Attentats : Une députée socialiste s'en prend à BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Attentats : Une députée socialiste s'en prend à BFMTV
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

L'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le 9 janvier 2015.
L'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le 9 janvier 2015. © Abaca
Sandrine Mazetier critique la couverture par certains médias des deux prises d'otages à Paris début janvier.

BFMTV dans la tourmente. Après la contestation par le RAID de la version avancée par la chaîne lors de la prise d'otages de Porte de Vincennes, la colère d'une députée socialiste. Selon Challenges, Sandrine Mazetier, par ailleurs vice présidente de l'Assemblée nationale, vient d'adresser un courrier à la commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières djihadistes pour qu'elle étudie "la responsabilité ou l'irresponsabilité de certains médias" pendant les attentats. Dans son viseur, la chaîne d'informations BFMTV, qui a réalisé des records d'audience ces trois jours.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"J'ai été choquée"

"J'étais présente le 9 janvier à la pointe avancée du dispositif, écrit-elle. Je n'ai cessé pendant des heures de décliner les demandes de nombreux médias qui souhaitaient disposer d'informations 'en direct', ne consentant à répondre à l'antenne que pour inviter les auditeurs et riverains de la Porte de Vincennes à ne pas diffuser d'images ou d'informations sur les réseaux sociaux mettant ainsi en jeu la vie des otages". Elle met en cause plus particulièrement la chaîne BFMTV.

"J'ai été particulièrement choquée, poursuit-elle, par la divulgation à l'antenne, bien avant l'assaut, de la présence d'otages cachés dans une chambre froide. Mon indignation s'est alors renforcée lorsque j'ai appris que BFMTV était en lien direct avec A.Coulibaly". C'est Dominique Rizet, spécialiste police et justice de la chaîne, qui avait donné cette information une seule fois à l'antenne. Face aux critiques, le directeur de la rédaction Hervé Béroud s'était justifié en expliquant qu'une personne du RAID "lui avait dit que ces personnes-là n'étaient plus en danger car les forces d'intervention avaient pris position près de la chambre froide".

"Stratégie médiatique des terroristes"

"Tous les médias chauds ont rendu compte en continu de l'actualité, mais tous n'ont pas violé en direct les règles de la plus élémentaire déontologie", poursuit dans sa lettre Sandrine Mazetier. Elle demande par ailleurs à la commission d'enquête de s'interroger sur "la stratégique médiatique" des terroristes. Ce mercredi, le CSA doit publier son analyse de la couverture des attentats par les médias audiovisuels. Reste à savoir si des sanctions seront prononcées. Olivier Truchot, journaliste sur BFMTV et RMC, a réagi sur son compte Twitter :

La lettre de Sandrine Mazetier

BFMTV
BFMTV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
Audiences mars 2024 : BFMTV et CNews leaders ex-aequo des chaînes d'information, franceinfo: en difficulté
Européennes : BFMTV lance son dispositif spécial et dégaine son premier "duel" événement ce dimanche à 18h
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...