"L’homme qui débat plus vite que son ombre" : c’est ainsi que Mélanie Taravant a présenté ce vendredi matin Paul Melun dans "Télématin". "J’ai été bien accueilli, j’ai même eu un café !" a répondu le nouveau chroniqueur. Après avoir rejoint Franceinfo à la rentrée, l’essayiste de 31 ans fait désormais une incursion sur France 2 : depuis ce 7 novembre, il interviendra chaque semaine dans la matinale. Sa chronique, intitulée "Le pour et le contre", invite à revisiter une actualité à travers deux prismes : les arguments favorables et défavorables.
"Au téléspectateur ensuite de se faire son idée", résume le chroniqueur, auprès du "Parisien", qui a révélé l’information. Pour sa première intervention, diffusée à 7h40, Paul Melun a choisi de s’attarder sur la polémique autour de l’ouverture d’un magasin éphémère Shein au BHV de Paris. Face à l’engouement du public et aux critiques liées à la fast fashion, il a déroulé, notes en main, un exercice d’équilibriste : accessibilité et attractivité d’un côté, pollution et conditions de travail de l’autre.
Sans jamais trancher. "Je vous laisse à tous peser le pour et le contre, vous achèterez du Shein ou pas, ce n’est pas à moi de vous dire", a-t-il lancé, sous le regard complice des animateurs : "Citer Baudelaire dans une chronique sur la fast fashion, c’est quand même la classe !", s’est amusé Samuel Ollivier. "Sans hésitation, on vote pour votre retour la semaine prochaine", a conclu Mélanie Taravant. Puremédias vous propose de découvrir un extrait ci-dessus.
Ce nouveau rendez-vous vient compléter celui qu’il anime déjà sur Franceinfo les vendredis, samedis et dimanches soirs, entre 22h et 23h, en compagnie de Claire-Elisabeth Beaufort et de son complice Nathan Devers. Leur émission, également baptisée ‘Le pour et le contre’, entend "servir la belle et noble idée du débat public" expliquait Nathan Devers au "Parisien" à la rentrée.
Le duo, révélé sur CNews dans "L’Heure des pros" aux côtés de Pascal Praud, avait annoncé son départ de la chaîne ultra conservatrice cet été après quatre saisons l’été dernier pour rejoindre le service public. Auteur des essais "Libérez la gauche !" et "Enfants de la déconstruction", et fondateur du Prix de la pensée libre, Paul Melun s’impose comme l’une des jeunes voix du débat politique et culturel.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2