Audiences janvier : TF1 en baisse, l'actualité booste France 2, BFMTV et iTELE

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 en baisse, l'actualité booste France 2, BFMTV et iTELE
TNT
TNT
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En janvier 2015, la très forte actualité a surtout profité à France 2, Canal+, France 5 et a emmené BFMTV et i-TELE à des niveaux records.

Rentrée calme pour TF1

Avec 21,7% de parts d'audience en janvier, l'année commence très doucement pour TF1, avec une moyenne en nette baisse sur un mois comme sur un an. La Une est également en-deçà de sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2014 (22,9%).

À lire aussi
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...

La chaîne, dont les rendez-vous d'information ont pourtant très bien fonctionné lors des attentats de "Charlie Hebdo", n'a pas pour autant profité de cette actualité brûlante. Sur les cinq semaines de la période étudiée, la meilleure est la dernière semaine avec 22% de PDA. Parmi les bons scores de la chaîne ce mois-ci : la finale du championnat du monde de handball, évidemment. Hier après-midi, le match entre la France et le Qatar a rassemblé 9,1 millions d'amateurs de sport (43,3% de PDA). La fiction "L'Emprise" qui a rassemblé 8,6 millions de téléspectateurs est l'autre gros succès du mois. Le mardi, la série "Person of Interest" est également en forme. Avec 8,1 millions de téléspectateurs (34,6%) pour son lancement, la quatrième saison de "The Voice" est puissante chaque samedi, mais son niveau est inférieur à celui des saisons précédentes.

En revanche, la chaîne souffre avec deux de ses soirées séries : la troisième saison de "No Limit" le jeudi, qui a affiché un bilan décevant, sous les 20% de PDA, et le lancement de la série américaine "Chicago Police Department" qui enregistre elle aussi des scores inférieurs aux attentes chaque mercredi. Le dimanche soir, la case cinéma est très inégale avec des hauts et des bas selon les films proposés.

L'actualité booste France 2

Avec 14,5% de parts de marché, France 2 réalise un bon mois de janvier, nettement supérieur à sa moyenne de l'ensemble de l'année 2014 (14,1% de PDA). La chaîne publique gagne 0,6 point par rapport à décembre et a clairement profité de l'actualité avec une deuxième semaine très puissante (15,8%). Outre ses journaux d'informations et longues éditions spéciales, la chaîne publique a su rassembler avec son magazine "Envoyé spécial", sa soirée "Nous sommes Charlie", son numéro de "Des Paroles et des actes" autour de Bernard Cazeneuve ou "Complément d'enquête".

La chaîne a également enregistré de bons scores avec sa soirée du Nouvel an, les séries "Castle", "Chérif" ou la pièce de théâtre "Deux hommes tout nus". Elle a en revanche souffert avec ses divertissements, ses films du dimanche soir ou sa fiction "Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?", sur l'enfance de Michel Drucker.

M6 se stabilise au-dessus des 10%

De son côté, M6 est stable sur un mois avec 10,1% de parts de marché. Avec ce score, équivalent à sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2014, la chaîne de Nicolas de Tavernost est cependant en baisse sur un an (-0,5 point). Pourtant, la chaîne a réussi la relance de "Top Chef", dont la sixième saison démarre mieux que l'an dernier. Autres succès du mois : "L'amour est dans le pré", "Patron Incognito", ou la série "Elementary". Les résultats sont plus mitigés pour "Le transporteur" et surtout "La France a un Incroyable Talent", qui a enregistré des scores en nette baisse sur un an.

France 3, pour sa part, égale son plus mauvais mois historique, passant pour la deuxième fois de son histoire sous la barre des 9%. La chaîne n'a pas non plus tiré profit de l'actualité avec 8,5% de PDA sur le semaine du 7 janvier... Le positionnement de la chaîne durant cette vague d'attaques a d'ailleurs été très critiqué en interne. En prime, la fiction reste l'atout numéro 1 de la chaîne publique. Hormis le magazine "Des Racines et des ailes", la chaîne enregistre toutes ses meilleures audiences avec des séries étrangères ("Les Enquêtes de Vera") ou ses fictions françaises ("Le Sang de la vigne", "Famille d'accueil").

France 5 devant D8 et TMC !

Avec 3,5% de PDA, France 5 prend la place de cinquième chaîne de France ! Là encore, la forte actualité a profité à la chaîne : les magazines "C dans l'air" et "C à vous" se sont très bien portés. Les documentaires du dimanche soir (sur les burgers ou les travaux dans les hôtels de luxe), ceux du mardi soir (sur la polution des sols) ainsi que le magazine "Echappées belles" ont une nouvelle fois très bien fonctionné.

D8 est stable avec 3,3% de PDA. La chaîne a beaucoup souffert de la déprogrammation de Cyril Hanouna pendant les événements. Elle enregistre 2,7% en deuxième semaine, contre 3,7% en dernière semaine. La chaîne a réalisé 8 soirées millionnaires, dont 5 avec "Nouvelle Star", et deux autres grâce aux productions de Cyril Hanouna ("Touche pas à mon prime" ou "Le meilleur des 4/3 de Jean-Luc Lemoine").

D8 devance sa principale rivale, TMC, qui réalise un petit mois à 3% de PDA. La chaîne du groupe TF1, qui peut se féliciter d'avoir battu vendredi le record historique de la TNT, bat largement W9 (2,6%).

Record historique pour BFMTV et iTELE

Surprise à la huitième place du classement : la présence de BFMTV ! Avec 3% de PDA, la chaîne explose son précédent record historique (2,3% en septembre dernier). La chaîne a battu de nombreux records lors de la semaine du 5 au 11 janvier, enregistrant 6,5% de PDA cette semaine-là... L'intense actualité a permis également à iTELE de battre son record historique avec 1,2% de PDA.

Mois correct pour Canal+ (2,8%), dont le "Grand Journal" a été plébiscité pendant les évènements. Arte est à un haut niveau (2,2%) et devance NT1 (1,7%), NRJ 12 (1,6%), Gulli (1,5%) et France 4 (1,5%).

Avec 1,2% de PDA, RMC Découverte est la 16ème chaîne de France devant D17, HD1, 6ter et les autres chaînes de la TNT HD.

l'info en continu
Mort de Diego Maradona : Le chroniqueur Nabil Djellit en larmes dans "L'Equipe d'Estelle"
TV
Mort de Diego Maradona : Le chroniqueur Nabil Djellit en larmes dans "L'Equipe...
"Plus belle la vie" : Les héros de France 3 reviennent en prime time le 15 décembre
Programme TV
"Plus belle la vie" : Les héros de France 3 reviennent en prime time le 15 décembre
Diego Maradona est mort
Sport
Diego Maradona est mort
"Vous devriez vendre des encyclopédies" : Roselyne Bachelot agacée par une question insistante de Guillaume Durand
Radio
"Vous devriez vendre des encyclopédies" : Roselyne Bachelot agacée par une...
"On a le droit à la brutalité" : Eric Zemmour justifie sur CNews la violente évacuation des migrants de République
TV
"On a le droit à la brutalité" : Eric Zemmour justifie sur CNews la violente...
"Rétroscopie" : Hélène Mannarino voyage en 2050 avec Jean-Paul Rouve le 16 décembre sur TMC
Programme TV
"Rétroscopie" : Hélène Mannarino voyage en 2050 avec Jean-Paul Rouve le 16...
Vidéos Puremedias