plus partagé, le texte passe dans l'après-midi en accès payant, réservé aux seuls abonnés. Mais LePoint.fr assure que cette stratégie n'est pas liée à l'article polémique. "La majorité des tribunes passent en payant quelques heures après leur publication, surtout quand ce sont les papiers les plus vus ou ceux qui génèrent le plus de reprise", explique Jérôme Béglé, rédacteur en chef du Point.fr contacté par puremedias.com. Le site espère ainsi encourager les lecteurs... à s'abonner ! Une stratégie de web marketing étonnante pour un article qui traite d'un tel sujet.

l'info en continu
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...